• Château de Rochefort en Terre -56 -

    Château de Rochefort en Terre dans le Morbihan

    Château de Rochefort en Terre -56 -

    Forteresse médiévale du 12è  construite sur d'anciennes ruines gallo romaines

    dont on devine encore les remparts

    Il fut mis à sac et pillé par les chouans puis l'armée républicaine

    Seules les écuries ont été épargnées.

    Ecuries à l'entrée du château

    Château de Rochefort en Terre -56 - Les écuries

    Ruines existantes  armoirie et tour

     

    Château de Rochefort en Terre -56 - Ruines du XIIChâteau de Rochefort en Terre -56 -Château de Rochefort en Terre -56 -

     

    Le Château de Rochefort en Terre est racheté en 1843 par le docteur JUHEL

    puis vendu en 1907 à un peintre américain Alfred KLOTS (père)  qui le rénove et en fait sa

    résidence d'été en France avec son épouse et son fils Trafford.

    Il a beaucoup utilisé des matériaux de récupération d'anciens châteaux

    pour en faire une magnifique demeure aux époques Gothique et Renaissance.

    Château de Rochefort en Terre -56 -

     

    Château de Rochefort en Terre -56 -

     

    Château de Rochefort en Terre -56 -  Château de Rochefort en Terre -56 -

     

    Château de Rochefort en Terre -56 - le moine en prière

     

    Le Christ poings liés lors de son procès

    Château de Rochefort en Terre -56 -

     

    Il accueille la Croix Rouge en 1918 pour faire un centre de convalescence pour les soldats.

    Alfred Klots consacrera son existence à l'embellissement de la ville de Rochefort en Terre,

    il meurt en 1939.

    A gauche la tour chedaleux dans la cour d'honneur

    Château de Rochefort en Terre -56 -

     

    Château de Rochefort en Terre -56 - Château de Rochefort en Terre -56 -

     

    Trafford KLOTS (fils) l'a habité jusqu'en 1976, à son décès, son épouse le vend

     en viager au Conseil Général en 1978

    Ce château est depuis peu la propriété de la ville de Rochefort en Terre

    et il va y avoir fort à faire pour remettre son intérieur en état pour l'ouvrir au public !

    Château de Rochefort en Terre -56 - Château de Rochefort en Terre -56 -

     

    Atelier avant et arrière de KLOTS

    Château de Rochefort en Terre -56 - Atelier de Klots Château de Rochefort en Terre -56 - Arrière de l'Atelier

     

    Château de Rochefort en Terre -56 - Vierge à l'enfant

     

    Seuls les extérieurs sont actuellement permis à la visite.

    et c'est déjà un véritable régal pour les yeux ,

    je vous emmène voir la chapelle du Château, hélas en très très mauvais état !

    Château de Rochefort en Terre -56 -

     

    Château de Rochefort en Terre -56 -

     

    Château de Rochefort en Terre -56 -

     

    Château de Rochefort en Terre -56 -

     

    Château de Rochefort en Terre -56 - Château de Rochefort en Terre -56 -

     

    Château de Rochefort en Terre -56 -

     

    Château de Rochefort en Terre -56 -

    Château de Rochefort en Terre -56 -

     

     Dans le parc, de beaux grands arbres , un verger qui n'existe plus visiblement

    et des pavillons habités dans l'allée d'entrée du château

    Château de Rochefort en Terre -56 -

     

    Château de Rochefort en Terre -56 -

     

    Château de Rochefort en Terre -56 -

     

    Porte du pavillon Kerbetin .. un petit chef d'oeuvre

    Château de Rochefort en Terre -56 -

     

    Il m'a été dit que l'intérieur était un véritable petit musée et

    qu'il y avait tous les ans une exposition de peintres américains ...

    je n'ai pas trouvé de toiles de Alfred KLOTS sur le net .

    Mais une que son fils à fait de lui buvant le thé

    Château de Rochefort en Terre -56 -

     

    Situation géographique

    Château de Rochefort en Terre -56 -


    Nous visiterons Rochefort en Terre dans un autre billet

     

    Merci de votre visite et de vos partages sur les réseaux sociaux .

     

     

    Château de Rochefort en Terre -56 -

     

    « Mouette rieuse - 2014Exposition au sémaphore de la Pointe St Gildas à Préfailles »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    50
    Thierry LD
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 18:19

    Petite précision : les écuries dont la photo figure sur ce blog n'ont aucun rapport avec le Château de Rochefort : il s'agit des anciennes écuries de la villa Sainte-Hortense, édifiées en 1902. En revanche, le château actuel a été reconstruit par Alfred Klots à partir de 1907 sur les murs des écuries de l'ancien château féodal, qui avaient, en effet, été épargnées à la Révolution, mais qui, par conséquent, n'existent plus aujourd'hui, du moins sous leur apparence initiale.

    49
    Noukie
    Lundi 26 Décembre 2016 à 08:23

    Un ami me fait certains de vos commentaires,  photos, recettes etc... à tel point que je me demande si je n'irai pas m'installer en Bretagne

    Tout cela m'intéresse beaucoup, aussi, vous serait-il possible de m'adresser directement toutes vos pages

    Je vous remercie

    gm.noukie@yahoo.com

     

     

      • Lundi 26 Décembre 2016 à 09:39

        Pour suivre l'actualité de mon blog, il suffit de s'inscrire à la NEWSLETTER  avec une adresse valide

        et ensuite de valider l'inscription via le mail de confirmation envoyé par Eklablog

        Surveillez vos indésirables ou spams il se peut que les News s'y glissent.

        Merci de l'intérêt que vous portez à la lecture de mon blog

        Bonnes Fêtes de Fin d'Année

    48
    Samedi 6 Septembre 2014 à 23:01
    delphi64

    Ce château est magnifique !!

    tes photos le met bien en valeur.

    Bien à toi.

    Amicalement.

    47
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:13

    Quelle merveille ce château!

    Mais quel gouffre... Heureusement qu'il y a des personnes avec assez d'argent pour les acheter et les remettre en état.
    Je souhaite du courage à la ville qui doit s'atteler à sa restauration intérieure...
    La chapelle est adorable mais là aussi du boulot!

    Merci pour ce partage fort intéressant
    Bises et bonne soirée Framboise

    46
    Jeudi 7 Août 2014 à 08:58

    Bonjour Nath .. je désactive mes commentaires le dimanche parce qu'en général l'article est programmé et que je suis souvent absente le dimanche donc dans l'impossibilité de répondre aux personnes qui postent, donc par correction je préfère les désactiver.

    Pour les photos, en règle général j'en prends des centaines et le tri est difficile ensuite pour le blog c'est vrai ..

    bonne journée

    45
    Mercredi 6 Août 2014 à 23:22

    Bonsoir Framboise,

    Je ne sais pas comment tu fais pour trier tes photos au retour de tes ballades. Il y a tant de belles choses, c'est un régal de le voir ici après !

    Question peut-être bête : pourquoi désactives-tu les commentaires dans tes articles du dimanche ?

    Mais bonne soirée quand même he

    Bises

    44
    Mardi 5 Août 2014 à 21:47

    Magnifique demeure. Les Klots avaient de nombreux amis aussi bien en France qu aux USA( Lu dans Ouest France) .Evidemment entretenir un tel château demande tellement d argent.

    Bonne soirée Framboise

    Latil

    43
    Mardi 5 Août 2014 à 19:46

    je le trouve sinistre ce chateau,je ne sais pas si c'est la couleur des pierres, la forme,l'architecture mais il me semble triste ,il s'en dégage une drole d'atmosphére .Alors que le jardin,les hortensias sont magnifiques .On a l'impression que ceux qui l'ont construits n'étaient pas des marrants,il n'y a pas du avoir beaucoup de festivités dedans .Brr non,je ne l'aime point

    42
    Mardi 5 Août 2014 à 18:16

    Bonjour Framboise
    Ce château est magnifique ainsi que sa chapelle
    J'ai bien aimé cet ensemble
    C'est certains il doit y avoir énormément de travaux à réaliser
    ça fera du travail pour les entreprises ! biggrin

    41
    Mardi 5 Août 2014 à 11:39

    Salut


    c'est une merveille ce château


    bien sûr cela coûtera cher de le restaurer mais c'est quand même le patrimoine que l'on sauve


    bonne journée

    40
    Mardi 5 Août 2014 à 00:05

    Superbe balade, merci du partage !

    39
    Lundi 4 Août 2014 à 22:31

    une très belle demeure Framboise, dont la visite est un régal pour les yeux

    c'est du bonheur de voir que les bâtiments ont été restaurés par ces personnes aimants des belles choses, surement que son ouverture au public aidera à l'entretien de tout l'ensemble

    bisous

    Angie

    38
    Lundi 4 Août 2014 à 22:04
    quel magnifique édifice, on pourrait y tourner des films de cape et d'épée.
    j'aime beaucoup
    bises
    37
    Lundi 4 Août 2014 à 21:32

    Salut Framboise

    Top ce château !

    Merci pour le partage, je ne connaissais pas du tout.

    Bonne soirée. 

    Bises

    36
    Lundi 4 Août 2014 à 21:25

    merci Framboise  pour cette visite  du château , l'ensemble du  bourg est magnifique , vieilles pierres  et bien fleuris !!!!

    35
    Lundi 4 Août 2014 à 21:04

    Nous avons visité cette ville et son château en septembre dernier, j'ai adoré !!

    de jolies photos

    Actuellement nous sommes à Elafonisi en Crête,
    la plage au sable rose
    , bisou à Bientôt

    <address style="text-align: center;"> 

    Signatures

    </address>
    34
    Lundi 4 Août 2014 à 19:52

    Bien beau château. Dommage que la chapelle ne soit pas rénovée.
    Bises et bonne soirée.

    33
    kirinette
    Lundi 4 Août 2014 à 18:48

    Une superbe région très très fleurie, toutes les vieilles pierres sont garnies de géraniums. Nous avons visité la cour du château....il y a au moins vingts ans, cela faire plaisir de revoir tout ça.

    Bises.

    32
    Lundi 4 Août 2014 à 18:32

    Bonjour Framboise. Nous avons visité le beau village mais pas le château (fermé), je suis content de le découvrir grâce à ton article. J'attends les photos du village. Demain j'ouvre les portes du château de Vaux-le-Vicomte (sourire). Bises, Chris

    31
    Lundi 4 Août 2014 à 18:13

    Bonjour Framboise , 

    J'aime beaucoup la petite ville de Rochefort en Terre mais , nous n'avions pas visité le château qui , pourtant,  est superbe!

    La chapelle est très originale et elle me plaît  ( extérieurement).

    Comme je souhaite tant  reprendre nos petites balades !

    Belle fin de journée et bises Framboise.

    30
    Lundi 4 Août 2014 à 18:13

    Très joli ce château qui me fait pensant à l'Angleterre.

    29
    Lundi 4 Août 2014 à 17:25

    Je découvre ton blog grâce à Sylvie d'Anjou. Vraiment superbe ! J'aime beaucoup la Bretagne, mais hélas un peu loin de chez nous (Gard). Je vais donc aller me promener chez toi pour découvrir un peu mieux ta belle région !

    28
    Lundi 4 Août 2014 à 17:18

    Un site superbe qui mériterait certainement d'être réhabilité.....la petite chapelle est originale par sa forme...

    bonne soirée

    27
    Marie-France
    Lundi 4 Août 2014 à 17:00
    Bonjour
    Merci pour les photos de ce bel endroit. Bonne fin de journée.
    26
    Lundi 4 Août 2014 à 16:58

    Bonjour Framboise,


    C'est dommage que la petite chapelle soit en si mauvais état...faut avoir des moyens.....le château est beau...Bonne journée.

    25
    Lundi 4 Août 2014 à 15:23

    C'est un endroit magnifique et la petite chapelle une fois restaurée sera un vrai bijou .

    Le château est superbe aussi .

    Bises

    24
    Lundi 4 Août 2014 à 14:42

    Quel beau château bien entretenu  Framboise, la petite chapelle j'aime beaucoup sa simplicité ! Bon début de semaine gros bisous Rozy

    23
    Lundi 4 Août 2014 à 14:23

    Bonjour

    Quelle endroit ravissant! Les photos sont vraiment splendides!

    Merci du partage!

    Bonne journée

    22
    Lundi 4 Août 2014 à 13:39

    tout me plait de ce que tu nous montres là mais j'ai un véritable coup de coeur pour la petite vierge à l'enfant belle journée à toi

    21
    Lundi 4 Août 2014 à 11:07

    C'est très mignon Rochefort en Terre, on en parlait hier avec ma copine Elvy ! bises et bon début de semaine

    20
    Lundi 4 Août 2014 à 11:00

    Bon jour Framboise,
    Il est vraiment très beau ce château, et encore plus que le château en lui même, je craque pour les dépendances.
    Vraiment pleines de charme.
    Belle journée à toi

    19
    Lundi 4 Août 2014 à 10:51

    C'est un endroit bien agréable à visiter ! Et bien entretenu, les jardins sont magnifiques. Belle découverte pour moi.

    Belle semaine et bises.

    18
    Lundi 4 Août 2014 à 10:41

    de toute beauté ce petit chateau !!!  un chateau ou j'aimerais bien vivre !  et la petite chapelle j'adore.. d'extérieur elle est encore pas mal, faudrait qu'elle soit restaurée, un mariage dedans ça doit être genial ça !!!!  un très bel endroit que tu montres.. et les hortensias magnifiques !!!! j'adore..

    oui tu as raison ça doit être de la famille des campanules mes petites fleurs, y avait un nom savant de marqué sur le pot que j'avais acheté, et j'ai planté dans la terre mais le jardinier à l'automne avait tout viré !!! et ça se terminait par ... campanulus machin choze !!! je crois bien..  bon lundi à toi ma belle et un gros bibi flO.

    17
    Lundi 4 Août 2014 à 10:32

    Bonjour  

    Magnifique! je suis passé a Rochefort mais je n'ai pas visité ce chateau dommage ... Tu es de Beaumont le Roger, ma famille paternelle habitait a coté Bernay . bon début de semaine 

    16
    Lundi 4 Août 2014 à 10:32

    Coucou ma Framboise,

    Ce château est franchement magnifique et c'est une chance pour la ville de Rochefort en terre de l'avoir racheté en viager.

    Que de merveilles dans ces extérieurs. Je souhaite un jour pouvoir découvrir l'intérieur de ce château.

    Merci pour cet excellent partage.

    Bises et bonne journée. ZAZA

    15
    Lundi 4 Août 2014 à 10:27

    De superbes vieilles pierres !
    Merci Framboise

    14
    Lundi 4 Août 2014 à 10:08

    Bonjour Framboise, je trouve vraiment le château de toute beauté, j'aime visiter les châteaux et les églises, tu me fais découvrir un endroit que j'aimerais bien visiter, je te souhaite un bon lundi, Dominique

    P.S: toujours le même problème sur hello coton mes articles sur ma page ne s'affiche pas !

    13
    Lundi 4 Août 2014 à 09:29

    Ah, la propriétaire a dû décéder depuis peu sans doute car lorsque nous étions passés

    elle habitait dans une partie du chateau. C'est un lieu charmant qui nous avait bien plu

    aussi. Nous avions même envisagé de s'y installer pour y faire de l'artisanat mais c'est

    qd même trop loin de la côte. Il me faut de l'eau !!! Merci pour tes magnifiques photos et

    GBizhous Framboise !

    12
    Lundi 4 Août 2014 à 09:21

    De très belles photos de ce chateau, sa chapelle et ces vieilles pierres. Magnifique, j'adore !

    11
    Lundi 4 Août 2014 à 09:06

    Le Conseil Général du Morbihan en a fait don pour l'euro symbolique à la Ville de Rochefort en Terre, qui va mettre tout en oeuvre pour restaurer l'intérieur du chateau, le musée et la chapelle, mais à mon avis, ça prendra du temps parce qu'il y a du boulot !!!

    10
    Lundi 4 Août 2014 à 08:48

    J'ai visité Rochefort en terre il y a ... une soixantaine d'années et je ne me souvenais pas du château. Il est vrai qu'à l'époque c'était une propriété privée. Ceci explique sans doute cela. Merci pour la visite.

    9
    Lundi 4 Août 2014 à 08:35

    Un régal ce matin que ce beau château si ancien. Je suis triste pour la chapelle vidé de ses éléments. J'espère qu'un mécène... aidera le Conseil régional pour les travaux intérieurs !

    8
    Lundi 4 Août 2014 à 08:30

    En voila encore une belle découverte, oh la chapelle pôvrette ,elle a besoin d'un coup de neuf, mais dans l'ensemble  c'est quand même  une belle batisse , qui garde son charme ; je suis contente de pouvoir passer dire bonjour  et faire un billet  c'est tout ce que j'ai compris pour l'instant , mon nouveau copain est trop moderne  hihihihihi   bonne journée  bises ensoleillées

    bonne semaine 

    7
    Lundi 4 Août 2014 à 08:28

    Encore un bien joli billet chez toi ce matin, je découvre avec intérêt et d'autant plus que je n'étais pas allée à Rochefort en Terre, on suivait la côte .... Merveilleux site, un superbe château dans un joli parc environnant, j'espère que cette chapelle pourra un jour être restaurée .... j'ai hâte de voir ton billet sur la Cité de caractère, que tu as je me doute pris plaisir à photographier, je la connais seulement par les blogs et je sais qu'il y a de quoi cliquer !!!!

    Bonne journée et Merci pour ce partage

    6
    Lundi 4 Août 2014 à 08:27

    Bonjour ,

    C'est en effet une très belle demeure et la chapelle n'est pas en reste .

    Merci pour ce partage et une belle journée à toi .

    5
    Lundi 4 Août 2014 à 08:06

    Une jolie restauration, le patriùoine de la Bretagne est magnifique

    bonne semaine

    4
    Lundi 4 Août 2014 à 07:06

    Tu nous offres un magnifique cadeau ce matin 

    C'est sûr qu'une rénovation de l'intérieur s'impose 

    Merci pour ce beau voyage dans le temps glasses en ce début de semaine que je te souhaite agréable 

    3
    Lundi 4 Août 2014 à 06:32
    Ce qu' on en voit est magnifique, et il serait dommage que l' intérieur ne subisse pas une rénovation aussi réussie !
    En ce qui me concerne, jamais l' art moderne n' atteindra un niveau aussi élevé que les châteaux d' époque.
    Merci pour ces superbes photos !
    Bonne journée
    bisous
    2
    Lundi 4 Août 2014 à 01:57

    Bonjour Framboise,

    Ce château est magnifique, il est bien conservé, dommage qu'il n'en est pas de même pour la chapelle. Mais bon il reste de bons restes ... Passe une bonne journée, bises, Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :