Eklablog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Pornic en photos et en vidéo , balade en Bretagne , recettes cuisine en images, les oiseaux et les insectes, la mer,

Plantain - 2012

Le Plantain est une plante sauvage comestible

que l'on trouve partout.

Le plantain est très méllifère il faut donc éviter de l'arracher

ce n'est pas une mauvaise herbe !

Les jeunes feuilles du plantain peuvent être consommées crues

en les ajoutant à des salades

les feuilles moins jeunes peuvent être ajoutées au potage.

En randonnée , s'il vous arrive de vous écorcher ou de vous

faire piquer par une guêpe ou un ortie

frottez une feuille de plantain sur la plaie.

Sans vouloir jouer aux apprenties sorcières,

le plantain est vraiment une plante très utile

pour la toux, les bronchites, la circulation sanguine, le transit etc ...

Vous pouvez sans crainte le ramasser en pleine nature

sinon il existe des sirops ou des gélules prêts à l'emploi ...

je vous sens intéressés alors pour finir une petite recette

à base de feuilles de plantain

que vous trouverez chez

" sauvagement bon " ...  ICI ...

je n'en dis pas plus ...

 

Le plantain

Le plantain

Le plantain

Le plantain

 

Le plantain

Le plantain

 

Merci pour vos partages sur les réseaux sociaux

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Terre de France ...  dans la catégorie " recettes de cuisine " colonne gauche sur mon blog, j'ai 2 blogs sur les plantes comestibles avec recettes ..  1) Sauvagement bon  - 2 ) Cuisiflore<br /> sur le net on trouve pas mal de recettes avec moteur de recherche : Recette plantain plante<br /> bonne journée
Répondre
T
De tres belles photos, avez des recettes avec le plantain ? 
Répondre
S
Dans le coin de Pornic, je suis certain qu'on peut aussi trouver deux autres plantains : le corne de cerf et le maritime.<br /> Le plantain corne de cerf pousse plutôt en zone sableuse. Ses feuilles ont un goût que je trouve proche de celui des pousses de betteraves ou du lamier pourpre.<br /> Quand au maritime, il a une saveur totalement inattendue, extrèmement aromatique, sans aucune amertume (contrairement à la plupart des autres plantains). Il a en plus ce petit goût salé caractéristique des plantes halophiles comme la salicorne, l'obionne ou l'aster maritime (il pousse souvent au même endroit d'ailleurs).<br /> Deux liens ci-dessous pour voir à quoi ça ressemble et comment les utiliser :<br /> http://sauvagement-bon.blogspot.fr/search/label/corne%20de%20cerf<br /> http://sauvagement-bon.blogspot.fr/search/label/plantain%20maritime
Répondre
F
Bon à savoir ça peut être utile dans mes balades 
Répondre
K
Moi, c'est pareil, je n'arrête pas d'arracher ce que je crois être du plantain. Mais la photo ne m'a pas rassurée. J'ai peur de me tromper. Je sais que dans la nature on trouve tout pour se soigner à condition de s'y connaître. C'est rassurant et moins toxique en principe que les médicaments. Comme la chélidoine, l'herbe à verrues. Bonne soirée. Bises.
Répondre