• Bernache cravant - Janvier 2012

    L'oie bernache cravant

    repartira nidifier dans la toundra de Sibérie en mars ..

    Alors profitons bien d'elle.

    chaque année je les attends avec impatience

    La Bernache cravant

     

    Elles arrivent sur nos côtes du Cotentin à la Gironde début novembre

    en grandes colonies bruyantes .

    on la reconnait facilement, son plumage est tricolore  noir, blanc et gris

    avec un collier blanc formant une cravatte d'où son nom de cravant.

    la Bernache cravant est une espèce marine,  herbivore, de la famille

    des anatidés comme les cygnes, les canards etc ...

    La Bernache cravant

     La bernache cravant est protégée sur tout le territoire francais .

    Peu farouche, on peut la photographier facilement tout en évitant

    de trop la déranger pendant qu'elle mange sur les rochers ...

    La Bernache cravant

    La Bernache cravant

    La Bernache cravant

    La Bernache cravant

    La Bernache cravant

    La Bernache cravant

    La Bernache cravant

    La Bernache cravant

    La Bernache cravant

    La Bernache cravant

    Une petite vidéo d'ambiance :

     

    ***

     

    « La Croix du Port du Collet aux Moutiers en Retz St Brévin les Pins à l'estuaire »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    25
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 11:04

    Il me donnent froid de les voir dans l'eau .Une belle petite colonie !!

    24
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 06:41

    nous avons pas mal de bernaches à Paris sur les lacs du bois de Vincennes, mais elles sont plus grosses, comme celle que l'on trouve au canada ou aux US

    A Seattle nous allions observer les cygnes et les oies blanches qui venaient hiberner dans une vallée, toujours un magnifique spectacle

    mon jules est passionné par les oiseaux, il faut que je l'emmene dans ton coin

    amities

     

    23
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 23:34

    Reste deux mois pour en mettre quelques unes en plus au congel  (faut bien becter durant les fêtes) Lol!

    Belle fin de soirée Framboise.

    jj@+

    22
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 22:28

    J ai peux m imaginer toute l énergie dépensée par ces oiseaux pour effectuer un si long voyage. Elles reviennent chaque année se refaire une santé sur les cotes bretonnes, comme je les comprend, habiter dans un pays vaste à la civilisation restreinte doit leur procurer une grande paix. Et puis la Bretagne à cette saison n est pas submergée par les touristes.

    Bonne soirée Framboise

    Latil

    21
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 20:42

    Nan  , je ne vais pas ramasser les huitres ,  je les achète en direct chez les ostréiculteurs ...  parce qu'on en mange pratiquement tous les jours  , elles sont moins chères chez eux ....  mais les huitres sauvages sont hyper dures à ouvrir aussi ...

    20
    laclefdfa
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 20:05

    en as-tu profité pour pêcher quelques huitres ?


    mon premier message est parti....avant que je ne l'envoie...curieux non !!! l'appel du large peut-être.

    19
    laclefdfa
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 20:03

    n as tu profité

    18
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 19:30

    on est toujours un peu surpris de voir comment des oiseaux aussi patauds sur la terre ferme peuvent de grands voyageurs !!  je suis comme beaucoup opposé à toute chasse qui n'ait pas pour  but d' équilibrer  la  nature !! bonne soirée ..

    17
    Moïsette Profil de Moïsette
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 18:12

    De très jolies photos pour ce beau volatile. J'ai une amie qui réside dans la baie d'Arcachon et m'envoie souvent des photos de ces oies qu'elle prend lors de sa promenade matinale

    Bonne soirée

    16
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 16:07

    Elle est magnifique cette oie aux trois couleurs et il y en a vraiment beaucoup et tu as dû te régaler de les photographier et tes photos sont superbes car on les voit bien et elles semblent bien heureuse là et oui après elles vont rejoindre le froid Sibérien les courageuses. Merci pour ce beau billet plein de fraîcheur et de douceur. Bonne soirée. Bisous

    15
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 16:06

    moi aussi,j'attends avec impatience l'oie ..à Noel .Treve de plaisanterie,j'iame beaucoup le soiseaux et ,sans m'y interesser vraiment j'iame bien tes présentations

    14
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 15:09

    Elles arrivent, chouette je vais pouvoir aller les voir sur le Golfe du Morbihan. Bises

    13
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 14:56

    La petite dizaine que j'ai mis sur mon blog parait bien maigre à côté de cette importante colonie! Nous les avions vues à Fouras, le jour de Noël !Le climat leur convient bien tout le long de la côte. Aujourd'hui petit soleil mais vent frisquet le ciel est clair et on commence à  apprécier le jour un peu plus tard. C'est bon pour le moral

    12
    papyserge
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 14:09

    ...( Elle fréquente principalement des vasières dans des abris naturels, le plus souvent en bandes qui peuvent atteindre plusieurs centaines d'individus. Cinq sites d'observation privilégiés de la Bernache cravant sont répertoriés en France, dans le Finistère: l'anse de Penfoulic au Cap-Coz à Fouesnant, l'anse de Goulven et en hiver sur les Côtes-d'Armor:à Saint-Jacut-de-la-Mer à l'embouchure du Trieux, mais aussi à Kerpalud à côté du port de Paimpol ou en Baie de Saint-Brieuc où elles hivernent. Elles hivernent également de novembre à mars en colonies très importantes tout autour de l'Île de Ré en charente-Maritime,et sur le Bassin d'Arcachon, fouillant l'estran à marée basse pour se gaver d'ulves (algue verte communément appelée "laitue de mer")..

    ben on peut lui expédier notre surplus d'algue verte dans la toundra héhhé

    bisous bonne journée @+

    11
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 12:38

    elles sont oie sive avant le grand voyage ,bon ok jeux de mot moyen :-) mercredissime

    10
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 12:31

    Bonjour Framboise. Superbes photos avec de magnifiques couleurs maritime. Par ailleurs, ta vidéo est magnifique. Je pense que tu vas bien.  Je réponds à ta question en te rassurant, les gens commencent à prendre conscience qu'il ne faut pas les tuer mais les protéger. Je le vois dans mon village. Jadis, nombreux écrasaient sans l'ombre d'une hésitation des bestioles comme les araignées. Maintenant, ils appellent pour les photos. Ils attendent même des explications que je leur donne bien volontiers. C'est une passion que j'ai depuis l'âge de 12 ans. Je vais te souhaiter de passer un très bon après-midi. Amicalement Antoine. Je te donne mon site sur les insectes http://antoinemaxou.blog4ever.com

    9
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 11:22

    je n'en vois pas par chez nous ;)

    elles aiment donc le froid...

    bonne journée

    8
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 10:41

    c' est vrai que la bernache n' est pas farouche !

    Il en vient parfois dans une carrière près de chez moi, et il arrive qu' elle se laisse tenter par le pain qu' on distribue aux canards cols verts !

    c' est bien de savoir que sa chasse est interdite chez nous !

     bonne journée

     bises

    7
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 09:53

    superbes, ces oies;

    oui je pense aussi, il doit parfois tater de l'opium comme bcp de gens dans ce coin

    bonne journée Framboise

    6
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 09:27

    Tu me donnes encore plus envie de retourner au parc ornitho du Teich, où elles doivent être nombreuses en ce moment. Mais les horaires des marées ne sont pas bonnes pour l'observation et il faut que j'attende que ce soit marée haute aux bonnes heures pour y aller sinon je vais encore trouver un parc quasiment déserté par les oiseaux.
    Bises, Framboise.

    5
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 09:19
    Joseph Guégan

    Merci pour cette belle découverte.
    Bonne journée

    4
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 07:55

    Je découvre je découvre, belle journée à toi

    3
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 06:58

    Merci pour ce rappel Framboise, cela fait plusieurs année que je sais qu'elles élisent domicile sur le bassin d'Arcachon pour la période hivernale etje n'ai encore pas pris le temps d'aller les voir .

    Il y a quelques semaines j'ai reçu un mail de la LPO d'Aquitaine pour signer une pétition, les autorités voulaient autoriser les chasseurs à les Bernaches du Canada!! J'espère qu'il n'en sera rien.

    2
    Tao Photo
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 06:37

    Quelle idée de partir en mars vers la Sibérie... Va donc leur dire qu'il fait froid là-bas !    Bises

    1
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 06:28
    lylytop

    magnifiques photos de ces oies, surprenant en bordure de mer ce que l'on peut voir si on sait observer

    diamnche sur les falaise une aigrette que j'ai vu

    bises

    lyly

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :