• Papillon le Mélitée

    Le Mélitée  ou  Grand Damier

    est un papillon présent dans toute l'Europe.

    Il semble en voie de régression

    notamment en Corse et Ile de France

    Le papillon Mélitée est protégé en Ile de France depuis 1993.

    on le trouve jusqu'à 1600 m

    Pas trop compliqué à reconnaitre

    par contre il existe plein d'espèces de Mélitée

    et celui que je vous présente me semble être un

    Mélitée du Mélampyre ... a suivre avec les commentaires ...

    Papillon Mélitée

    Papillon Mélitée

    Papillon Mélitée

    Papillon Mélitée

    Papillon Mélitée

    Papillon Mélitée

    Papillon Mélitée

    Papillon Mélitée

    Papillon Mélitée

    Papillon Mélitée

    Papillon Mélitée

    Papillon Mélitée

    ***

    « Pouliguen, la Pointe de Penchâteau Parc aux Oiseaux de Villars les Dombes »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    55
    Mercredi 20 Mai 2015 à 21:26

    Il est magnifique ce papillon ! Merci pour ce beau partage !

    Je te souhaite une douce fin de soirée ainsi qu'un très bon jeudi.

    Bisous.

    Bernadette.

    54
    Jeudi 14 Mai 2015 à 15:51

    Les photos sur la sauge sont superbes, dommage on ne voit pas ses beaux yeux.

    on ne décide pas toujours.

    BIZ

    53
    Lundi 11 Mai 2015 à 22:25

    salut

    il est joli ce papillon

    bonne journée

    52
    Lundi 11 Mai 2015 à 22:17

    merci pour ces photos , malheureusement on voit de moins en moins de ces spécimens !

    51
    Lundi 11 Mai 2015 à 18:50

    Une jolie robe et les clichés sont magnifiques !

    50
    Lundi 11 Mai 2015 à 18:15

    De superbes photos de ce papillon!

    Oui, les papillons comme bien d'autres insectes sont menacés.Triste constat.

    Bonne soirée Framboise

    49
    Lundi 11 Mai 2015 à 17:26

    Bonjour Framboise

    Magnifiques photos nature!!!

    Passe une bonne journée; bisous : Jean-Pierre

    48
    Lundi 11 Mai 2015 à 17:12

    J'en ai aperçu un ce week-end.

    47
    Lundi 11 Mai 2015 à 16:49

    bonsoir framboise,

    je n'y connais rien, mais je confirme, ce papillon est superbe. passe une très bonne soirée, grosses bises, véronique

    46
    Lundi 11 Mai 2015 à 16:23

    Bonjour, je ne suis pas assez informé pour confirmer ton titre....mais ta série est superbe dans ces diverses attitudes de ce magnifique papillon....belle fin de journée..

    45
    Lundi 11 Mai 2015 à 13:58

    Celui-là m'a donné du fil à retordre pour ma collection quand à l'identification car comme tu le dis beaucoup de différents... c'est comme pour les azurés.... pas toujours simple. belle journée

    44
    pontdevie-pivoine
    Lundi 11 Mai 2015 à 13:49

    Ce papillon est superbe. Ses ailes sont comme de la dentelle.

    Bonne semaine. Bises

    43
    Lundi 11 Mai 2015 à 13:29

    Superbe cette série !! de la couleur qui recommence à vivre dans nos jardins !! celui là je ne le verrai pas par chez moi !!! Belle semaine

    42
    Lundi 11 Mai 2015 à 13:18

    IL est superbe . j'aime trop saa couleur et les motif de ses ailes .Bonne après midi amicalement louloullou

    41
    Lundi 11 Mai 2015 à 12:14

    Bonjour ,

    Je me suis déjà beaucoup cassé la tête à essayer de déterminer de quelle sorte de mélitée il s'agissait quand je devais en identifier une .

    Je ne sais pas si j'aurai le même problème cette année , car pour l'instant , côté papillons , c'est le désert !

    Merci pour ces jolies photos .

    Bises .

    40
    Lundi 11 Mai 2015 à 11:50

    un beau papillon!! bon lundi et gros bisous! Sylvie

    39
    ...
    Lundi 11 Mai 2015 à 11:44

    belles photos ...pas encore vu de papillons par ici .........

    38
    Lundi 11 Mai 2015 à 11:29

    Jolie série Framboise.
    J'aime sentir leur retour, bien qu'ici, je le trouve encore timide cette année.
    Bonne journée 

    37
    Lundi 11 Mai 2015 à 11:16

    De belles photos, ce papillon est magnifique, je sais combien il est difficile de les photographier.. bon début de semaine gros bisous Rozy

    36
    Lundi 11 Mai 2015 à 10:37

    hihihi  que de temps faut-il pour arriver à prendre ce papillon , choses réussie par toi  félicitations , bon lundi et bonne semaine  bisettes ensoleillées 

    35
    Lundi 11 Mai 2015 à 09:54

    Ca fait plaisir de revoir les papillons !

    Comme toujours, photos superbes.

    34
    Lundi 11 Mai 2015 à 09:32

    Il est superbe ce papillon ! Je ne l'ai vu que dans les Pyrénées, jamais chez nous. J'aime beaucoup la face antérieure de ses ailes.

    Ces jours-ci j'ai vu un "carte géographique" de première génération. Heureusement que je l'ai trouvé sur mon Chinery car je ne connaissais que la seconde génération.

    Il butinait les fleurs du Deutzia en compagnie des abeilles et du "cul-blanc".

    Je pense le publier cette semaine, tout est prêt.

    Bises et bonne journée.

    33
    Lundi 11 Mai 2015 à 09:17

    De très belles photos, tu avais bien fait de l'immortaliser à l'époque parce-qu'il y a longtemps qu'il est mort depuis 2011 ... c'est une bonne idée de remettre d'anciens billets dans le circuit

    Merci pour le partage

    Bonne journée

    32
    Lundi 11 Mai 2015 à 09:01

    Ce papillon est magnifique ma Framboise, et merveilleusement mis en valeur sur tes superbes photos. Bravo. C'est un régal. Bises et bon début de semaine. ZAZA

    31
    Lundi 11 Mai 2015 à 07:25

    très beau ce papillon, nous on en voit de moins en moins en ville ! c'est dommage..

    te souhaite un très bon lundi , biz flo

    30
    Lundi 11 Mai 2015 à 07:05
    Philippe Bullot

    Un beau papillon que j'aimerais immortaliser !

    Bonne journée Framboise.

    29
    Lundi 11 Mai 2015 à 07:02

    on en voit de temps en temps, mais il ne s' attarde pas toujours !

    Une bonne chose donc que ces fleurs de chardon qui semblaient tant lui plaire !

     Il est superbe ce papillon, tout comme tes photos fort bien réussies, ce qui n' est pas évident avec les papillons.

     Passe une bonne journée

     Bisous

    28
    Mercredi 29 Juin 2011 à 10:22
    Ondinara

    Un grand bravo pour ces superbes macros qui nous montre le grand damier sous tous les angles !

    27
    Mardi 28 Juin 2011 à 16:25
    CreaPascale

    J'admire les photos de papillons, je n'ai jamais la patience...

    Bisous Framboise, bonne journée

    26
    Mardi 28 Juin 2011 à 13:47

    vraiment de belles images sur ton blog !

    25
    Mardi 28 Juin 2011 à 10:13

    Joli papillon dommage que sa vie soit ephémère....

    24
    Mardi 28 Juin 2011 à 05:59
    lylytop

    trop beau ce papillon

    bises

    lyly

    23
    Mardi 28 Juin 2011 à 00:10

    l'ordi est en panne.... Grâce a une amie je peux venir te voir................ Mais pas de post en prévison..:-((( 

    L'orage est au dessus... je vais donc tout etteindre!!!

    Bisous

    22
    Lundi 27 Juin 2011 à 23:46

    Bravo pour cette série , de très belles photos ; le papillon est très net et on apprécie pleinement sa beauté

    21
    Lundi 27 Juin 2011 à 21:53
    Xtinette

    Il est bien joli : vais-je le croiser à Paris ??

    20
    FJ
    Lundi 27 Juin 2011 à 21:52

    Des prises de vue que je t'envie 


    Bravo pour les cadrages et les compositions.


    @+ Fab

    19
    Lundi 27 Juin 2011 à 21:41

    J'adore  , tes photos sont très belles  !

    Je ne sais pas s'il fait meilleur sur la côte  , c'est vraiment très , très chaud ! Bonne soirée !

    18
    Lundi 27 Juin 2011 à 19:28

    bonsoir framboise , superbe , splendide , fantastique  ( heu faut que j'arrrete !!! ) non plus sérieusement , ton mélité , set beau , tu en a encore a nous proposer !!!!!!!!! , allé l'amie bonne soirée , jean michel

    17
    Lundi 27 Juin 2011 à 16:57

    Ben alors ? soit il est de dos, soit sa tête est cachée par une plante, c'est un cache cache ? je peux jouer ? ^^

    16
    Lundi 27 Juin 2011 à 15:52

    mes pupilles papillonne à voir de si beau papillo ,lundissime

    15
    NadineR
    Lundi 27 Juin 2011 à 15:48

    Quel merveilleux spectacle que celui des papillons.Quand on voit un papillon blanc on dit "signe de beau temps". Certaines couleurs sont magnifiques.Des variétés de fleurs les attirent, genre, budheilia, je ne certifie pas l'ortographe. Il est vrai qu'en Ile de France......pouah, pollution etc..les pauvres bêtes. Bisous.

    14
    Lundi 27 Juin 2011 à 14:35

    Tes photos sont superbes car elles sont nettes, ce beau papillon posait rien que pour toi il n'a pas bougé, en tous les cas il n'a pas peur d'être piqué ih ih ih !!! C'est frais et très joli. Merci de ta visite, tu me demandais le prix des ananas, çà dépend de l'endroit, çà dépend de la saison. En général le gros ananas Victoria est vendu 1 € pièce, quelquefois on peut acheter 5 petits ananas à 2 € les 5, c'est moins cher sur les marchés qu'en grande surface en principe, mais l'ananas Victoria c'est un pur délice de goût. Bisous

     

    13
    Lundi 27 Juin 2011 à 13:02

    que ce papillon est joli, je n'avais jamais vu cette espèce;

    bisous et belle journée, Framboise

    12
    Lundi 27 Juin 2011 à 12:54

    jolie présentation!

    11
    Lundi 27 Juin 2011 à 12:16

    Très jolies, tes photos. Tu as eu la chance qu'il veuille bien poser pour toi. Va falloir que j'essayer d'en prendre un en vol avec la fonction suivi du sujet de mon APN pour voir ce que ça donne.
    Bises,  Framboise

    10
    Lundi 27 Juin 2011 à 11:08

     Coucou la Lorraine,

    Magnifique papillon, on en voit plus beaucoup, je trouve qu'ils deviennent rares.

    Bravo, les photos sont très réussies.

    Bonne journée à toi.

    Sylvie 

    9
    Lundi 27 Juin 2011 à 10:51

    Quelles belles photos de ce papillon! Je trouve que depuis quelques temps on les voit plus présents... les insecticides sont-ils en régression??? Je l'espère car Dame nature nous procure de beaux spectacles et il faut la préserver!

    8
    Lundi 27 Juin 2011 à 10:35

    il n'y a plus beuacoup de papillons ces derniéres années,juste deux trois variétes toujours les mêmes .Te sphotos sont trés belles,et quelle patience pour les photographier

    7
    Katycuisine
    Lundi 27 Juin 2011 à 10:17

    Il est magnifique...ici, je me disais justement que cette année il y a à nouveau beaucoup de chenilles, contrairement à l'an dernier...j'espère en voir d'aussi superbes


    Bonne semaine


     http://katycuisine.canalblog.com/


     

    6
    Lundi 27 Juin 2011 à 09:31

    il est très très beau celui-là vraiment. bravo Framboise belle journée

    5
    Lundi 27 Juin 2011 à 07:35

    Bonjour Framboise
    Jolie série sur ce papillon ! Bon lundi
    Alain

    4
    Lundi 27 Juin 2011 à 04:34

    sublime ce petit papillon...!on dirait sur certaines photos, un jeu de damier...;)


     


    oui bien vrai pour le goéland...je me suis rendue compte après l'envoie sur mon blogue...en visionnant la photo...mais trop tard...;)


     


    merci


     


    ly xx

    3
    Lundi 27 Juin 2011 à 02:30

    Huhuhu, en régression en Ile de France, ben oui, pauvres bêtes, que veux tu qu'elles pompent comme nectar à part le goudron...
    Bises du fond de la nuit 

    2
    Lundi 27 Juin 2011 à 01:22

    Il est aussi beau que ses ailes soient fermées ou ouvertes : quelle chance !!!

    Ta recette de moules est extra. J'ai juste oublié la crème au dernier moment.... Je la referai.

    Bonne semaine

    1
    Lundi 27 Juin 2011 à 00:18

    tes photos sont magnifiques!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :