• Le Belem à St Nazaire 2014

    Le Trois-mâts BELEM a fait une courte escale

    dans le port de St Nazaire le Week end dernier,

    l'occasion rêvée pour une petite visite.

    Le Belem à St Nazaire 2014

    Un peu d'histoire sur ce prestigieux témoin du patrimoine maritime français.

    10 juin 1896 Le BELEM sort des chantiers Dubigeon à Nantes-Chantenay

    1896 à 1913 - Armé pour le commerce il effectuera 33 campagnes transatlantiques

    vers le Brésil pour les fèves de cacao pour le chocolatier MENIER.

    Le Belem à St Nazaire 2014 Le Belem à St Nazaire 2014 Le Belem à St Nazaire 2014

    1914 - Le Duc de Westminster l'achète et le transforme en yacht de plaisance

    1921 - Sir Arthur Ernest GUINNESS le rachète et le baptise le FANTÔME II

    il effectue un tour du monde en 1923-1924

    Le Belem à St Nazaire 2014 Le Belem à St Nazaire 2014 Le Belem à St Nazaire 2014

    Le Belem à St Nazaire 2014

    1951 - Après la seconde guerre mondiale il est acheté par la Fondation CINI de Venise

    et il devient un navire école pour les orphelins de la marine italienne.

    Il est baptisé le Georgio CINI

    Le Belem à St Nazaire 2014Le Belem à St Nazaire 2014

    1978 - La Caisse d'Epargne le rachète dans les années 70, il est en piteux état,

    elle en fait don à la FONDATION BELEM

    créée à son initiative et il devient navire-école ouvert au grand public.

    Le Belem à St Nazaire 2014Le Belem à St Nazaire 2014 Le Belem à St Nazaire 2014 Le Belem à St Nazaire 2014

    Le Belem à St Nazaire 2014

    1984 - Le BELEM est classé monument historique

    Le Belem à St Nazaire 2014

    Les caractéristiques du BELEM

    Longueur- 58m

    Largeur- 8.80m

    tirant d'eau- 3.60m

    Le Belem à St Nazaire 2014

    Surface de toile - 1200m2

    Nombre de voiles- 22

    Hauteur du grand mât - 34m

    Le Belem à St Nazaire 2014Le Belem à St Nazaire 2014 Le Belem à St Nazaire 2014 Le Belem à St Nazaire 2014

    Chaque année la Fondation BELEM propose des stages de 2 à 7 jours

    auxquels participent près de 1300 personnes

    Elle organise des journées de visite à quai avec près de 50 000 visiteurs par an.

    Le BELEM participe régulièrement à des rassemblements de grands voiliers.

    Le Belem à St Nazaire 2014Le Belem à St Nazaire 2014  Le Belem à St Nazaire 2014

    Le Belem à St Nazaire 2014  Le Belem à St Nazaire 2014

    FONDATION BELEM

    5 rue Masseran

    75007 PARIS

    contact@fondationbelem.fr

    www.fondationbelem.com

    Le Belem à St Nazaire 2014

    Source : Bienvenue à bord - guide de visite du BELEM

     

    MERCI pour vos PARTAGES sur les RESEAUX SOCIAUX

     

     

    « La Baule Pluvier doré - 2014 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    48
    Mardi 4 Novembre 2014 à 11:32

    ah oui c'est un magnifique voilier que l'on a pu voir que les quais de Bordeaux !!

    superbe série de photos  et +++   merci bonne journée  a+

    47
    Samedi 1er Novembre 2014 à 20:25
    delphi64

    Ce voilier est magnifique, c'est un rêve de faire une grande traversée sur son bord !

    Amicalement.

    46
    pontdevie-pivoine
    Samedi 1er Novembre 2014 à 17:33

    J'ai visité ce superbe bateau, j'ai fait aussi de superbes photos et j'ai adoré.

    Bises.

    45
    Mardi 28 Octobre 2014 à 20:25

    c'est vrai que c'est un beau bateau qu'hélas ,je n'ai vu qu'en  photos ,en vrai à la prochaine armada peut-être!!bisous. elvy

    44
    Lundi 27 Octobre 2014 à 21:57

    Bonsoir Framboise

    Quel superbe reportage !

    J'ai eu aussi l'occasion de monter à bord lors de l'armada à Rouen; il est fantastique.

    Bonne soirée.

    43
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 22:52

    Je n'ai "que" deux jours de retard, et je vois que je ne suis pas la seule ! Heureusement que nous bénéficions d'une heure de plus aujourd'hui... ;-)

    Le BELEM est admirable, nous l'avons admiré plus d'une fois au Vieux Port de Marseille où habite notre fils.

    Nous ne l'avons pas visité, mais nous l'avons aussi croisé toutes voiles dehors en allant au Frioul.

    Ce que nous avons beaucoup admiré, c'est l'ensemble des matelots qui montent aux mâts pour attacher les voiles. C'était vraiment magique.

    Bisous et bonne semaine.

    42
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 22:51

    salut

    il a fait beau aujourd'hui

    bonne semaine

    41
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 18:16

     C'est un très beau reportage sur ce navire le Belem et de pouvoir le visiter c'est extra .

    Bises

    40
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 15:00

    Bonjour

    Magnifiques photos, ce bateau est superbe!

    A la fin de chaque article, il y a écrit lien pour avoir le lien de l'article mais je ne sais pas comment faire pour mettre sur les réseaux sociaux en effet.

    Bisous

    39
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 10:21

    Quel joli post, un 3 mats de toute beauté!
    Je me suis replongée un bon moment dans les noms des voiles que j'avais un peu oubliées!
    Des noms qui font rêver et repenser aux films d'aventures et de pirates!!
    Quel parcours sur l'année 2014!
    Bravo pour ce beau reportage!
    Bon dimanche Framboise!

    38
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 04:08

    De bien belles photos et de nouvelles envies de voyage. En mer ce n'est guère rapide mais sans doute que c'est bon pour le moral (fini le stress !).

    Merci donc pour ce beau billet.

    Bonne journée et amitiés.

    37
    Samedi 25 Octobre 2014 à 22:56

    Je ne suis jamais rentré à l'intérieur , il y'a toujours foule en attente ! C'est un très joli bateau 

    36
    Samedi 25 Octobre 2014 à 17:13

    salut

    un grand BRAVO pour les photos

    ----je t'ai inscrit dans mes liens---

    bon dimanche

    35
    Samedi 25 Octobre 2014 à 16:34

    Photos du vent et de la mer, du large et de la liberté...

    On se laisse aisément emporter par la limpidité de tes mots...

    Sur ce bateau, tout respire et s'approche du rêve...,bisous

    34
    Samedi 25 Octobre 2014 à 16:22

    Bonjour Framboise,

    Je reviens faire un tour sur le Belem ... A Paris il pleut, pas de sortie, on verra demain.

    Passe une bonne journée, bises, Véronique

    33
    Samedi 25 Octobre 2014 à 15:58

    Bonjour  Framboise , un bien joli reportage  sur ce  magnifique navire et  superbement  illustré avec de bien belles  images , merci de  cette belle  page  d,histoire cool . Bonne  fin de  samedi et excellent  dimanche smile , gros  bisous .

    Emile  

    32
    Samedi 25 Octobre 2014 à 14:02

    Te souhaite un très bon w.end ma belle, aujourd'hui un peu de ménage, j'ai fait ma couleur, demain on va au théâtre voir une pièce de boulevard, on va rigoler un peu !  un bon apres midi à toi et un gros bibi flo.

    31
    Samedi 25 Octobre 2014 à 12:10

    Tout simplement énorme ton article avec plein de photos.

    Un penchant pour ces bois vernis et cuivres polis.

    De ce bateau, une petite lecture m'a appris qu'il avait un épisode de son histoire qui le liait à la Martinique. En 1902, il avait été refusé en baie de Saint Pierre, avant l'énorme nuée ardente au moins d'avril ou mai sur la Montagne Pelée.  C'est une autre rade salvatrice qui l'avait accueilli.

    Un bon WEnd à toi et aux tiens. Yann.

                                                                                                                          

                            

    30
    Samedi 25 Octobre 2014 à 06:55

    Un petit passage, pour te souhaiter une bonne fin de semaine !

     Bisous

    29
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 22:53

    Il est venu en Mars 2013 sur Dunkerque ! il n'y  remonte pas au regard de cette carte

    Un superbe navire - Mon défi , sortir en mer sur un voilier de ce type - cela doit être top

    Bon week end  

    28
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 21:49

    C'est une chance qu'il est été racheté et bien retapé, je suis comme Lyly,  je l'ai vu à Cherbourg, mais pas d'appareil photo ce jour là !! dommage

    Bisous de  Fichier hébergé par Archive-Host.com  et bon weekend.

    27
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 21:25

    il en a vu du pays ce joli bateau! heureusement qu'il a été sauvé de la destruction par des connaisseurs de belles choses!

    bisous,

    Angie

    26
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 21:07

    Un bien beau navire que l'on voit régulièrement à Bordeaux. J'ai eu aussi l'occasion de le visiter. Je l'aime beaucoup.
    Bises, Framboise.

    25
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 18:30

    Ce voilier a été bien restauré, j'aime beaucoup l'intérieur, bonne fin de journée bisous Rozy

    24
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 18:14

    Une visite toujours très agréable à faire...même si on connaît déjà le bateau...

    il est à Saint Nazaire pour hivernage et quelques révisions nécessaires...

    bonne soirée

    23
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 17:00

    voila un beau voilier

    22
    Marie-France
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 16:36

    Bonjour Framboise


    Merci pour ces photos du Belem. Bonne fin de journée.

    21
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 13:09
    Un très beau reportage !
    20
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 11:41

    Un voilier qui a si bien été restauré.

    19
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 11:38

    Coucou Framboise,
    J'adore tes photos et l'ensemble de ton article.
    Magnifique voilier, quel régal pour les yeux.
    Bise et bonne journée

    18
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 11:07

    J'aime ce navire ! J'aurais peut-être l'occasion un jour de le visiter. Je suis montée à bord de navires semblables aux Etats-Unis. C'est heureux qu'il soir encore là en effet pour témoigner du temps, de l'Histoire, des métiers... Il est magnifique.

    Il y a aussi un quartier de Lisbonne qui se nomme Bélem.

    Bon week-end, Framboise.

    17
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 10:35

    Bonjour  Bel article sur ce voilier,tes photos sont superbes !! Il est venu a toutes les armadas de Rouen ,la file d'attente est tellement longue que je n'ai pas eu la patience d'attendre pour le visiter . bonne fin de semaine  

    16
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 10:11
    Sacré navire la aussi. Super reportage pour qui ne l'a pas encore vu.
    Bises miss
    15
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 10:03

    un beau reportage sur ce beau voilier , nous avons souvent l'occasion de le voir a  Saint-Nazaire ,,, bonne journée

    14
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 09:38

    Sa Coque est en ACIER rivetée et soudée , les Mâts également.

    En effet , sur le plan ils indiquent 21 voiles alors que l'on nous dit 22 voiles sur les documents, en fait je viens d'avoir l'info :  on ne monte plus le clin-foc qui est au dessus du grand-foc

    Son nom BELEM vient d'une ville d'une Brésil Bélem où il allait s'approvisionner en cacao

    13
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 09:24

    TTrès impressionnant, et magnifique magnifique !!

    12
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 08:58

    Moi qui adore les cloches je suis vraiment ravie bises

    11
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 08:56

    Bonjour Framboise,

    Je me balade un peu partout et j'ai eu l'occasion de le voir, Bordeaux, Nantes, Rouen, etc...

    C'est vraiment un très beau batoooooooo...

    Très bel article, comme d'hab, mais ça tu le sais.

    Bises, Chris

    10
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 08:55

    Son passé fait rêver 

    Je l'ai vu à Rochefort /Mer il y a qq années 

    Fantastique découverte pour moi ce jour-là)

    Pendant la visite , je voguais dans l'âme ..........

    glasses

    9
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 08:31

    Ma-gni-fique ! Merci pour cette visite ;)

    >>> Nombre de voiles- 22
    Selon le plan c'est 21 non?

    8
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 08:02

    Coucou ma Framboise,

    Un des fleurons de la marine française ce Bellem. Il est vraiment magnifique. Merci pour le partage de tes photos et de tes explications instructives.

    Bises et bon vendredi. ZAZA

    7
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 07:57

    J'adore les matins car je sais que je vais t'envoyer un petit message pour te souhaiter Bonjour et qu'un petit sourire va apparaître sur ton  visage. Comme toi ce matin  ,ton billet me fait de bons souvenirs  !!! C'est une très jolie façon de commencer la journée ! bises énormes

              Port-Vendres Les honneurs catalans au "Belem"

    6
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 07:49

    ah voilà un voilier qui me plait bien !!! en bois.. comme celui de pierre lol.. enfin il n'etait pas si grand !!! un seul mat et 7 mètres je crois..déjà bien.. mais ça revient cher il n'a pas pu le garder ! et surtout pas de place dans les ports.. il a vecu dessus 3 ans y a 20 ans de ça !!! kevin etait petit quand il l'a vendu...

    celui là est de toute beauté ! j'adore.. tes photos sont superbes !

    te souhaite un bon vendredi ma belle, on va au marché ce matin et faire quelques courses en grande surface .. un bizou et une bonne journée à toi, je t'embrasse flO.

    5
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 07:38

    Je suis déjà passée à coté de lui en voilier, très impressionnant,mais je n'avais vu l'intérieur avec ses belles boiseries

    bonne journée

    4
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 07:36

    Coucou Framboise,

    Le Belem est souvent de passage à Nantes, ce vieux gréement fait rêver...

    J'aime beaucoup ce trois-mâts, et tes photos sont superbes, merci pour le partage !

    Belle journée,

    N@t

    3
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 06:49

    voila un voilier qui a connu bien des aventures, est passé par bien des propriétaires !

    On peut dire que c' est un retraité en pleine forme, qui fait la joie des visiteurs.

    Merci pour ces superbes photos, et l' historique d' un beau bateau !

     Passe une bonne journée

     Bisous

    2
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 06:18

    Bonjour Framboise,

    Le Belem je le vois de temps en temps voguer sur les blogs, dommage qu'il ne navigue pas jusqu'à Paris, il est si beau ! merci pour toutes tes belles photos, un vrai régal ! Bonne journée, bises, Véronique

    1
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 05:58

    superbe navire je l'ai vu de ma fenêtre un jour toutes voiles dehors passer dans la rade de cherbourg, hélas pas de photos.

    superbes tes photos

    a bientôt

    lyly

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :