• Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

    Un petit séjour dans le Pays de Léon fin avril

    m'a tout naturellement inspirée pour prendre la navette maritime

    depuis Roscoff pour me rendre sur la petite ile de Batz.

    Port de Roscoff ; la navette nous menant sur l'ile de Batz

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

     

    10 mn de traversée auront suffit pour mettre pied sur cette ile

    de 3,5km de long sur 1,5 km de large et ses 507 habitants!

    10 km si l'on fait le tour complet de l'ile pour les plus courageux

    et cela se fait très facilement.

     

    Débarcadère sur l'ile de Batz

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

     

    C'est une île qui a su garder sa vocation maritime et agricole.

    Sa flotte compte environ 15 bateaux de pêche professionnels

    essentiellement des caseyeurs et fileyeurs pour les poissons et les crustacés

    on croise également des goémoniers pour la récolte des algues

    pour l'industrie pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire.

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

     

    Egalement 25 exploitations agricoles pour 160 ha ,

    principalement de choux-fleurs, échalotes et pommes de terre.

    ( source OTSI de l'ile de Batz) 

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

     

     

    Une carte pour mieux comprendre le parcours , une fois débarqués

    nous sommes allés vers l'est direction la Chapelle St Anne et le jardin George DELASELLE

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

     

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

     

    la Chapelle Sainte Anne fut rebâtie au XI autrefois appelée Eglise St Paul.

    Ste Anne est la sainte patronne des marins et de l'ile.

    l'ensablement de cette partie de l'ile provoqua son écroulement

    Elle est classée monument historique depuis 1980.

    Grande procession chaque dernier week end de Juillet.

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

     

    le Jardin George DELASELLE interdit aux chiens donc pas de visite,

    mais vous aurez l'occasion dans un prochain article

    de visiter le jardin exotique de Roscoff.

     

    Nous repartons par le sentier douanier vers le centre bourg

    au détour nous pouvons voir une magnifique poudrière 1710 très bien restaurée.

    Dernière vestige d'une ligne défensive Vauban , en attente de 2 canons en réfection pour le moment

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

     

     

    La batterie de C'Hleber du XVIIe ?

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

     

    Les paysages sont de toute beauté, un sable blanc et une mer turquoise

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

     

    Nous arrivons bientôt dans le bourg à la recherche d'un petit resto

    on s'arrêtera à la brasserie Les BRISANTS , simple et bon, sinon vous avez des crêperies

    mais j'ai un mari qui n'y tient pas trop ...

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -       Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

     

    L'église ND du Bon Secours 1874 était en travaux ,

    pas moyen d'entrer .

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

     

    les restaurants , crêperies sont au nombre de 6

    il y a une boulangerie patisserie sandwich aussi si vous préfèrez.

    Nous continuerons notre route pour nous rendre au phare de l'ile de Batz

    En route nous croiserons une bien jolie mare à canards, une jolie villa sur Lenn Venn

    avec vue imprenable sur la baie

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

     

    Le moulin Réchaussat , propriété privée superbe !

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

     

    au loin, un ferry en provenance de Roscoff à destination de l'Angleterre

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

     

    Le Roc'h très prisé par les photographes

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

     

    Un superbe lavoir qui autrefois était une cressonnière

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

     

    Puis direction le phare sans oublier de bien regarder les petites plages et le paysage

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

     

    Le phare de l'ile de Batz à l'ouest de l'ile a été construit en 1832 en granit de l'ile.

    4 éclats blancs de 25 secondes d'une portée de 23 milles.

    il est automatisé depuis 1995

    Haut de 44m avec 198 marches

    il se visite et on peut monter pour admirer la vue panoramique .

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

     

    trop tard pour aller faire un tour vers le trou du serpent

    mais nous apercevons le corps de garde ou Maison du corsaire de 1711

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

     

    Nous passons à pors Reter avec une petite maison privée bien placée !

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

     

    Comme sur toutes les iles les habitants mettent un point d'honneur

    à fleurir leur ile et j'avoue que c'est un bonheur de voir autant de fleurs partout 

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

     

    Nous arrivons doucement mais surement vers notre point de départ pour reprendre le bateau de 17h

    nous arrivons pors an Eog à marée basse

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

     

    Puis Pors Kernoc grande plage pour arriver au débarcadère

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

     

    Au loin nous apercevons le sémaphore de l'ile de Batz

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

     

    dernier regard sur l'ile avant de voir les balises de Roscoff et l'école de voile

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

     

    A Roscoff, il nous faudra encore marcher sur la passerelle pour rejoindre la terre ferme

    la marée étant basse.

    En soirée,  pas besoin de lumière dans la cabane de pêcheur

    que nous occupions, les coups de soleil suffisaient à nous éclairer 

    Ile de Batz Finistère nord - enez vaz -

     

    -----

    Diaporama en musique de toutes les photos prises lors de cette sortie

     

    -----

    Vidéo du départ depuis Roscoff ...

    ----

    Goliath a beaucoup aimé toutes les plages de l'île de BATZ

     

     

     

     

    Merci  pour vos partages sur les réseaux sociaux 

     

    « L'ART PREND L'AIRCymbalaire des murs »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    58
    Jeudi 27 Août 2015 à 07:52

    Bonjour Françoise. Je vois sur le tard que tu avais réalisé une belle série de photos sur l'ile de Batz. Elles m'ont rappelé beaucoup de souvenirs. J'y ai passé plusieurs étés, ado puis adulte. J'y ai rencontré mon premier amour, une jolie parisienne, avec qui j'ai longtemps gardé un contact rapproché puis quelques nouvelles encore aujourd'hui :-) Merci donc pour ces vues d'endroits qui me font me rappeler e beaux moments :-)

    57
    Jeudi 30 Mai 2013 à 11:44

    Superbes images ! ça donne envie d'aller visiter cette petite île !

    Merci du partage .

    56
    Lundi 27 Mai 2013 à 10:24

    La dernière fois qu'on y est allé, on a vu des phoques sur la cote nord !

    55
    Mercredi 22 Mai 2013 à 22:21

    Merci pour cette belle balade bleue et fleurie.

    54
    Mardi 21 Mai 2013 à 22:00
    Janou

    merci de nous avoir emmener dans ta jolie balade !

    je serais dans le pays de Léon cet été et c'est l'un des sites que je me suis fixé à visiter !

    bonne soirée !

    bises.

    53
    Lundi 20 Mai 2013 à 20:46

    Bonsoir ma très chère Framboise

    Toutes mes excuses pour ce passage tardif , j'a pris un peu de retard dans mes coms avec tous les.... "site en maintenance" que nous avons eus aujourd'hui

    Bonne soirée ma douce amie

    Gros bisous

    Méline  

    52
    Lundi 20 Mai 2013 à 17:05
    TititeParisienne*

    Bonjour Framboise,

    Un petit coucou de Paris pour te souhaiter une bonne soirée, 

    Amitié, Véronique.

     

    51
    Lundi 20 Mai 2013 à 14:16

    bonjour, et bien dit moi quel beau reportage, on en prend plein les yeux..Et cette proprièté, quelle splendeur..pas gêné par les  voisins au moins

    bonne journée

    50
    Lundi 20 Mai 2013 à 10:54
    Zipanu

    Petits canetons, monuments, paysages, une véritable et superbe fresque bretonne comme une invitation. :)

    49
    Ray. Profil de Ray.
    Lundi 20 Mai 2013 à 10:13

    Bonjour

    Merci pour cette découverte avec de belles images et tous ces commentaires un vrai plaisir.....

    Bonne journée......

    48
    Dimanche 19 Mai 2013 à 22:27

    Le reportage est parfait , on y découvre un vrai petit paradis ou il doit faire bon vivre . S'il y a des vagues pour le surf , je déménage tout de suite !!

    47
    Capucyne Profil de Capucyne
    Dimanche 19 Mai 2013 à 21:45

    une belle visite !!!

    46
    kirinette
    Dimanche 19 Mai 2013 à 17:41

    J'ai un peu confondu......l'ile de Batz et l'ile de Bréhat. Bon, ce n'est pas dans le même coin. Je suis restée dans ma tête dans le pays de Léon. En fait, j'étais à Plougoulm. Quelquefois je vais sur google earth revoir ces beaux paysages que j'aime. Bises.

    45
    Dimanche 19 Mai 2013 à 17:29

    Bonsoir ma très chère Frambois

    Je revois ton magnifique reportage qui m'a tellement séduite

    J'espère que tu as passé une bonne journée

    Je te fais des gros bisous

    Méline

    44
    Dimanche 19 Mai 2013 à 16:15
    Quelle belle promenade Framboise,
    j'ai adoré
    j'aime beaucoup ces promenades sur les îles, il me semble que la nature n'est autant agressée que sur le continent, on a une impression de grande liberté
    gros bisous, bon dimanche
    Angie
    43
    Dimanche 19 Mai 2013 à 16:00

    Merci pour ce très beau reportage sur cette île bretonne que je n'ai jamais visitée.
    Bon week-end

    42
    Dimanche 19 Mai 2013 à 15:45

    eh bien voila une bien grande série!qui me prouve que c'est bien toi qui m'a voler le soleil!hein avoueeeeee!

    j'aime beaucoup la photo de la ruine.celle des bateaux perus sur le sable aussi et la beautée de l'eau et du sable blanc!

    il a l'air fin!

    bonne journée a toi

    41
    Dimanche 19 Mai 2013 à 15:35

    Qu'est ce que tu as bien bossé pour cet article magnifique de l'île de Batz, je ne connais d'ailleurs pas cet endroit que je trouve sublime. Bravo pour les photos et les vidéos. Je te souhaite un bon we et t'envoie de gros bisous.

                            

     

    40
    44nat Profil de 44nat
    Dimanche 19 Mai 2013 à 14:47

    Merci pour tous ces beaux partages de moments de balades sous le soleil ! Très bon dimanche... N@t

    39
    jacky Ambroset
    Dimanche 19 Mai 2013 à 14:46

    toujours interressants tes reportages , cette ile me rappelle une excellente escale , de retour des Scillys , la végétation y est surprenante , bvo Francoise ...amitiés

    38
    Dimanche 19 Mai 2013 à 12:43

    Formidable, Framboise, toutes, toutes tes photos sont merveilleuses.

    Tu as eu du beau temps ! Je reviendrai encore les admirer et regarder tranquillement les vidéos car l'heure du repas approche .

    Je ne comprends pas pourquoi mon mari refuse de visiter la région, il ne voit que par les côtes d'Armor , personnellement je souhaite faire la balade que tu as la gentillesse de nous faire partager . D'où nous habitons, ce n'est quand même pas le bout du monde ...

    Voilà qu'il revient de Berlin  ( j'ai annulé mon départ au dernier moment ) trop de fatigue en 8 jours. Alors, nous pouvons quand même visiter un peu le sud ...( j'ai horreur de partir seule!!).

    Merci pour tes magnifiques clichés , je sens que ton article va avoir un succès fou et il le mérie car je le trouve épatant .

    Oui, j'irai moi aussi par là.

    Gros bisous .

    37
    Dimanche 19 Mai 2013 à 11:00

    salut

    c'est super toutes ces photos

    la Bretagne est belle

    bonne fête de Pentecôte

    36
    Dimanche 19 Mai 2013 à 10:43
    Pastellle

    Quel festival de belles images et de ciel bleu ! Que du bonheur ! 

    35
    kirinette
    Dimanche 19 Mai 2013 à 10:42

    Quel plaisir de revoir les images de mon enfance. J'ai passé plusieurs années en colo au pays de Léon avec les soeurs de St-Vincent de Paul. J'ai revu les mêmes paysages avec émotion, car pas beaucoup de changement en comparaison à la côte vendéenne et autres.....Il y avait un bateau qui faisait la traversée pour l'Ile de Bréhat. Que de souvenirs et la nostalgie à la clé. Très beau, merci. Bises.

    34
    Dimanche 19 Mai 2013 à 09:22

    Un beau reportage de cette ile que je ne connais pas et qui donne envie de la découvrir ... !

    Bon dimanche,

    Jean-Luc

    33
    Shuki Profil de Shuki
    Dimanche 19 Mai 2013 à 07:59

    Bonjour Framboise, ce dimanche matin commence pour moi par Roscoff puisque après être passée chez Zaza, j'arrive chez toi et c'est le même plaisir ! Merci pour ces magnifiques vues marines qui raniment tant de bons souvenirs. Je crois que nous ne sommes les seules à aimer ce lieu superbe de la côte bretonne et c'est justifié... Merci de tes visites et beau dimanche à toi, amicalement,  Shuki

    32
    Dimanche 19 Mai 2013 à 07:45

    Premières images pour mon dimanche matin, en compagnie de tes petits oiseaux! merci Framboise

    cela m'a permis de visualiser ce qu'il y a sur cette jolie île. superbes paysages et photos.

     

    Bon dimanche à toi,

    31
    Samedi 18 Mai 2013 à 23:17

    Bsr Framboise

    Une bien petite Ile ! je ne connais pas et tu donnes franchement envie de la visiter ! Un endroit bien calme ! et si on peut louer une cabane de pecheur , çà me va ! Bon week end

    30
    Samedi 18 Mai 2013 à 21:34

    Quelle belle et longue promenade qui nous permet d'admirer de superbes paysages .

    Cette île est vraiment une merveille

    Passe un bon week-end

    29
    Samedi 18 Mai 2013 à 19:53
    Chris (cryfil)

    Une magnifique promenade où la nature sauvage est en core bien présente.

    Elle donne envie de retourner en Bretagne.

    Bon week end de Pentecôte

    28
    Samedi 18 Mai 2013 à 19:37
    TititeParisienne*

    Bonsoir Framboise,

    Quelle jolie balade, et que la mer est bleue ... Je me régale avec tes magnifiques photos !

    A Paris il fait toujours aussi mauvais ... Bonne soirée, amitié, Véronique.

    27
    Samedi 18 Mai 2013 à 18:22

    Ho lala que ce  billet et beau . Tes photos sont superbes. C'est une belle balade. Merci

     Bisous doux

    26
    Samedi 18 Mai 2013 à 18:15
    Colette43

    Alors que chez moi, la pluie et le vent règnent en maître, la visite de cette île m'a emmenée dans un petit paradis ! un vrai bonheur ! que c'est beau ....... la mer, le sable, les maisons,.......tout ! un grand merci !

    25
    Samedi 18 Mai 2013 à 17:28

    un bel article où l'on sent la passion de sa région , et cela me conforte encore à venir voir cette région que je connais pas encore , et pourtant j'en ai vu

    à bientot

    24
    Samedi 18 Mai 2013 à 17:21

    Une belle promenade "iodée", on sentirait presque l'air du large !

    Mention spéciale pour la première photo

    bonne soirée

    23
    DD
    Samedi 18 Mai 2013 à 16:54

    Wouahhhh ce billet !!!! Bravo et Merci !

    Je me régale ... déjà rien que de lire "Roscoff" j'ai envie d'y retourner et tes superbes photos me font tellement regretter une fois de plus de ne pas avoir fait la traversée ... on hésitait à laisser le camping-car mais je veux y retourner !

    c'est beau Roscoff, je me souviens de la chapelle sur la bute, cette longue jetée, les maisons en pierres tellement belles, les champs d'artichauds, les goélands à peine sauvage, cette côte magnifique ... ahhhh cette côte nord de la Bretagne, qu'elle est belle ... et c'est là que j'ai vu les plus belles agapanthes aussi et tant d'autres merveilles

    du coup j'ai regardé avec encore plus de nostalgie mon billet de l'époque ... tiens si tu jètes un oeil tu verras que cette fois c'était un diapo "picture-trail" sympa aussi ...

    Bon week-end, je ne repasserai pas de suite, mamie est occupée !

     

     

    22
    Samedi 18 Mai 2013 à 15:41

    Bonjour ma chère Framboise
    Majestueux reportage que de belles photos et vidéos surtout

    J'ai un gros coup de coeur pour la première photo qui est somptueuse on dirait une toile

    Bonne journée ma douce mie et gros bisous

    Méline  

    21
    Samedi 18 Mai 2013 à 14:48

    très beau reportage photos et vidéos sur Île de Batz, çà a dû faire plaisir à Zaza ! moi çà me donne la chair de poule, souvenirs de mon Finistère aussi ! merci très bien fait ...

    Kenavo arwech'all @++

    20
    Samedi 18 Mai 2013 à 14:48

    Oups  ! ma plume a fourché je voulais dire Framboise et non Colette dont je venais aussi de visiter le blog 

    19
    Samedi 18 Mai 2013 à 14:46

    J'ai visité et adoré l'île de batz Merci  Colette de raviver mes souvenirs !

    18
    Samedi 18 Mai 2013 à 13:26

    superbes photos comme j'aime

    a bientôt

    lyly

    17
    papyserge
    Samedi 18 Mai 2013 à 13:01

    super reportage " arrivée 10 h départ 17h" n peu au pas de course vu le peu de temps entre les navettes et c'est bien dommage.. ou alors faut camper sur place

    merci pour cette belle balade que tu partage et aussi merci a zaza pour ses infos

    bises bonne journée @+

    16
    Samedi 18 Mai 2013 à 12:54

    Superbe endroit dont je suis sûre que j'aimerais faire le tour complet. C'est vraiment magnifique.
    Bises, Framboise.

    15
    maracudjaY
    Samedi 18 Mai 2013 à 12:54

    Des reportages toujours digne d'intérêt

    Bravo Framboise

    La lettre du maire de St jean d'Angély t'es bien mérité

    14
    Samedi 18 Mai 2013 à 11:54

    Quel beau reportage ! Une ile où je dois toujours aller sans jamais le faire. peut être cette année ? Le paysage est magnifique.

    Attention, tu semble avoir une belle tache sur ton capteur.

    Bonne journée et bises

    13
    Samedi 18 Mai 2013 à 11:54

    Merveilleuse Ile de Batz au printemps... Ton reportage est magnifique. C'est exactement ce que j'aime : la campagne et la mer.

    12
    Samedi 18 Mai 2013 à 11:26

    Tout est beau, magnifique ! je commence à comprendre ma belle fille quand elle dit qu'elle ne pourrait pas vivre loin de la mer ..... Bizzzz

    11
    Samedi 18 Mai 2013 à 11:24

    merci pour ce super reportage qui nous donne vraiment envie d'y aller , tes photos sont superbes  , quel beaux coins tu nous fais voir !  j'aime la Bretagne ...  mais là   ouah  le top !!!   merci   bon week-end  A+ 

    10
    Samedi 18 Mai 2013 à 11:06

    Merci Framboise pour ton article on ne peut plus complet.
    Cela me démange de revenir voir la Bretagne !
    Bonne journée

    9
    Samedi 18 Mai 2013 à 10:42

    je n' en reviens pas que sur une aussi petite île, il y ait tant à voir !

    Merci pour ce superbe reportage, et les belles photos !

     bonne journée

     bisous

    8
    BELLE JOURNEE
    Samedi 18 Mai 2013 à 10:23

    M a g n i f i q u e balade ! merci Framboise. Je vais programmer cette visite dès mon retour à Tharon en juillet.

    7
    Samedi 18 Mai 2013 à 10:08

    Tu as fait de très belles photos de cette magnifique île que j'ai eu le plaisir de visiter.
    Bon week-end

    6
    Samedi 18 Mai 2013 à 09:58

    Bien contente que cela t'ai fait plaisir ZAZA .. j'ai fait en sorte de prendre la maison de ta maman ... avec le temps pourri de tout l'hiver les autres légumes ne  pointaient pas le bout de nez , tout a pris tellement de retard, meme les artichauts étaient tout petits !  Merci pour le nom du moulin de Rechaussat , je vais le rajouter .. j'invite tout le monde s'il est de passage dans ce petit coin de prendre la navette pour passer la journée sur cette ile, je n'ai fait que le sentier du littoral et encore pas tout, arrivée 10 h départ 17h .. ca fait juste pour tout voir hélas ! ou alors il faut louer et y passer quelques jours .

    5
    Samedi 18 Mai 2013 à 09:03

    Coucou ma Framboise,

    Quel plaisir de vous suivre dans votre journée passée dans mon fief. Vous aviez beau temps, par contre de la houle. Tu as fait de magnifiques photos et c'est dommage que tu n'es pas pu visiter le jardin Delaselle. (interdit aus toutous). D'ailleurs, le tien ressemble étrangement à ma vielle fille, Ursula, la chienne de maman, que j'ai récupérée depuis qu'elle s'est cassée le col huméral, et qu'elle se trouve mainternant à Kerlena sur Roscoff.

    Dommage aussi que vous n'ayez pas eu le temps de faire la tour du penn an enez avec son célèbre toul ar sarpent... lieu ou St pol terrassa le dragon.

    Je grimpais encore sur la tête du serpent en 2011 avant mon accident.

    J'ai vu la maison de maman que tu as prise de la lande. Volets des chambres fermés comme d'habitude.

    J'ai aussi revu mon couple de coco venu nicher dans le prat du roc'h. Il sont bien dans ce prat car la petite île au milieu du prat protège les oeufs et les petits.

    Croisé également la jument de Jean-Marie ....!!!

    Vu la magnifique maison Masson de la plage de Pors Kernoc.

    Quelques petites précisions tout de même.

    Ce que tu a pris pour le hangar du bateau de sauvetage à Pors Retter, a été racheté par un particulier au moment où mes parents ont acheté dans les années 1960, le terrain sur lequel se trouve la maison maintenant. Il s'agit du premier bateau de sauvetage de l'île (bateau à rames), le nouveau se trouve vers le môle et on le voit très bien sur une de tes photos.

    Le bâtiment derrière lequel le car ferry passe, s'appelle le moulin Réchaussat et appartient à des nobles.

    Dans cette si jolie fontaine, avant que le lavoir ne soit restauré, c'était une cressonière.

    Les cultures maraîchères sont multiples, bien sûr on trouve des choux fleurs, des échalotes, des pommes de terre, mais aussi du fenouil, des carottes, du persil, des tomates, des betteraves, de l'endive, des courgettes, et même des melons (en septembre).

    A l'est de l'île, sur la pointe du C'leguer, le bâtiment est la poudrière de la batterie de défense. Vestige des fortifications de Vauban. D'ici deux ans, les deux canons anglais remontés à l'ouest de l'île seront installés devant cette batterie. Il y a encore deux ans de traitement.

    Pour l'église, pas de chance, le toit est en réfection en ce moment.

    Autrement, j'espère que cette petite île t'a plu. Une vie spéciale, et des insulaires sympas, qui peuvent paraître un peu rustres, mais il faut les connaître. C'est ce que j'appelle ma petite Corse...!!!

    Merci pour ce magnifique partage qui m'a fait chaud au coeur.

    Bises et bon samedi

    4
    Samedi 18 Mai 2013 à 09:00
    Olivier Rault

    Toujours agréable de suivre tes sorties, un paradis pour les photographes la Bretagne, absolument merveilleux, j'ai une fois de plus passé un bon moment ! Merci Framboise ;)

    3
    Samedi 18 Mai 2013 à 06:40

    C'est vrai que les gens qui habitent sur les iles en sont carrément amoureux,quand ils montrent les reportages .TRop petit à mon gout,t'es pas libre ,plutot emprisonné sur un bout de terre.Ceci dit,j'aimerais bien visiter .Enfin,un breton qui n'iame pas les crépes ,?Oufff

    2
    Samedi 18 Mai 2013 à 00:47

    Quel plaisir de te suivre sur cette ile superbe qui me change de mes Monts d'Auvergne , mais je sais apprécier les beautés d'ailleurs car je suis souvent par monts et par vaux , je suis allée à  Belle Ile en Mer, Bréhat , j'adore 

    Merci pour ce partage à travers tes captures sublimes 

     

    1
    Samedi 18 Mai 2013 à 00:18

    Merci pour cette longue promenade Framboise. Bien que nous soyons allés plusieurs fois à Roscoff, nous ne sommes jamais allés à l'île de Batz...

    Nous sommes allés à Bréhat, dont nous avons d'abord fait le tour en bateau, et, comme tu les dis, ces îles sont superbement fleuries.

    Je regarderai demain le diaporama. Nous sommes rentrès ce soir d'Auvergne et je suis fatiguée.

    Bon week-end.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :