• BARFLEUR dans le Nord Est du Cotentin

    Avec ses 60 ha, Barfleur est la plus petite commune de la Manche et fut le premier port

    anglo-normand au Moyen-Age.

    BARFLEUR dans le Nord Est du Cotentin

    C'est un bien joli port de pêche et de plaisance

    BARFLEUR dans le Nord Est du Cotentin

    BARFLEUR dans le Nord Est du Cotentin

    BARFLEUR dans le Nord Est du Cotentin

    toutes les maisons de Barfleur sont en granit et c'est ce qui fait le charme de cet endroit

    BARFLEUR dans le Nord Est du Cotentin

    BARFLEUR dans le Nord Est du Cotentin

    Le plus étonnant lorsque l'on lève un peu le museau ,

    les traditionnels épis de faitage en terre cuite vernissée

    se dressent sur de nombreux toits et lucarnes ;

    ils sont autant un ornement qu'un symbole de richesse,

    c'est une tradition normande des maisons dites prospères !

    (vous remarquerez la toiture en shiste ; pratiquement toutes les maisons sont ainsi)

    BARFLEUR dans le Nord Est du Cotentin

    La grande réputation de Barfleur se sont ses moules

    Les Blondes de Barfleur

    ce sont des moules sauvages qui grandissent en pleine mer sans

    aucune intervention humaine et on parle de Gisement

    la pêche est très réglementée , elle n'était pas encore commencée lors de notre séjour.

    On en pêche environ 5 à 9000 T par an !

    BARFLEUR dans le Nord Est du Cotentin

     

    En 1865, c'est à Barfleur que nait la première station de sauvetage

    (actuelle SNSM)

    BARFLEUR dans le Nord Est du Cotentin

    C'est depuis Barfleur que Guillaume le Conquérant

    embarqua pour l'Angleterre ....

    BARFLEUR dans le Nord Est du Cotentin

    BARFLEUR dans le Nord Est du Cotentin

    Son église St NIcolas date du XVII est construite à la pointe de la ville

     entourée de son petit cimetière ...

    BARFLEUR dans le Nord Est du Cotentin

    BARFLEUR dans le Nord Est du Cotentin

    BARFLEUR dans le Nord Est du Cotentin

    BARFLEUR dans le Nord Est du Cotentin

    BARFLEUR dans le Nord Est du Cotentin

     

    De nombreuses personnalités sont venues à Barfleur et certaines ont habité

    la ville ...

    Maison où Jules Renard écrivit  l'écornifleur en1890

    BARFLEUR dans le Nord Est du Cotentin

    BARFLEUR dans le Nord Est du Cotentin

    BARFLEUR dans le Nord Est du Cotentin

    à l'arrière de la maison ..

    BARFLEUR dans le Nord Est du Cotentin

    BARFLEUR dans le Nord Est du Cotentin

    BARFLEUR dans le Nord Est du Cotentin

    BARFLEUR dans le Nord Est du Cotentin

    on aperçoit également le phare de Gatteville ...

    je vous en parlerai plus tard

    BARFLEUR dans le Nord Est du Cotentin

    Maison du peintre Paul SIGNAC près de l'église St Nicolas

    BARFLEUR dans le Nord Est du Cotentin

    BARFLEUR dans le Nord Est du Cotentin

    Jean Luc Petitrenaud, critique gastronome possède une maison à Barfleur.

    BARFLEUR dans le Nord Est du Cotentin

    **

    BARFLEUR dans le Nord Est du Cotentin

    BARFLEUR dans le Nord Est du Cotentin

     

    MERCI pour vos PARTAGES sur les RESEAUX SOCIAUX

     

     

    « Pinceau Palette en RETZAbbaye de LEHON dans les cotes d'Armor »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    25
    Mardi 22 Octobre 2013 à 09:04

    Très belle région que la Normandie, il y a bien longtemps que je n"y ai pas posé mon sac, tu me donne des envies.

    Bonne journée

    Bruno

    24
    maracudja
    Mercredi 20 Juin 2012 à 17:01

    Tu as grand tort Taka, je sais que tu as des excuses (tu n'aimes pas le vent)mais la Normandie est une magnifique région Non pas parce que ma fille y vie Mais c'est un vrai bonheur de s'y promenner que ce soit là ou a Vasteville, Beaumont Biville et encore bien d'autres communes surtout s'il y a soleil ... 

    23
    kirinette
    Mardi 19 Juin 2012 à 19:02

    Très belle région que je ne connaissais pas. Tu as su nous la faire apprécier avec tes magnifiques photos. Mais si c'est gris quelquefois, j'aime bien l'ambiance. Plus authentique qu'Honfleur c'est vrai. Merci pour la balade. Bonne soirée. Bisous.

    22
    Mardi 19 Juin 2012 à 11:30
    lylytop

    tu as su mettre en valeur cette ville que j'aime tant

    bises et a bientôt

    lyly

    21
    Pierrette93110
    Mardi 19 Juin 2012 à 11:17

    j'ai beaucoup aimé ce petit port que j'ai visité sous le soleil....

    merci pour le reportage

    20
    Lundi 18 Juin 2012 à 22:50

    non mais il n'y a pas à dire, même en photo, la bretagne ça nous gagne totalement ! :)

    19
    Lundi 18 Juin 2012 à 22:03

    Je ne connais pas cette région ...mais tu me donnes envie d'y aller faire un tour !! Les maisons en granit ....comme chez moi et les toits en shiste sont magnifiques. L'église, les rochers tout doux, le phare de Gatteville dont tu as promis d'en parler ....et la couleur de la mer : vraiment je suis séduite !! 

    Très joli reportage Framboise. Bonne soirée et bises.

    18
    Lundi 18 Juin 2012 à 21:30

    Bonsoir Framboise!

    cette région est très belle et les villes bien préservées

    un plaisir pour les yeux

    bisous d'Angie

    17
    Lundi 18 Juin 2012 à 20:47

    Une très jolie excursion, et bien racontée. Je trouve le département de la Manche très sympa à visiter.

    16
    Nini68
    Lundi 18 Juin 2012 à 20:27

    Il est magnifique ce reportage ! çà donne envie !

    Bonne soirée

    15
    Lundi 18 Juin 2012 à 19:37

    le pays de la moule !!! c'est pourtant pas belge éhéh

    c'est vraiment un endroit à visiter , on en apprend des choses ici avec toi

    bises @+

    14
    Lundi 18 Juin 2012 à 17:25

    J'aime beaucoup les photos à partir de la maison de Jule Renard ainsi que la première. C'est une jolie ville très typique.
    Bises, Framboise.

    13
    Lundi 18 Juin 2012 à 14:59

    un gros coup de coeur pour les deux premiers clichés

     bonne fin de journée

    12
    Moïsette Profil de Moïsette
    Lundi 18 Juin 2012 à 12:07

    Bonjour Framboise

    J'y suis allée il y a quelques années et c'est vraiment un endroit à visiter

    Bon lundi

    11
    Lundi 18 Juin 2012 à 12:04

    Bonjour Framboise.Quel beau reportage sur Barfleur!Tes photos donnent envie de visiter!Superbe!Michèle

    10
    Lundi 18 Juin 2012 à 11:41

    Bonjour Framboise. Trés bel article sur Barfleur, un article que je ne peux faire (pas assez d'informations comme toi) ayant randonné dans la journée et ensuite direction Cherbourg. Les photos sont belles...@++ Chris

    9
    Lundi 18 Juin 2012 à 11:35

    J'aime beaucoup Barfleur, beaucoup plus tranquille que Honfleur mais aussi beau car plus "naturel" ! C'est gris : justement cela me rappelle la lave d'Auvergne et encore une fois j'envie ces contrées de "campagne au bord de la mer" !

    8
    vevel
    Lundi 18 Juin 2012 à 11:10

    et pourtant Taka, si vous saviez si cette région est superbe!à découvrir, bonne journée

    7
    Lundi 18 Juin 2012 à 11:08

    Joli coin de Normandie ! les maisons en granit ressemblent beaucoup à celles de la Bretagne nord ! bel endroit pour les peintres et de nombreaux écrivains y avaient fait villégiatures ! j'aime @++

    6
    Lundi 18 Juin 2012 à 10:56

    Très belle promenade dans cette jolie région,

    merci pour cette belle découverte!
     

    A+Christophe

    5
    Moune17 Profil de Moune17
    Lundi 18 Juin 2012 à 10:40

    Superbe petite ville 

    Les maisons en granit sont magnifiques

    Merci pour la balde avec tous ces superbes paysages.

    Passe une belle semaine

    Bises

     

    4
    BazilLR
    Lundi 18 Juin 2012 à 08:45

    Beaucoup de caractère comme nombre de villes côtières. J'aime

    3
    Lundi 18 Juin 2012 à 08:16

    les Moules frites miam je savoure

    2
    Tao Photo
    Lundi 18 Juin 2012 à 07:56

    Belle petite commune, pleine de souvenirs et de paysages magnifiques. L'église est superbe et l'environnement agréable.    Bises

    1
    Lundi 18 Juin 2012 à 07:50

    c'est gris,trés gris je trouve .Pas beaucoup de couleurs ,ajoute le vent (oui,je vois le drapeau ) ca c'ets un coin que je regarde de chez moi ou je ne mettrais jamais les pieds

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :