• Naissance dans les marais - 2014

    En ce moment les naissances sont légion dans les marais

    les prédateurs ne s'y trompent pas et tournent sans arrêt

    autour des petits ce qui a pour effet d'énerver passablement les parents.

     

    Jeune échasse blanche, les parents n'étaient pas loin

    Naissance dans les marais

    Naissance dans les marais

    Naissance dans les marais

    Naissance dans les marais

    Naissance dans les marais

    les jeunes tadorn de Belon , je n'ai pas eu le temps de les compter

    mais au moins 8

    Naissance dans les marais

    Naissance dans les marais

    Naissance dans les marais

     

    je suis tombée nez à nez avec ce que je crois être

    un rat musqué

    il m'a complètement ignorée !

    Naissance dans les marais

    Naissance dans les marais

    Naissance dans les marais

    Naissance dans les marais

    Les avocettes élégantes continuent de couver

    Naissance dans les marais

    tandis que l'échasse blanche cherche sa pitance dans le marais salant

    Naissance dans les marais

    Naissance dans les marais

    Les marais prennent de jolies couleurs en ce moment

    Naissance dans les marais

    En rentrant , passage vers le Salineau sur lequel j'ai compté plus de 100 cygnes

    Naissance dans les marais

     

    Ainsi se termine cette petite balade découverte dans le Marais breton...

    normalement je devrais avoir d'autres espèces

    dans ma musette si ma cueillette a été bonne 

    pendant mes 2 journées d'absence sur Noirmoutier ...

    -----------------------------

      PROCHAINE SORTIE ORNITHOLOGIQUE

    avec Michel HUBAUT

    Samedi 5 juillet 2014

    RV 8h30 devant l'OTSI de la Bernerie en Retz.

    RESERVATION OBLIGATOIRE

    soit sur le site Nature a tire d'aile

    ou en tél OTSI  02 40 82 70 99

    Sortie ornithologique du 5 juillet avec Michel HUBAUT

     

    A NOTER dès maintenant

    SOIREE PROJECTION

    Salle Bellevue (parking face mairie)

    La BERNERIE

     20h30 

    Le Mardi 15 juillet 2014

     

    Entrée gratuite

    Soirée projection

     

    Bonne journée tout le monde

    « Petite virée à St Gilles Croix de Vie St Nazaire Record SNSM 2014 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    37
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 22:16

    Bonsoir Framboise,


    Très belle ballade dans ces marais, les jeunes tadornes sont marrants. Ton article avec la cane, c'est tout à fait le vilain petit canard lol.


    Bises et à bientôt

    36
    Samedi 28 Juin 2014 à 18:31

    Mignons les petiots...j'ai remarqué que cette année il y avait beaucoup de jeunes....

    une erreur sur l'affiche pour le 5 juillet....c'est un Samedi alors que c'est indiqué "mercredi"

    bon dimanche smile

    35
    Jeudi 26 Juin 2014 à 21:16

    Un joli moment d'observation

    Rien ne semble déranger ce joli rat

    Bonne soirée

    34
    Jeudi 26 Juin 2014 à 18:04

    ah oui le rat il a bien une queue de rat hein ! c'est surprenant, il a l'air gros quand même !!

    sont belles tes photos, sympa la balade dans les marais !!!

    j'ai eu des nouvelles de mon ex à 11H il est stable mais a du mal à respirer, pas encore tiré d'affaire on dirait .. lui ont mis un masque qui l'aide mais du coup ça lui provoque des douleurs !!! il a 3 anti-douleurs mais a mal quand même !! cest angoissant cette souffrance.. surtout que son fils hier m'a dit, que ça se voyait sur son visage, même parler lui fait mal.. vivement que ça aille mieux et surtout qu'il s'en sorte !!! un bizou ma belle et une bonne soirée, je t'embrasse flO.

    33
    Jeudi 26 Juin 2014 à 12:04

    Allant de  blog en blog ami depuis ma longue absence sur la toile, je viens avec toi partager cette magnifique page qui est mon environnement de chaque jour puisque j'habite la Vendée. Merci pour tes beaux clichés chère Framboise. En ce qui concerne les ragondins, lorsque je suis arrivée dans la région, j'étais un peu surprise de savoir que certains vendéens en faisaient des patés... Je les  préfère dans la nature . Grand coucou à toi, bonne journée et bisous de Christiane beurk  cool

    32
    Jeudi 26 Juin 2014 à 11:54

    Ton article vaut de l'or. C'est plutôt rare d'avoir sur les blogs la chance de trouver des parents avec leurs jeunes. Et même que toi, tu as les noms. C'est ainsi qu'on m'a aussi fait découvrir les les jeunes foulques, peut être toi d'ailleurs. 

     

                                                 

    Rat musqué, peut être ragondin, sorte de castor avec queue ronde et pas plate. 

    Bravo pour ton article et bon jeudi aprem. Bise. Yann.

    31
    Jeudi 26 Juin 2014 à 11:24

    Comme toujours un très beau reportage photos,

    Un petit coucou en passant

    Bonne journée d' été.

    Blogs 's Louisette

                                                                                                   Blog de Lou

    Facebook Golden Louisette

    brasil, fifa, coupe du monde, foot, worldcup, 2014,golden retriever, louisette, viva Brasil

    30
    Mercredi 25 Juin 2014 à 21:58

    Comme il est beau ce petit rat musqué veinarde belle soirée Framboise

    29
    Mercredi 25 Juin 2014 à 21:27

    Salut Framboise

    Un joli clin d'oeil à la biodiversité locale.

    Je suis étonné que le rat n'a pas eu peur de ta présence. Tu semblais pourtant être tout près.

    Bonne soirée.

    Bises.

    28
    Mercredi 25 Juin 2014 à 21:20

    De bien jolies rencontres, effectivement. C'est un réel plaisir de voir toutes ces jeunes vies. A ma dernière visite au Teich il y a trois semaines, j'ai vu aussi beaucoup de bébés Échasses blanches vraiment très jeunes et ... un Milan noir qui a fait trois tentatives, mais chassé par les adultes en grand nombre. Impressionnant à voir. D'ailleurs, il a fini par abandonner.
    Bises, Framboise.

    27
    Mercredi 25 Juin 2014 à 18:56

    J'aime bien aimé le rat musqué !

    De très jolies photos de nature ! Ici, pas de marais, pourtant souvent lieux de belles découvertes de la faune et de la flore ! Tu as raison d'en profiter et d'apprécier !

    Et merci de partager !

    Bonne soirée à toi

     

    26
    Mercredi 25 Juin 2014 à 17:37
    Quel goujat ce rat musqué !
    25
    Mercredi 25 Juin 2014 à 17:07

    Bonsoir Framboise,

    Une sacré faune chez toi, un vrai plaisir. c'est la période des naissances, une période où les parents doivent faire bien attention pour leurs petits. Merci pour ces belles photos, j'aime bien la photo du rat musqué. Bonne soirée, bises, Véronique

    24
    Mercredi 25 Juin 2014 à 15:48

    Très joli reportage animalier , ce rat peut avoir de longues dents attention !!

    23
    Mercredi 25 Juin 2014 à 15:26

    Le rat est très joli. Dommage que les oiseaux soient un peu loin.

    22
    Mercredi 25 Juin 2014 à 15:22

    Coucou Framboise ! merci pour ton gentil commentaire et aussi pour ce magnifique partage. Moi qui adore la nature et les animaux je suis comblée. Accompagné du son on s'y croirait, c'est génial ! bon séjour sur Noirmoutier (j'y suis allée en vacances dans ma jeunesse smile ) a+

    21
    Mercredi 25 Juin 2014 à 15:01

    Il est presque beau ce rat musqué, dommage qu il traine une si mauvaise réputation de destructeur de berges. Je peux m imaginer combien il doit étre angoissant pour les parents de proéger efficacement leur progéniture.

    Bonne soirée Framboise

    Latil

    20
    Mercredi 25 Juin 2014 à 14:49
    bonjour
    très beau ce marais breton et quelle faune
    le rat doit chasser les œufs dans les nids à terre , je n en ai jamais vu de si prés
    bonne journée
    kénavo
    19
    Mercredi 25 Juin 2014 à 14:27

    ah oui un plaisir pour les yeux !  tes belles photos  et

    de voir des petits ...c'est un bonheur !!

    passe un bel am  a+  

    18
    Mercredi 25 Juin 2014 à 14:08

    beurk  !  rat musqué ou ragondin , nuisibles qui est chassé dans le marais breton avec une petite prime a la tète (toute l'année )

    quelle faune dans ce marais !!!!  merci framboise pour ces photos   !!

    17
    pontdevie/pivoine
    Mercredi 25 Juin 2014 à 13:57

    C'est la période des naissances. Dans mon parc la poule d'eau a deux petits que j'ai surpris les pattes dans l'eau au creux des arbustes du bassin et hier, lors d'une promenade à Courson, les bernaches avaient, elles aussi des petits encore tout pleins de duvet gris. J'ai eu une grande pensée pour toi. Je mettrai d'ailleurs mes bernaches sur mon espaces. Les cygnes sont plus gros, les canards aussi.

    Tes photos sont superbes.

    Belle journée et gros bisous.

    16
    Mercredi 25 Juin 2014 à 13:15

    Les salants , un endroit où j 'aimerai bien m y promener !!! tu montres bien le coté biodiversité et coté agréable des lieux !!! Bonne journée Biz

    15
    Mercredi 25 Juin 2014 à 10:34

    C'est bien de voir tout ce petit monde ... mais le ragondin c'est autre chose, tout près de chez-nous on en voit pleins sur le bord de la loire, on en a déjà eu dans notre marre et là je peux te dire que ce n'était pas rigolo du tout pour les faire partir !


    Quant à mes photos du Conquet, c'est le seul jour de la semaine de vacances que nous avons eu du temps maussade mais cela ne nous a pas empêcher du tout de faire toutes les balades prévues, d'ailleurs il faisait bien chaud mais tout gris ! Je me souviens sur tes photos que le "bonhomme" devant la crêperie n'était pas de sortie !


    bonne journée framboise

    14
    gong
    Mercredi 25 Juin 2014 à 10:24

    C'est bien un rat musqué  très furtif contrairement au ragondin qui lui,se laisse approcher d'assez près .

    13
    Mercredi 25 Juin 2014 à 09:52
    Bien vue, la pouponnière !
    12
    Mercredi 25 Juin 2014 à 09:26

    C'est une belle nature que tu nous présente là !
    Il serait dommage que ces jeunes se fassent manger, mais c'est la dure loi de la vie...

    11
    Mercredi 25 Juin 2014 à 09:06

    Impressionnante la bête à poils et longue queue ! Ce bébés oiseaux semblent encore bien fragiles ; heureusement que les parents veillent ! La centaine de cygnes est une merveille mais je crois bien que la photo que je préfère est la petite échasse sur ses pattes frêles.
    Bonne journée.

     

    10
    Mercredi 25 Juin 2014 à 08:42

    Quelles belles rencontres Françoise !je crois que c'est un ragondin celui qui t'a ignoré !!  Gracile l'échasse, un plaisir pour moi ce sont des oiseaux que je ne vois pas dans ma région, bonne journée Rozy

    9
    Mercredi 25 Juin 2014 à 08:31

    Très joli reportage ! sans gêne le rat musqué !!!!

    Bonne journée

    8
    Mercredi 25 Juin 2014 à 08:11

    Quelle jolie promenade tu nous offres là avec ces rencontres magiques ...

    Belle journée !

    7
    Mercredi 25 Juin 2014 à 08:11

    Bon jour Framboise,
    Ah les marais sont de merveilleux biotopes pour abriter la vie en cette période, et des tas de petites vies toutes neuves ;-)
    Oui, je pense que c'est bien un rat musqué, même si je ne vois pas totalement le bout de son nez sur tes photos.
    Très belle série, merci pour ce joli partage que j'apprécie tant. 
    J'imagine que tu vas bien profiter le 5 juillet veinarde ;-) Un coucou à son animateur de ma part.
    Bises et bonne journée. 

    6
    Mercredi 25 Juin 2014 à 08:10
    Le canard est un gentil barboteur , par contre j'aurai fait un bon en voyant le rat beurk !!!!!!!!!!!!!! l'échasse blanche ne passe pas inaperçue ,en tout cas belle promenade en ta compagnie tes photos sont superbes bises
    5
    Mercredi 25 Juin 2014 à 07:44

    L'observation de tout ce petit monde doit etre pationnante

    bonne journée

    4
    Mercredi 25 Juin 2014 à 07:42

    Bonjour Framboise. Oui en effet le rat n'a pas l'air déranger plus que ça (sourire). Pas mal d'oiseaux, je pense que la migration se termine. Cet aprèm je vais voir ceux-ci de mon avion. Bises, Chris

    3
    Mercredi 25 Juin 2014 à 07:31

    Agréable tout ce petit monde dans leur élément 

    Bonne journée 

    2
    Mercredi 25 Juin 2014 à 06:39

    C'est vrai que les parents protégent leur progéniture avec acharnement et pour certains à grands cris .TOus les matins,HOulala va stresser certaines espéces et je t'assure qu'il déclenche des cacophonies de parents indignés .Il ets beua le rat musqué,on dirait un castor

    1
    Mercredi 25 Juin 2014 à 06:23
    Une période stressante pour tous les couples soucieux de préserver leurs petits, mais aussi un formidable spectacle pour ceux qui peuvent leur rendre visite !
    Magnifique le ragondin !
    Comme toujours de belles photos !
    Bonne journée
    bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :