• Bécasseau Violet - 2012

    Le bécasseau violet

    est un oiseau limicole

    ( petit échassier se nourrissant dans la vase)

    Le bécasseau violet bénéficie d'une protection TOTALE  en France depuis le 17.04.1981

    L'espèce la plus proche est le bécasseau variable

    mais on le reconnait grâce à ses pattes jaunes et la base de bec jaune également.

    Le Bécasseau Violet

     

    Le bécasseau violet nidifie dans les Pays nordiques et vient passer l'hiver chez nous

    il repartira vers la fin mars ...

    Ma bonne fée était avec moi

    j'ai eu l'extrème plaisir d'en avoir un qui est venu se poser sur un rocher

    juste devant moi ...

    Trop de bonheur !

    Le Bécasseau Violet

    Le Bécasseau Violet

    Le Bécasseau Violet

    Le Bécasseau Violet

    Le Bécasseau Violet

    Le Bécasseau Violet

    Le Bécasseau Violet

    Le Bécasseau Violet

    Le Bécasseau Violet

    il était inquiet de voir mon Goliath tourner autour du rocher ...

    Le Bécasseau Violet

    Le Bécasseau Violet

    ***

    La petite vidéo

      Malheureusement ,  il y avait aussi un pingouin Torda mort  sur la plage ...

     

    Le Bécasseau Violet

    Le Bécasseau Violet

     

     

    A demain ....

     

    Pour suivre ce blog au jour le jour, vous pouvez vous abonner

    à sa newsletter ....  suffit d'une adresse mail valide

    et d'une confirmation d'inscription en retour mail ...

    Bonne journée à vous

     

    « Les surfeurs plage des Terres Rouges Haut de lapin en cocotte »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    28
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 11:45

    Oui , pour  eux  aussi la  vie  n'est  pas  toujours  un long  fleuve  tranquille !

    27
    Samedi 7 Janvier 2012 à 06:34

    J'aime bien apprendre des choses sur les oiseaux. Merci.

    26
    Nadyne
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 18:26

    Bien, j'ouvrirai l'oeil maintenant, mais il faut être là au bon moment, et être patient. Je suis sure qu'il t'a souhaité une bonne année. C'est un bel oiseau, mais pour moi, ils sont tous beaux. Dommage pour le pingouin, je me demande ce qui a pu le faire mourir? bonne soirée bisous.

    25
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 16:26

    Pas facile de saisir ces instants, ces petites bêtes sont tellement craintives. Bonne fin de journée. Bises

    24
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 08:15
    Joseph Guégan

    Merci pour cette belle série de photos.
    Bonne journée

    23
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 22:04

    Et bécassine c'est ma cousine!

    Belle soirée Framboise.

    jj@+

    22
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 18:15

    Quelle chance d'avoir pu ainsi le photographier. Il était bien sympa celui-là !

    21
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 17:25

    Par contre comme c'est triste pour ce pingouin triste fin. Bisous ma Framboise

    20
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 17:23

    Comme Taka je ne me souviens pas des noms, mais là ton zoiseau il est magnifique et tes photos très belles car quelle chance il a pris la pose rien que pour toi sur ce rocher et je suis certaine que ton toutounet a été sage car sinon le bel oiseau se serait envolé, mais dis-donc quelles belles vagues, un plaisir ton beau message. Bonne soirée et gros bisous

    19
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 17:15

    Je ne connaissais pas ce zozio. De jolies photos et même en confiance on voit qu'il a un grand cou.

    18
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 16:25

    j'ignorais jusqu' à son existence de ce bécasseau violet ..après vérification, il ne fréquente pas ma contrée ..me voilà un peu moins bête ! félicitations pour les photos et bonne soirée ..

    17
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 15:59

    bel oiseau se sentant un peu seul devant l'océan ,jeudissime 

    pour la TVA elle aurait dû être mise depuis longtemps mais je pense qu'il est ce jour trop tard   nous verrons bien ...

    16
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 13:53

    LOL .. Taka ..  moi j'essaie de bien les retenir parce qu'ils sont familiers dans notre Région ..  et c'est mieux de connaitre l'oiseau  quand on le regarde ,  et j'ai encore beaucoup à apprendre crois moi ...    Il a été bien gentil de prendre la pose ... je lui ai dit merci en partant ...

    15
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 12:51

    tu es une véritable encyclopédie à toi toute seule,entre la faune et la flore .Moi j'oublie les noms,même si la je regarde,la prochaine fois que j'en rencontre un,me souviendrais pas .

    14
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 11:13

    ces images sont superbes, Framboise

    merci et belle journée

    13
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 10:46

    Il est serein dans son environnement , belles prises sur le vif

    12
    papyserge
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 10:41

    Le bécasseau violet celui là c'est déjà une star !! il pause pour la photo

    bises bonne journée @+

    11
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 10:39

    Zipanu ,  un élément de réponse  :

    " pourquoi du nom "violet" de ce bécasseau, je citerai l'excellent "Étymologie des noms d'oiseaux" que je vous conseille :
    "Sa couleur ardoisée hivernale peut, avec de la bonne volonté être transcrite par le terme violet. L'appeler en français Bécasseau maritime serait plus correct que de le nommer bécasseau violet, expression qui n'est pas plus exacte que l'anglais Purple sanspipper. L'espagnol le nomme Correlimos oscuro (bécasseau obscur)

    10
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 10:37

    c' est vrai que tu as eu de la chance, parce que ces oiseaux sont farouches, et ont surement raison de l' être !

    Dommage que la bécasse, elle ne soit pas protègée !

    Le pingouin est peut être mort de vieillesse !

    bonne journée

     bises

    9
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 09:57
    Zipanu

    Belle rencontre, je me demande pourquoi on le nomme violet.

    8
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 09:25

    Il me semble qu'il est plus trapu, également, que le bécasseau variable. Tu as eu ce que l'on appelle un coup de chance, comme moi pour la famille de cygnes. Ce sont des moments précieux et intenses.
    Bises, Framboise.

    7
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 08:11
    H-IL

    Belles photos pour ce bécasseau

    Jeudissimes bisous

    6
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 07:52

    Tu étais là au bon moment,sympa la série
    Bonne journée,Framboise
    Alain

    5
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 07:38

    Bonjour Framboise, il est bien mignon ce bécasseau, tu as eu l'oeil!!! Belles photos et vidéo, merci de ce partage. Bonne journée et gros bisous ma douce

    4
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 06:54

    Ils sont superbes tes clichés ! Merci encore pour ce nouveau partage. Je te souhaite une agréable journée.


    BISOUS.

    3
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 06:46
    lylytop

    superbes photos coup de chance tu as eu le bon réflexe ou le bon reflex (lol)

    bises

    lyly

    2
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 04:44
    jp37

    Merci pour le partage Famboise, j'ai déjà eu l'occasion de voir quelques espèces de bécasseaux: variable, maubèche, corcoli, minute, mais celui-ci non.

    Bonne journée

    1
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 03:45

    Avec toi il se sentait en sécurité, peut étre dans le fond de lui méme il espérait secrétement de recevoir quelque miettes de pain...A moins qu il soit comme les moineaux de la gare de Zurich, je leur avais lancé une miétte sans succés, une table plus loin il a reçu un petit bout de saucisse qu il s est dépécher de manger.

    Bonne soirée Framboise

    Latil

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :