• Dune du Pilat - Teste de Buch - Gironde - 2018

    La dune du pilat est la plus haute dune côtière d'Europe.

    Dune de Pilat - Pyla/mer - Gironde - 2018

     

    Elle se situe sur la côte d'Argent à l'entrée du Bassin d'Arcachon en Gironde.

    Dune de Pilat - Pyla/mer - Gironde - 2018

     

    Dune de Pilat - Pyla/mer - Gironde - 2018

     

    photo du net

    Dune de Pilat - Pyla/mer - Gironde - 2018

     

    La dune du pilat est située sur la commune de la Teste de Buch

    Pilat vient du gascon - Pilot - qui signifie -tas- ou -monticule-

    ainsi donc quand on parle de la Dune on écrit Pilat , et s'il s'agit de la ville

    on écrit Pyla sur mer, caractère élégant donné en 1920 à la station balnéaire par Daniel MELLER.

    Dune de Pilat - Pyla/mer - Gironde - 2018

     

    Dune de Pilat - Pyla/mer - Gironde - 2018

     

    La dune du Pilat est toujours en mouvement, elle se déplace entre 1 à 5 m par an vers le forêt.

    Elle mesure entre 100 et 115m ; elle est longue de 2,9 km et elle fait 619m de large.

    Dune de Pilat - Pyla/mer - Gironde - 2018

    Dune de Pilat - Pyla/mer - Gironde - 2018

     

    Dune de Pilat - Pyla/mer - Gironde - 2018

     

    La pente la plus raide mais la plus courte est celle située côté forêt

    là où tout le monde se rend pour la gravir.

    Dune de Pilat - Pyla/mer - Gironde - 2018

     

    Dune de Pilat - Pyla/mer - Gironde - 2018

     

    l'été il y a des escaliers et des rampes pour faciliter la tâche,

    par contre l'hiver c'est hard de chez hard !

    photo du net

    Dune de Pilat - Pyla/mer - Gironde - 2018

     

    Une fois en haut, la vue est sublime, mais ce jour le vent était très violent

    Dune du Pilat - Teste de Buch - Gironde - 2018 - Banc d'Arguin

     

    Dune du Pilat - Teste de Buch - Gironde - 2018

     

    Dune du Pilat - Teste de Buch - Gironde - 2018

     

    Dune du Pilat - Teste de Buch - Gironde - 2018

     

    photos prises décembre 2017, jour de grand vent.

     

    Vidéo Dune du pilat, vous allez mieux vous rendre compte de la violence du vent ce jour là

     

     

    MERCI pour vos PARTAGES sur les réseaux sociaux

     

     

    « Dos de cabillaud à la sauce provençale Balade à Noirmoutier - 2018 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    22
    Vendredi 16 Mars 2018 à 10:08

    Superbe reportage sur la Dune du Pilat ! J'ai un fiston qui habite la Teste et un autre qui déménage aujourd'hui même au Nord de Bordeaux. On va donc continuer à s'y rendre assez souvent ! La Dune.. je l'ai montée par les escaliers et ce qui devait arriver arriva, le vertige s'est manifesté à mi-parcours ! Un moment de stress intense ! Merci Framboise pour tes photos superbes et Bizh.

    21
    Mardi 16 Janvier 2018 à 13:57
    superbe tout simplement...ça grimpe... en été j'y étais...impossible de marchez pieds nus... sable brûlant...
    20
    Lundi 15 Janvier 2018 à 12:38
    Xtian

    Bonjour Framboise

    Une balade assurément rafraîchissante en ce début d'année ...

    Bises

    19
    Dimanche 14 Janvier 2018 à 16:34

    Un endroit que j'aime beaucoup, merci pour ce partage.
    Je me trouvais non loin de là en ce début d'année.
    Je te souhaite mes meilleurs voeux pour 2018.
    Bises et bonne fin de journée Framboise

    18
    Dimanche 14 Janvier 2018 à 13:50

    Superbe création de Dame Nature, j'y suis allée très souvent

    mais beaucoup souffert des dernières tempêtes

    et dernières infos à la TV tout-à-l'heure,

    il faut réparer les dégâts et remettre le sable ... à sa place, l'artillerie lourde .... mais

    pour l'instant très dangereux : véritables sables mouvants,

    il faut attendre que l'eau en dessous s'en aille ...Impressionnant .....

    Bonne après-midi Framboise,

    Amicalement,

    Christiane

    17
    Dimanche 14 Janvier 2018 à 11:11

    Merci, pour ton passage et paroles réconfortantes  . J’aimerais dire merci pour cette santé qui me maintient en vie.  oui  elle est primordiale !!!! Pour cette force, car elle seule m’épargne de fléchir. Merci, grâce à vous je me sens pleinement en vie. J’ai envie de dire merci à cet écran qui nous relie  , je vais prendre le temps  de lire  les billets  de retard ,  mais pour aujourd'hui  un copié collé  pour dire MERCI

    16
    Dimanche 14 Janvier 2018 à 03:39

    j'ai vraiment apprécié ton billet merci pour tout

    15
    Samedi 13 Janvier 2018 à 17:29

    Bonjour Framboise, magnifique cet endroit, j'y suis allée l'été, c'est dur aussi de grimper quand il fait chaud ! merci pour ces belles photos, bonne soirée gros bisous !

    14
    Samedi 13 Janvier 2018 à 15:28

    Salut

    Elles sont superbes les photos.

    Bonne journée

    13
    Samedi 13 Janvier 2018 à 13:44

    bonjour Framboise, cette montagne de sable est une superbe création de dame nature !

    j'avais déjà vu des photos,  mais tes images sont super explicatives et on s'y croirait presque, surtout la vidéo:)

    bon weekend Framboise

    Angie

    12
    Samedi 13 Janvier 2018 à 13:28

    BONJOUR FRAMBOISE !

    Je connais très bien cette dune et le Bassin d'Arcachon ! C'est vraiment un coin où j'aurais aimé vivre !

    Au fait, c'est la plus grande de France (of cours), mais connais-tu la deuxième plus haute de France, elle a 50m de haut !.....Non ?

    Et bien c'est la Dune du Bois d'Amour à La Baule-Escoublac ! Si ! Si !

    Pour la petite Histoire, cette dune a enseveli par deux fois le village d'Escoublac, en 1450 et en 1751, nous sommes donc dans le troisième ESCOUBLAC !

    Gros Bisous Framboise !

    REMY.

    11
    Samedi 13 Janvier 2018 à 13:02
    Bonjour Françoise, Je ne "connais" l'endroit qu'en ayant pu voir sur des blogs. C'est la première fois que je vois en hiver et comme tu dis il faut avoir de bons mollets ! Mais la contrepartie il y a moins de monde. J'ai aimé toutes tes explications. Tout en haut tu dois te sentir comme un peu au sommet d'une montagne. Merci du partage et tu vois (j'aime bien l'hiver). Belle fin de semaine. Bises de Haute Provence
    10
    Samedi 13 Janvier 2018 à 12:38

    Bel endroit où je ne suis jamais allé !
    Pas simple en hiver dis donc...
    Bisous Framboise

    9
    Samedi 13 Janvier 2018 à 12:37

    Magnifiques paysages !

    Bisous

    8
    Samedi 13 Janvier 2018 à 10:55

    Je l'ai grimpée plusieurs fois, dont une fois par grand vent... et en effet c'est plutôt pénible ! Il faut se dépêcher d'être en haut pour ne plus être sous le vent ! Mais ça vaut le coup...

    Bisous et bonne journée

    7
    Samedi 13 Janvier 2018 à 09:41

    Bonjour 

    Merci pour le souvenir 

    J 'y suis montée ..avec beaucoup de difficultés mais j y suis arrivée , très fiere de moi ..

    Revoir cette dune  avec tes photos est vraiment genial

    Bonne journée 

    bises

     

    6
    Samedi 13 Janvier 2018 à 09:15

    Coucou Framboise

    ohhhh .... lorsque tu vas voir mon billet à venir le 18 sur mon second blog, tu vas sourires !!!

    on y était le jour de Noël avec un grand ciel bleu, on aurait pu se croiser !

    Je reprends lundi mais je passe chez les ami(e)s ce matin pour présenter mes Vœux, il n'est pas trop tard .... Bonheur et Santé pour 2018 !

    Bisous, bonne journée et bon week-end

    5
    Samedi 13 Janvier 2018 à 08:24

    Très impressionnante cette dune.

    4
    Samedi 13 Janvier 2018 à 08:05

    Bravo à ces courageux qui ont affronté la tempête de vent pour grimper en haut de la dune du Pilat ! Nous, évidemment, nous avons pris les escaliers, plus facile. Mais là-haut, quel bonheur avec la vue que l'on a ! Merci pour ce beau billet. Bises.

    3
    Samedi 13 Janvier 2018 à 08:01

    du sable du sable ! j'adore les dunes ! chez nous nous en avons des dunes j'aime beaucoup

    bises amicales

    lyly

    2
    Samedi 13 Janvier 2018 à 06:52
    Déjà, le sable , ce n' est pas l' idéal pour grimper, et la pente est raide sur ce mont Pilat ! Près de la mer, il y a souvent le vent qui vient du large, alors à plus de 100 mètres on en sent bien la force ! Mais comme on dit, après l' effort le réconfort et la vue magnifique ! Merci pour tes jolies photos et la vidéo Passe une bonne fin de semaine Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :