• Etoile de Béthléem ou Ornithogale en ombelle

    On connait l'étoile de Béthléem

    sous le nom de Dame d'onze heures ou Belle d'onze heures

     ses pétales ne s'ouvrent qu'avec le soleil et se ferment en soirée.

    son véritable nom est

    ornithogale en ombelle

    Etoile de Béthléem ou Ornithogale en ombelle

     

    ses fleurs possèdent des capsules qui remferment des graines qui éclatent

    à maturité c'est une plante qui se ressème très facilement.

    on la trouve en prairie ou sur le bord des fossés.

     

    Etoile de Béthléem ou Ornithogale en ombelle

     

    L'étoile de Béthléem est toxique surtout le bulbe

    mais c'est une fleur de Bach dont le liquide extrait a des effets

    sur les émotions et les humeurs. 

    Etoile de Béthléem ou Ornithogale en ombelle

     

     

    Etoile de Béthléem ou Ornithogale en ombelle

     

     

    Etoile de Béthléem ou Ornithogale en ombelle

     

     

    Etoile de Béthléem ou Ornithogale en ombelle

     

    Etoile de Béthléem ou Ornithogale en ombelle

     

     

    Etoile de Béthléem ou Ornithogale en ombelle

     

     

     

    Etoile de Béthléem ou Ornithogale en ombelle

     

     

    Etoile de Béthléem ou Ornithogale en ombelle

     

     

    Etoile de Béthléem ou Ornithogale en ombelle

     

     

     

    MERCI pour le partage sur les réseaux sociaux ci-dessous

     

     

    Nouveau sondage sur le blog

    colonne de droite :

    - Etes vous inscrit à la newsletter de mon blog ?

    Merci de votre participation

    « Grand cormoran juvénile 2013Petit gravelot - 2013 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    43
    Dimanche 21 Avril 2013 à 10:44

    Oui, effectivement, j en ai rencontré dans les fossés , mais elle est devenue rare.

    Bonne soirée Latil

    42
    Samedi 20 Avril 2013 à 11:48

    Dans notre région, le Gâtinais, cette plante que l'on rencontrait au gré des promenades champêtres n'existe plus du fait de la culture moderne.Dans mon jardin j'avais planté des Dames de Onze heures alors que j'étais gamin à la fin des années trente puis replanté lors de plusieurs déménagements. Elles ont vécu pendant plus de 50 ans...

    41
    Vendredi 19 Avril 2013 à 20:45
    Zipanu

    Sympa et belles photos. ^^

    40
    Mardi 16 Avril 2013 à 23:03
    Droopy14

    En attendant le soleil pour aller butiner à notre tour

    une bonne semaine.

    Amicalement.

    Phil.

    39
    Lundi 15 Avril 2013 à 22:23

    Je l'ai prise en photo aussi, la Dame de Onze heures (parce qu'elle s'ouvre à 11 h du matin), Star Of Bethleem en fleur de Bach pour la peine, les deuils, les chocs psy anciens.

    C'est chouette que tu ais eu le butineur en prime!

     

     

     

     

     

     

     

    38
    Lundi 15 Avril 2013 à 22:05

    Belle série , j'aime tout particuèrement la une .Une fleur simple mais très belle 

    37
    Lundi 15 Avril 2013 à 21:37

    Bravo , pour cet apport de connaissance - suis fan des fleurs de Bach

    36
    Moune17 Profil de Moune17
    Lundi 15 Avril 2013 à 20:55

    Elle est belle comme tout cette petite fleur

    je crois que cette année une petite touffe s'est installée dans le jardin

    Passe une bonne soirée

    Bises

    35
    Lundi 15 Avril 2013 à 19:49
    Doria Lexie

    Ce qu'elle est belle cette fleur que je découvre !

    Je te souhaite une très belle soirée en ce lundi,

    Bisous, Doria

    34
    Lundi 15 Avril 2013 à 19:44

    Une fleur que j'aime beaucoup et menifestement je ne suis pas la seule !
    Jolies photos.
    Bonne fin de soirée

    33
    Lundi 15 Avril 2013 à 19:07

    très jolie cette petite fleur que je ne connais pas...j'ai cru que c'était ce que j'ai vu ce matin, mais Raymond me dit que non ;)

    je crois bien qu'il a raison 

    bonne soirée

    32
    Lundi 15 Avril 2013 à 19:07

    Très jolie, cette petite fleur. On dirait une étoile blanche.
    Bises, Framboise.

    31
    Lundi 15 Avril 2013 à 18:37

    J'en ai aussi dans le jardin, j'adore ces petites fleurs aux couleurs pastel....

    quant aux "fleurs de bach" je ne saurai que les recommander à chacun, !

    bonne soirée

    30
    Lundi 15 Avril 2013 à 17:54

    Je crois l'avoir parfois confondue avec les perce-neige...

    29
    Lundi 15 Avril 2013 à 17:48
    TititeParisienne*

    Bonsoir Framboise,

    Je ne connaissais même pas cette fleur ! comme elle est belle ! 

    Merci pour ces belles photos !

    Passe une bonne soirée, amitiés, Véronique.

    28
    Lundi 15 Avril 2013 à 17:11
    Colette 43

    Jolie ! elle fait le bonheur des abeilles on dirait bien !!!! je ne retiens pas le nom des fleurs......et ça me joue des tours quand je me balade.....belle fin de journée !

    27
    Lundi 15 Avril 2013 à 16:49

    Bonsoir Framboise, elles est très belle et elle a l'étoile double ! Ca doit être très bon parfum mais je ne le connais pas. Les abeilles sont mignonnes. Je te souhaite une bonne semaine. Bisous.

    26
    Nanne06 Profil de Nanne06
    Lundi 15 Avril 2013 à 16:25

    Une jolie petite fleur que les abeilles semblent apprécier.

    De belles photos, surtout la 1ère

    Bonne journée

    25
    Lundi 15 Avril 2013 à 15:20

    Je connais cette fleur de bach bises

    24
    Lundi 15 Avril 2013 à 14:43

    Je connais bien cette étoile, je me demande si on ne lui donne pas encore un autre nom ! Je n'en ai pas encore rencontré cette année ! Magnifiques photos ! Bises

    23
    Lundi 15 Avril 2013 à 13:40

    AH OUI QUELLES JOLIES FLEURS   ...  ET EN PLUS AVEC ABEILLE  OUAH  !

    merci  bel AM  A+

    22
    Lundi 15 Avril 2013 à 13:22
    Chris (cryfil)

    Une jolie fleur.

    On a acheté récemment une fleur en jardinerie qu'ouvre au soleil et se ferme quand il n'y en a pas ou le soir. Elle s'appelle gazania.

    Bon lundi

    21
    Lundi 15 Avril 2013 à 12:30
    francine94

    bonjour, elle a de biens jolis noms cette fleurs; je te souhaite une bonne journée bisous ps les brebis sont sur le site des Archicves de Paris, qui lui est forcément sécurisé, et à côté du réservoir des lilas, sécurisé lui aussi! tout est entouré par des grilles, le site est fermé le soir,... il faudriat vraiment en vouloir pour rentrer; et puis y a pas grand chose à manger, elles sont toutes petites!! mais des taré, on n'est jamais à l'abri, c'est certain

    20
    Lundi 15 Avril 2013 à 12:13

    Jamais vu cette jolie plante. L'abeille à l'ai ravie de cette aubaine ...

    Bonne journée

    19
    Lundi 15 Avril 2013 à 12:09

    superbe macro et mimi la partenaire, j'aime les fleurs des fossés, des champs , des dunes , de rocaille, enfin des fleurs à l'état encore sauvage ! ton étoile de Béthléem me ravit le coeur et les mirettes, merci

    18
    geppetto
    Lundi 15 Avril 2013 à 11:59
    geppetto

    Bonjour Franboise,

    merci pour ces magnifiques photos,je suis inscrit au blog et je viens de voter. Bonne journée ,cordialement ,      geppetto ;   

    17
    papyserge
    Lundi 15 Avril 2013 à 11:52

     bises bonne journée @+

    16
    Lundi 15 Avril 2013 à 11:33

    Coucou ma Framboise,

    Une belle découverte et de belles photos. Les abeilles s'en donnent à coeur joie. Les fleurs de de Bach paraissent intéressantes, et doivent se trouver en herboristerie. Je suis intéressée, pour les nuits difficiles. Merci pour cet article si intéressant.

    Bises et bonne journée

    15
    Tao Photo
    Lundi 15 Avril 2013 à 11:31

    Elle porte bien son nom d'étoile !    Bises

    14
    Lundi 15 Avril 2013 à 11:27

    Merci pour l'avant-dernière photo. Magnifique !

    13
    Lundi 15 Avril 2013 à 11:26

    Qu'elle est belle ! Et tes photos la mettent si bien en valeur.

    12
    Lundi 15 Avril 2013 à 11:24

    Bonjour ma très chère Framboise

    Merci pour cette merveilleuse macro, une fleur immaculée qui accueille aimablement un beau locataire, superbe duo !

    Bises
    méline

    11
    Lundi 15 Avril 2013 à 11:19

    Une bien jolie fleur annonciatrice d'un printemps tant attendu!

    Doux bisous

    10
    Lundi 15 Avril 2013 à 11:18

    bonjour  je connaissais cet fleur mais pas son nom  bonne semaine ici lundi au soleil 

    9
    tienouz
    Lundi 15 Avril 2013 à 11:10

    Ca y est j'ai pigé, desolé

    8
    tienouz
    Lundi 15 Avril 2013 à 11:08

    Il y a donc enfin du soleil, ca c'est bien. Pour le sondage Je ne vois pàas OU il faut répàondre. bonne journée.

    7
    Lundi 15 Avril 2013 à 10:36
    choupette82

    De magnifiques photos, c'est superbe ! bises

    6
    Lundi 15 Avril 2013 à 09:27

     Bonjour Framboise. J’adore ce blanc immaculé de cette fleur. Ce W-E avec le soleil, pendant la randonnée j'entendais les oiseaux chanter comme sur ton blog, quel plaisir de voir que le printemps est enfin là. Bises et bonne journée, Chris

     

     

    5
    Lundi 15 Avril 2013 à 09:13

    elle est bien jolie, mais ne me dit rien du tout !

     il va falloir que je sois plus attentif lors de mes balades en campagne !

    Merci pour ces belles photos !

     bonne journée

     bisous

    4
    -luce
    Lundi 15 Avril 2013 à 08:52

    Bonjour framboise,

    Manifestement cette fleur a bon coeur pour être si sollicitée. Fleur sauvage mais qui s'apprivoise très bien dans la nature.

    Bonne journée au soleil.

    3
    Lundi 15 Avril 2013 à 08:41

    Que la nature est belle, pour qui sait contempler. Le printemps est arrivé, Enfin!


     Bises ensoleillées,  MC

    2
    Lundi 15 Avril 2013 à 08:14
    Capucyne

    j'en ai deux touffes qui se sont installées spontanément au jardin, mais elles ne sont pas fleuries encore cette année...

    1
    Lundi 15 Avril 2013 à 02:29

    Elle est magnifique en ses blancs atours et elle est goulument butinée!!!

    De très belles photos, merci Framboise!

    Je te souhaite une belle semaine à venir, bises

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :