• L'observatoire de Lavau sur Loire - Tadashi KAWAMATA

    Le marais de Lavau sur Loire s'étend sur 380 Ha

    et appartient à 272 propriétaires.

    Lavau sur Loire est reliée à la Loire par un canal long de 2 km

    ce fut autrefois un port de pêche.

    Lavau sur Loire le Belvédère

     

    ESTUAIRE 2007 a fait naitre un OBSERVATOIRE dans le fin fond des marais

    sur un bras de  Loire , il est l'oeuvre du japonais

    Tadashi KAWAMATA

    aidé d'une quinzaine de jeunes de l'école de bois de Nantes

    Pour que ce lieu de promenade soit plus ludique

    ESTUAIRE 2009 a permis la construction d'une passerelle

    pour accèder dans de meilleures conditions à l'OBSERVATOIRE

    réalisée également par Mr KAWAMATA

     

    on y va ...

    La Maison du port de Lavau /Loire, ouverte en saison

    bar, petite restaurantion etc ...

    (L'état de cette maison n'a pas l'air tip top !!)

    Lavau sur Loire le Belvédère

    Lavau sur Loire le Belvédère

    Lavau sur Loire le Belvédère

     

    L'église  de Lavau /Loire

    Lavau sur Loire le Belvédère

    Lavau sur Loire le Belvédère

     

    devant la Maison du Port un joli lampadaire  LOL

    Lavau sur Loire le Belvédère

     

    les habitations sont assez sympa, c'est un tout petit bourg

    mais qui attire des milliers de visiteurs chaque année ,

    on se dirige vers la passerelle

    Lavau sur Loire le Belvédère

    Lavau sur Loire le Belvédère

     

    Lavau/Loire en direction de l'Observatoire

    Lavau sur Loire le Belvédère

    Lavau sur Loire le Belvédère

    Lavau sur Loire le Belvédère

     

    En chemin on aperçoit très bien au loin

    la Centrale Hydraulique de Cordemais sur la Loire

    Lavau sur Loire le Belvédère

    Lavau sur Loire le Belvédère

    Lavau sur Loire le Belvédère

     

    Nous voici arrivés au début de la passerelle qui va donc traverser

    tout le marais où nous espérions rencontrer des oiseaux

    mais que neni , rien de rien ...

    Lavau sur Loire le Belvédère

    Lavau sur Loire le Belvédère

     

    C'est pourtant sauvage à souhait mais rien de rien

    même pas un canard

    Lavau sur Loire le Belvédère

    Lavau sur Loire le Belvédère

    Lavau sur Loire le Belvédère

    Lavau sur Loire le Belvédère

     

    Nous y sommes ...

    Lavau sur Loire le Belvédère

    Lavau sur Loire le Belvédère

    Lavau sur Loire le Belvédère

     

    Grimpons pour voir si nous avons plus de chance de voir des oiseaux des marais ..

    Sniff .. Rien de Rien ...

    par contre on a une belle vue sur l'éolienne Offshore du Carnet

    le Pont de St Nazaire  -   la raffinerie de DOnges  ....

    Lavau sur Loire le Belvédère

    Lavau sur Loire le Belvédère

    Lavau sur Loire le Belvédère

    Lavau sur Loire le Belvédère

    Lavau sur Loire le Belvédère

    Lavau sur Loire le Belvédère

     

    et dans le marais pas un oiseau

    Lavau sur Loire le Belvédère

    Lavau sur Loire le Belvédère

    Lavau sur Loire le Belvédère

     

     

    Pour situer

    Lavau sur Loire le Belvédère

    Lavau sur Loire le Belvédère

    Lavau sur Loire le Belvédère

     

     

    Pour suivre l'actualité de mon blog

    il suffit de s'inscrire à la NEWSLETTER

    adresse mail valide

    et de confirmer l'inscription

    MERCI

     

    EDIT  2015

     

    « Pot au feu de la mer - 2020Oiseaux de la Tara - La Plaine sur mer - 44 - »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    76
    Lundi 20 Janvier 2020 à 21:31

    Framboise, oui une belle promenade, ces marais sont conservés de manière assez naturelle ce qui est une bonne chose et le hammeau a beaucoup de charme,

    mais j'entends ou je lis aussi que les oiseaux sont de moins en moins nombreux un peu partout,

    est-ce qu'ils mangent des insectes impoisonnés? est-ce qu'il boivent des eaux pourries, est-ce la chasse et la pêche qui détruit leur nourriture ?! evidemment c'est bien triste de ce point de vue, et les futures générations ne connaitront que des oiseaux faits par l'ordinateur ou des peluches :(

     

     

     

    75
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 21:04

    Bonsoir Framboise,

    Un endroit magnifique et il est bien cet observatoire ... Dommage pour les oiseaux ... Il y en a de moins en moins hélas ...

    Bonne soirée, bises, Véronique

    74
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 17:31

    De jolies photos et de belles découverte sur votre blog. Merci de partager

    73
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 16:52

    Bonjour Framboise.

    C'est triste. Le phénomène est mondial. Tout au moins dans les régions annexées par les humains.

    Il faudrait une pandémie humaine qu'on ne pourrait pas soigner pour revenir à un équilibre.

    Et arrêter l’épandage des pesticides, tout ce qui nuit à l'environnement et le massacre des animaux.

    Mais alors, comment se faire de L'ARGENT!!!

    Bise, Michel

    72
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 11:35

    Salut

    La maison du port pourrait être sauvée.

    Merci pour la balade photo dans la nature.

    Bonne journée

    71
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 09:49

    j'ai reconnu les usines de st nazaire !! quand on avait été en vacances avec pierre, qui avait un chantier là bas.

    ben mince vous n'avez pas eu de chance, vous n'avez rien vu ! enfin ça fait une belle balade.

    un bizou et un bon dimanche à tous les deux.. gros bizou flO.

    70
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 09:04

    Bonjour,

    Quel dommage qu'il n'y ait pas d'oiseaux ! C'est pourtant une belle réalisation !A quoi peut-on attribuer ce phénomène ? La proximité de l'église hydraulique ou trop d'affluence en été ?

    Bise et bon dimanche !

    69
    Samedi 18 Janvier 2020 à 16:26

    Un joli reportage même si les zozios faisaient la grève !

     

    La balade est très agréable mais je me demande si l'éolienne ne fait pas peur ?

    Belle fin de journée. Bises

    68
    Samedi 18 Janvier 2020 à 12:13

    Oh que c'est décevant de ne rien voir ... et pourtant cette zone doit être reconnue comme étant fréquentée par les oiseaux puisqu'ils y ont fait un bel aménagement pour les observer, c'est bizarre que tu n'aies pas vu les moindres Héron ou Aigrette

    Merci pour ce beau reportage malgré tout, en effet on se demande à quoi sert ce lampadaire ! lol !

    Bisous, bon week-end

    67
    Samedi 18 Janvier 2020 à 10:44

    Jolie balade en photo à Lavau, mais c'est vrai que les éoliennes et les usines salissent le paysage.

    Belle journée

    66
    Samedi 18 Janvier 2020 à 09:59

    Probablement la mauvaise période, je ne pense pas qu'on a fait ce lieu pour rien.

    Coup de cœur pour ta première photo.

     

    65
    Samedi 18 Janvier 2020 à 09:28

    L'observatoire est original de construction mais il sert à observer quoi ? pas grand chose le jour où tu t'y es rendue si ce n'est la raffinerie de Donges. Quant au lampadaire au milieu de nulle part, il éclaire quoi ? happy

    64
    Samedi 18 Janvier 2020 à 09:25

    En définitive c'est un observatoire pour observer... rien ! Par contre on a une belle vue sur la raffinerie et sur l'éolienne ! C'est peut-être ça qui dérange les oiseaux ? Dommage en tout cas, la balade pour y aller est sympa. 

    J'aime beaucoup le lampadaire au milieu de rien devant la maison ! yes

    Bisous et bonne journée

    63
    Samedi 18 Janvier 2020 à 07:07

    C'  est  vrai   que  le bourg   est    sympathique   avec   sa vieille  église, et  le  chemin   pour  accéder   à  l'observatoire  l' est  tout  autant !

     Je  me  demande   si  l'éolienne  n'  est  pas  la raison   de cet étrange  abandon ?

    Rien dans  les   joncs,   rein   dans  le  ciel ?

     Passe  une bonne  fin   de semaine

     Bisous

    62
    Samedi 18 Janvier 2020 à 06:25

    On dirait que la vie s'est arrêtée

    61
    Jeudi 4 Juin 2015 à 22:22

    Ben alors, ils étaient passés où les oiseaux ?? dommage parce que c'est bien aménagé pour pouvoir les observer ! tu as fait une belle balade malgré tout ! belle soirée !

    60
    Jeudi 4 Juin 2015 à 20:55

    bonsoir framboise

    c'est un endroit magnifique et le côté sauvage me plaît beaucoup

    il doit faire bon s'y ballader

    ah les oiseaux sont sans doute un peu effrayés par l'usine

    quand aux éoliennes, et il y en à beaucoup aux abords de mon village, j'adore les regarder tourner

    amitié et bonne soirée

    59
    Jeudi 4 Juin 2015 à 17:49

    Bonjour Framboise


    Je suis contente de t'avoir suivie. Ah les lampadaires qui ne servent à rien , je connais.


    Bises

    58
    Jeudi 4 Juin 2015 à 16:13

    Bonjour framboise , il doit y avoir une raison si les oiseaux désertent ces marais ! .

    Sans doute la pollution causée par la centrale hydraulique ou pollution ? . De belles 

    pierres qui ont beaucoup de charme , merci . Bonne fin de journée ensoleillée ! ,

    57
    Jeudi 4 Juin 2015 à 16:08
    PAYSAGE ET LIEU QUE JE NE CONNAIT PAS DU TOUT
    un beau reportage
    bonne fin d ejournée
    kénavo
    56
    Jeudi 4 Juin 2015 à 13:20

    C'est quand même stupéfiant de ne voir aucun oiseau !!! un si joli paysage cassé par cette usine !!!

    Bonne balade néanmoins !!

    55
    Jeudi 4 Juin 2015 à 12:29
    Philippe Bullot

    Ce lieu est sans doute plus propice à l'observation en hiver, non ? L'observatoire est beau mais ne favorise pas la discrétion vis à vis des oiseaux... ceci explique peut-être cela...

    Bonne journée Framboise.

    54
    Jeudi 4 Juin 2015 à 11:44

    Un long silence n'est pas un oubli

    Merci pour cette grande balade photographique  

    Je ne laisse pas tjs de message mais je visualise 

    @ Bientôt 

    53
    Jeudi 4 Juin 2015 à 11:15

    un  bel article! un coucou pour te souhaiter une bonne journée!! bisous Sylvie

    52
    Jeudi 4 Juin 2015 à 11:12

    Bonjour Framboise,

    Dommage pour les oiseaux, ce sera pour une autre fois peut-être en période de migration

    Belle journée

    Dany

    51
    Jeudi 4 Juin 2015 à 10:15

    Surprenant qu'il ny ait pas d'oiseaux !! j'aime beaucoup ce côté sauvage !!! bon jeudi Framboise, gros bisous Rozy

    50
    Jeudi 4 Juin 2015 à 10:14

    Même sans oiseaux c'est une belle marche matinale ! Mais que les ailes des éoliennes aient pris la place de celles des oiseaux, c'est terrible !

    49
    Jeudi 4 Juin 2015 à 10:06

    Joli reportage sur la Loire.....

    Bonne journée Framboise.

    Bises

    48
    Jeudi 4 Juin 2015 à 09:17

    Sympa mais j'aurais bien aimé tout comme toi y voir des oiseaux. Surprenant qu'il n'y en ait pas.

    47
    Jeudi 4 Juin 2015 à 08:29

    c'est dommage ça mais bon plus de chance une autre fois peut-être belle journée

    46
    Jeudi 4 Juin 2015 à 08:14

    Voila mon amie est repartie hier,  je reprends mes habitudes matinales , il fait déjà bien chaud  chouette ,elle n'a pas mit tout le soleil dans sa valise hihihihi   

    Voila bien un endroit totalement inconnu pour moi, donc j'y ai pris plaisir à m'y promener il ne me manque que l'odeur et nous y sommes vraiment merci de tous ces détails  Bonne journée  bises 

    COMMENCEMENT

    45
    Jeudi 4 Juin 2015 à 08:06

    Très belle balade j'aimerai bien la faire, il y a peu je suis allée aussi dans un marais et il manquait quelques oiseaux, 

    a bientôt

    lyly

    44
    Jeudi 4 Juin 2015 à 07:32

    Belle balade, je m'y suis baladée il y a quelques années ....

    Bonne journée

    43
    Jeudi 4 Juin 2015 à 07:15

    J'aime ces chemins au coeur des marais, merci Framboise, la balade était très agréable.
    Bise et bonne journée à toi

    42
    Jeudi 4 Juin 2015 à 06:59

    salut

    c'est un reportage ton article

    Il est très bien fait le résumé

    bravo à ceux qui ont construit la passerelle

    bonne journée

     

    41
    Jeudi 4 Juin 2015 à 06:46

    il y a quelques bâtiments qui  auraient besoin d' un petit coup de karcher !

    Ces marais servent peut être de lagunage, ce qui expliquerait l' odeur !

    Mais il est quand même surprenant d' n' y voir âme qui vive !

     Passe une bonne journée

     Bisous

    40
    Jeudi 4 Juin 2015 à 00:29
    Bonjour Framboise,
    Une belle balade, mais dommage pour les oiseaux. Passe une bonne journée, bises Véronique
    39
    Samedi 1er Décembre 2012 à 00:51

    Tes photos sont très belles. J'aime beaucoup la carte postale, l'église et son clocher et le lampadaire qui semble se dresser au milieu de nulle part mais qui éclaire peut-être la nuit un monde mystérieux et caché...

    Excellent week-end, amitiés

    Cendrine

    38
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 19:03

    Kirinette, j'avoue que je  ne me suis pas permise d'aller à l'étang du trou noir et pourtant il y avait plein de voitures, Mais là c'est au -dessus de ce que je suis capable de faire ... c'est encore trop gravé dans ma mémoire et je pense que cela le sera encore bien longtemps

    37
    kirinette
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 18:23

    Merci de nous montrer cet endroit que je ne connais pas. Pas du tout envie d'y aller du reste. C'est désert, odeur pestillentielle, pas d'oiseaux. Une centrale et de mauvais souvenirs. Mais il est nécessaire de connaître avant de critiquer. Je suis contente d'avoir vu ce lieu quand même. Bisous.

    36
    lanourse1
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 11:30

    Intéressant  , un endroit  où nous  ne  sommes  jamais  allés ! Curieux en effet  cette  absence  d'oiseaux  , ce  n'est  pourtant  pas  ton gentil goliath qui les  a  effrayés !

    35
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 10:30

    Bonjour Framboise, quel beau paysage grandiose ! Pas d'oiseaux c'est à cause de la saison ? ou le temps ? L'observatoire et les passerelles sont jolies et impressionnant. Je te souhaite une belle journée. Bises.

    34
    FJ
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:45

    Pas d'oiseau pour cette fois mais un endroit bien sympathique pour les accueillir

    Une belle balade et un grand bol d'air en récompense.

    Au plaisir

    @+ Fab

     

    33
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:11

    J'ai déjà entendu parler de ce lieu. Dommage pour l'absence d'oiseaux, mais tu as ramené de belles images de paysages !

     

    Cdlt,

    Jma

    32
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:00

    380 HA et 272 propriétaires, c est un exploit d avoir réussit à rassembler , à mettre d accord autant de monde pour l intérét général, pour la recherche et pour le plaisir de tous. La forét est aussi trés morcelée, et il est bien difficile pour les eaux et forét d organiser une politique de gestion pour ce patrimoine.

    Bonne soirée Framboise

    Latil

    31
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 20:52

    Choc industriel ! sur une si belle nature !!!! les marais doivent être super interessant coté animaux  et surtout oiseaux !!!

    Merci pour cette decouverte

    Pat

    30
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 20:18
    TititeParisienne*

    Bonsoir Framboise,

    Une superbe balade et j'aimerais bien y aller avec Mr Nikon ! 

    Tes photos sont superbes !

    Passe une bonne soirée, amitiés, Véronique.

    29
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 19:30

    Aucuns oiseaux en vue, et pourtant jeles entends sur ton blog !!!
    tes photos dont agréable car elles nous font bien découvrir l'endroit, merci
    bisou

    28
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 18:47

    Belle balade , c'est le choc quand on découvre la centrale ! C'est un sacré contraste dans le décor 

    27
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 18:38
    evelyne b.

    J'ai oublié le chant des oiseaux : magnifique, un bain nature dans notre grande ville.
    Evelyne b.

    26
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 18:27

    Je ne connais pas ce coin là, mais ça me plait bien. Merci

    25
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 18:21
    evelyne b.

    A part l'odeur, j'aime les marais et en Vendée il y en a pas mal, des moustiques aussi l'été.

    Pour le marché de St Jean j'ai mis un lien dans ma réponse sur mon blog,  ça peut servir à quelqu'un d'autre.
    Evelyne

    24
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 18:07

    J'ai des amis dont la fille a collaboré avec monsieur Kawamata, non pas à la construction de la passerelle, mais, issue d'une école agronomique, elle avait pour mission d'en évaluer l'impact sur la faune et la flore. Elle était très enthousiaste.

    23
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 18:05
    Zipanu

    Très étonnant ! Et surprenant. Belles photos :)

    22
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 18:00

    Bonsoir

    Pas beaucoups d'oiseaux dans ce marais mais une belle balade de belles images....

    Bonne soirée...

    21
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 16:14

    J'ai été ravie de te suivre ! j'ai déjà fait cette balade il y a quelques années .... l'oncle et la tante de notre belle fille habite à Lavau ! Et on prend le bac au Pélerin pour y aller depuis Sainte Pazanne !

    Merci pour la balade, bonne soirée

    20
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 14:33

    J'ai vu une partie d'Estuaire 2009 mais pas l'observatoire. C'est vraiment surprenant qu'il n'y ai aucun oiseau surtout dans ce marais aussi grand.

    19
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 13:59

    sympa le promenoir au dessus des roseaux bon après midi

    18
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 12:32

    pas d'oiseaux mais une belle balade  et de belles photos

    bises @+

    17
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 10:51

    la biodiversité en plein milieu de l'industrie, il y a eu un très bon article sur le numéro de L'Oiseau Mag de la LPO cet été, il faut y être abonné. J'ai retrouvé avec tes photos un peu toute la présentation, c'est un estuaire qu'il faut protéger !

    bises

    16
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 10:17

    Bonjour, 

    J'aime beaucoup les marais...

    Il y en a près de la petite maison en Savoie...les marais de Lavours...

    dommage : pas d'oiseaux...ils ont froid ?? sourire !

    La neige s'installe doucement...

    Bien amicalement.

    15
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 09:58

     

    Bonjour. J'aime bien la vieille carte postale. Le lampadaire sert peut-être pour les batraciens nocturnes (sourire). Incompréhensible qu’il n’y ait pas d’oiseaux dans ces marais, la migration est-elle terminée ???, l’observatoire par contre à l’air d’être bien situé pour voir ce gros oiseau qu’est l’éolienne (sourire)…Bises

     

    14
    Laure16
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 09:55

    Merci de cette bien agréable ballade :-)

    Belle journée

    Bizz Laure

    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    13
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 09:52

    bonjour j'aime me balader dans les marais  pour observer la flore et la faune j'ai la chance d'en avoir pres de chez moi !!  bon mercredi

    12
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 09:48

    c'est vrai que nous avons trouvé cela très surprenant ... parce qu'en règle général on voit ou on entend des oiseaux lorsque l'on est dans les marais .. mais là rien de rien, le calme plat partout  ....

    des endroits sont prévus pour le pique nique sur la passerelle, des endroits plus larges avec bancs  ...

    11
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 09:21

    Où sont partis les oiseaux ?... Cette passerelle est pourtant bien jolie.

    10
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 09:17
    Chris (cryfil)

    Tu m'emmènes dans des endroits que je ne connais pas et c'est un grand plaisir pour moi.

    Joli village avec ses maisons anciennes.

    Bonne journée, ici il pleut des cordes !

    9
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 08:56

    j'adore ces balades dans le marais ... et alors pourquoi pas d'oiseaux, c'est quand-même étrange qu'il n'y ait pas la moindre aigrette ... ça parait pourtant être un paradis pour les oiseaux .... tu crois que l'éolienne y est pour quelque-chose ?

    Bonne journée

    8
    Tao Photo
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 08:47

    J'aime bien la photo campagnarde avec le réverbère. Belle promenade, mais un peu triste sans les oiseaux !    Bises

    7
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 08:35

    L' impression de laisser- aller du bourg, s' est peut être propagée sur la faune, à moins que ce ne soit l'éolienne qu  la dérange !

    Mais quand même, pas un canard, c' est inquiétant !

     bonne journée

     bisous

    6
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 08:00

     Bonjour , je connais un peut cette région , mais cet endroit . Bon mercredi


    Bisous Solognot

    5
    Moïsette Profil de Moïsette
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 07:58

    Bonjour Framboise

    Belle balade matinale. La maison, malgré son air un peu délabré, me plaît bien

    Bises et bonne journée

    4
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 07:45

    erci pour le partage et la balade, d'autant que je suis sous la pluie, alors niet pour ce qui me concerne ancore aujoud'hui.
    De jolis paysages.
    Bonne journée

    3
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 00:22

    Une bien jolie promenade ! On est passé pas loin sans le savoir !! Mais maintenant qu'on le sait... on ira voir ! Merci Framboise ! Bizh et bonne nuit !

    2
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 00:17

    Pour les oiseaux, tu auras plus de chance au printemps ! 
    Un beau p'tit coin à visiter !
    Tiens peut être un de ces week end de janvier ou février lol 

    1
    cathline
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 00:07

    ma photo préférée  la première

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :