-
Croix Dinant à Ste Marie/Mer - Pornic
Vous qui passez sans me voir
sans même me dire bonsoir
Voulez vous savoir ?
" Au milieu du XIXe, La construction d'une route côtière reliant Sainte Marie à Pornic fut décidée.
On entreprit d'importants travaux de déblaiement
des urnes païennes, des ossements et des sarcophages furent mis à jour.
Tout laissa à supposer que ces lieux servirent de nécropole gallo-romaine
au tout début de notre ère.
on finit par en déduire que cette croix que les anciens appelaient
la Croix Dinant était le point central d'un vaste cimetière
au bord du littoral, enclavée dans le mur de clôture de la " Villa de la côte "
Source Sainte Marie du Pays de Retz - Pierre GASCOIN
cette Croix Dinant étant située dans la zone de découverte des sépultures médiévales
Dinant pourrait être un toponyme gaulois signifiant "Vallée sacrée"
Source - Bulletin 28 Historiens du Pays de Retz - Jean François CARAES
Passerez vous toujours sans me voir et sans me dire bonsoir ?
MERCI POUR VOS PARTAGES SUR LES RESEAUX SOCIAUX
INFO
Dernier jour pour s'inscrire à la distribution de plants d'arbres gratuitsen Mairie de PORNIC
Tags : Pornic, framboise à Pornic, croix, calvaire, croix dinant, Ste Marie sur mer, littoral, architecture, patrimoine Pornic
-
Commentaires
pour l'olivier si je râle c'est qu'il fut arraché par le passage de la grosse grue aujourd'hui la Mairie envois un professionnel , il sera coupé proprement et on colmatera sa blessure !!!!! ( toute la rue est allé à la mairie hihihi) Cet olivier nous fut offert par L'Espagne en l'an 2000 vieux de 400 ans c'est la fierté de notre rue alors!!!!!! on y tiens comme à la prunelle de nos yeux Hier un temps doux promenade et café en terrasse !!! bonne journée big bises
eh bien Framboise, voilà une belle croix qui marque la culture de cette région. il faut absolument conserver les temoignages en pierre qui puissent être assez solides, car bien des volontés veulent changer l'histoire des hommes et des femmes, pour en petrir des histoires a leur façon :)
bonne fin de soiree
Angie
Bonsoir chère Framboise,
Cette croix est superbe, elle est pleines d'histoires si seulement je pouvais lui dire bonsoir, j'irais :)
Bonne soirée chère Framboise, gros bisous !
Un monde bien vivant sur un ancien cimetière... comme quoi les époques se suivent mais ne se ressemblent pas !
Bisous et bonne soirée
Elle est belle cette grosse croix de pierre. Pleine d'histoire ... elle a tant vu et tant entendu.
Cachée elle en est que plus belle.
Bonne fin de journée.Bonjour Framboise,
Elle est superbe cette croix.
Passe une très bonne journée, grosses bises VéroniqueBONJOUR FRAMBOISE !
Merde ! Je pensais que la chanson c'était : Vous qui passez samovar !....................Pour le café quoi !.....Mdr !
Enfin ! J'ai pris cette route plusieurs fois, mais je n'ai jamais vu ce calvaire !.....Ils ont vraiment commencé à creuser ?
Ceci dit, ta présentation comme une bande annonce d'un film avec de magnifiques photos est formidable !........Bon ! Tu me signes le contrat en bas à droite et je m'occupe de tous les frais et de tes droits !.......OK ?
Gros Bisous Framboise !
REMY.
J'aime bien la manière dont tu nous racontes le passé de cette croix !
Bises et bonne journée !
Elle est bien cachée ! mais toi tu l'as vu !!! dommage quand même que cette route passe devant son nez ! ça devait être bien plus joli avant !
te souhaite un bon mercredi ma belle bizou flo
Conservons et entretenons notre patrimoine. On ne peut effacer l'Histoire !
Belle journée à toi, Framboise.
Toutes ces croix ont une histoire à l'endroit précis ou elles sont érigées et font partie intégrantes de notre histoire , à nous de les conserver !
Bonne journée framboise !Merci pour la découverte de ces endroits au fil de tes pas Framboise, et bel environnement de verdure. Biz et bonne journéeBonjour
Un patrimoine qu'il nous faut preserver à tout prix , car il est "notre histoire "
Merci à toi
Bises
C' est souvent une hantise pour les architectes de tomber sur des vestiges du passé, parce qu' alors, tout est bloqué et les fouilles commencent ! D' un autre côté, on ne peut négliger le passé Passe une bonne journée, merci pour ces photos BisousBonjour Framboise,
Une page de notre histoire que certaines fouilles mettent à jour, je trouve très bien de restaurer ces monuments telle cette croix.
Bises, Chris
Bonjour Framboise , voilà un patrimoine bien intéressant ! .
Bonne journée bien au chaud , bisous , escapade
Une bien belle histoire !
Pour la sortie "oiseaux"
Dommage je suis trop loin !
ça m'aurait bien plût !j aime ce petit patrimoine , les calvaires au bord des chemins
taillés dans la pierre du pays , souvent moussus
mais la depuis des années
ils font partis du paysage
bonne fin de journée
kenavo Framboise
Les projets routiers révèlent parfois de grandes richesses.
Une région que j'adorerais visiter.... un jour....
Bisous Framboise.
ça doit être très sympa ce genre de sortie. Avant que les migrateurs repartent, un coup d'œil dans les jumelles, les identifier et mieux les connaître, c'est ainsi que nous pourrons les protéger.
bonne fin de semaine, @ bientôt Haude
C'est un petit coin sacré et historique, mais quelle verdure !!! Je m'intéresse beaucoup à "Sortie oiseaux", j'attends ton reportage. Belle soirée et une bonne fin de semaine. Bisous.
Un superbe billet qui me touche beaucoup, j'ai habité longtemps à Sainte Marie /Mer .
Bonne journée
Bonjour quand on fait d'importants travaux on fait souvent des découvertes très intéressantes !! elle est belle cette petite croix bon jeudi
Il est vraiment bien ton article Framboise ainsi que tes photos. C'est impressionnant de savoir qu'il y avait là, un cimetière... Il y a si longtemps...
Je te souhaite un agréable jeudi.
Bisous.
Bernadette.
Il y a tant de choses que l'on ne voit pas, ou que l'on ne voit plus !
Mais je pense qu'en faisant des balades avec nos APN en bandoulières, on apprend à mieux observer ce qui nous entoure !
Bonne soirée à toi
Sans les voir......c'est ce qu'on fait souvent, à tort, près de ces croix disséminées sur nos chemins....il y a certainement moultes histoires fort interessantes comme celle-ci à découvrir
bonne soirée
24kirinetteMercredi 26 Février 2014 à 17:38Je n'ai jamais remarqué cette croix, je vais ouvrir l'oeil à présent. Il est vrai que dans le secteur il y a pas mal de mégalithes et de croix. Même dans le jardin de ma voisine, mais attention, ceci est règlementé, on ne peut pas construire à proximité. J'aime bien toutes ces histoires, cela me fait rêver. Bisous.
Ces Petits Patrimoines religieux sont toujours une émotion pour moi bien que je ne sois pas croyante
un article très intéressant, c'est tout ce que j'aime; pour répondre à ta question, les étudiants se servent du projet, puisqu'il a été renouvelé et étendu à d'autres pays; je ne l'ai pas mentionné, pour ne pas lasser avec trop de précisions, ce n'est pas la vocation de mon blog !! bonne journée
...... Vous qui passez sans me voir ............... Il y a du Jean Sablon là dessous?
Et "Sablon" en bord de mer, aucun choix n' aurait pu être plus judicieux. Je retiendrai donc "la vallée sacrée" pour Dinant. Et j'ose à peine te dire qu'entre Dinant et Dinard, j'ai logtemps tout confusionné. Mais depuis que je prie "Saint-Malo", ça va mieux.
Pour ânier tu as tout à fait raison. J'ai mal posé les indices. Il va falloir que je sois plus vigilent ou que plutôt "vigirapide"! De plus, c'est une rubrique qui est un peu ma "touche perso" à laquelle je tiens tant que ça plait. @+
et bisou de bon jour à toi.
Je reviens des mots du mercredi auxquels tu as participé. Et tu as bien fait de me "sonnet" les cloches!
17FortunioMercredi 26 Février 2014 à 11:02L' "Association Pornic-Histoire" avait dans son Bulletin N° 1 de Juin 2006 proposé une étude "Les Croix et Calvaires de nos Paroisses" ( article signé Docteur Yannick BLIN) et un autre article dans le même numéro " les Croix Anciennes de Saint Michel Chef- Chef ( article signé Mme R. DUFILS)
Je ne peux te dire bonsoir puisque je viens le matin, mais c'est un BonJour enthousiaste que je te lance. Merci pour ce partage visuel et histoique. J'espère que mon oeil exercé l'aurait vue, cette belle croix.
Y aurait-il un lien avec la ville de DINANT en Belgique où je vivais ?
Des dinantais ont été jeté dans la Meuse attachés 2 par 2 durant la guerre...
Dommage qu'il n'y ait pas une explication sur ce calvaire !
Bises pour toi Framboise.
Jolie présentation d'un lieu qui garde un peu de son mystère et que les passants regarderont d'un autre oeil ,avec un petit pincement au coeur !
Bonjour
J'aime beaucoup photographier toutes ces croix et ces calvaires, par contre je n'ai jamais chercher à savoir leur histoire, je pense qu'il y a toujours une bonne raison pour qu'ils soient placés à cette endroit précis.
Bonne journée, bises d'Hervé.
Bonjour à toi. Je ne passe pas sans la voir, avec un plaisir décuplé puisque tu nous en contes l'histoire. On porte alors un tout autre regard sur ce bel édifice. Merci à toi. Bonne journée et bises de Pivoine
Une balade paisible ça change des bords de mer ...
J'ai fait hier soir ta tatin d'endives, un régal, je la referai
Bises
Si je passe par là, je n'y manquerai pas !!! un moment de recueillement s'impose toujours devant une croix. Bonne journée Framboise !
Rozy
cet endroit mérite notre respect , c'est notre histoire, ça demande un peu de silence ne serai-ce que pur écouter les oiseaux dans ce bosquet paisible !
Bazile ... cette croix est à la sortie de Ste Marie, direction Pornic, à peu près devant l'entrée " Les Cèdres BLeus " .. bien avant la plage des Petites vallées ( les sépultures mégalithiques de cet endroit ont été mises à jour par le Baron de Wismes)
bonjour,
c'est vrai que c'est le genre d'endroit qui ne me fait pas "arrêter" je ne suis pas du tout attirer par ces "choses là" mais j'apprécie d'en connaitre l'histoire, et si je passe par là je me souviendrait de ton histoire, :)
bonne journée
6BazileLRMercredi 26 Février 2014 à 08:36Je ne sais si je l'ai déjà vue .... mais je penserai à toi si je la rencontre !
Gros bisous, bonne journée
Bonjour
ce qui frappe au premier abord, c'est le vert de la végétation, c'est frais
bonne journée
l' homme a peu de scrupule à tuer son prochain, mais s' étonne devant des ossements !
Depuis qu 'il y a des êtres humains sur terre, il y a dû y avoir des tonnes d' ossements !
Mais un lieu de sépulture a son histoire, et il est bon qu' on la respecte !
Bonne journée
bisous
Il me semble être passée par là....
Promis, je lui dirais bonsoir la prochaine fois :)
Bonne journée
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Regarder devant soi mais ne pas oublier toutes ces choses passées quiq font de nous des enfants d'aujourd'hui !
Bises