• Saint Jean de Luz - décembre 2013

    Petite escapade fin d'année 2013

    Saint Jean de Luz

    2ème volet

    Saint Jean de Luz vu depuis Ciboure

     

    Tout comme Biarritz,

    St Jean de Luz fait partie

    de la province basque du Labourg

    Les luziens sont les habitants de St Jean de Luz.

     

    Ciboure vue depuis le vieux port de St Jean de Luz

    Saint Jean de Luz

     

    St Jean de Luz possède une rade abritée, très appréciée par les baigneurs à la belle saison.

    Merci à Napoléon III 

    Saint Jean de Luz

    rade et plage de Saint Jean de Luz

    Saint Jean de Luz

     

    La plage pour nous tout seul !

     

    La jetée et les rues perpendiculaires où se trouvent les restaurants

    sont des endroits bondés l'été et bien tranquilles hors saison

    Jetée de Saint Jean de Luz

    Jetée de Saint Jean de Luz

     

    Villa Germaine ou Tour St Jean fin XIX sur la jetée de St Jean de Luz

     

    Villa Germaine Saint Jean de LuzSaint Jean de Luz

    Saint Jean de Luz

    Saint Jean de Luz

     

    Sur la côte basque on ne peut pas passer à côté 

    de la parillada ni des chipirons

    ce jour-là, ce fut Parillada

    Saint Jean de Luz

     

    Après s'être bien repu, balade dans le coeur de la ville un peu désertée en cette saison

    53% de la population est en résidence secondaire sur 12635 logements

    Un petit tour sur le vieux port avec vue sur la Rhune dans le fonds

    Saint Jean de Luz

    Saint Jean de Luz

     

    On ne peut pas louper la Maison de l'Infante

    Maison de l'Infante Saint Jean de Luz

     

    Rendons nous sur la place Louis XIV

    avec l'Hôtel de Ville, le kiosque à musique,

    Maison de Louis XIV Hotel de ville Saint Jean de Luz

    Saint Jean de Luz

     

    Des macarons furent offerts à Louis XIV lors de son mariage le 9 juin 1660 avec l'infante D'Espagne

    Marie Thérèse d'Autriche à St Jean de Luz

    par le pâtissier ADAM

    Sa descendance perpétue depuis cette tradition et

    en cette veille de NOEL

    Madame ADAM offrait les macarons à tous les passants

     avec un groupe folklorique de St Jean de Luz

    Saint Jean de Luz

     

    Saint Jean de Luz

     

    Saint Jean de Luz

     

    Groupe qui nous chantait l'histoire de ce charbonnier OLENTZERO

    Olentzero de Saint Jean de LuzOlentzero de Saint Jean de Luz

     

    Une très jolie glycine en pleine ville

    Saint Jean de Luz

    Saint Jean de Luz

     

    Au bout de la jetée de St Jean de Luz ... Ciboure

    Saint Jean de Luz

    Ciboure .   Saint Jean de Luz

     

    La citadelle de Socoa

    Citadelle de Socoa Saint Jean de Luz

     

    Port de Socoa avec vue sur les Pyrénées

    Saint Jean de Luz

     

    Situation géographique

    Carte du Pays basque

     

    MERCI pour vos PARTAGES sur les réseaux sociaux 

     

     

     

    Merci pour vos partages

    sur les réseaux sociaux

     

    « Biarritz Figues rôties au miel »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    48
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 10:51
    delphi64

    J'y ai passé des vacances fantastique à St Jean de Luz, mon coup de coeur !

    Amicalement.

    47
    Mardi 14 Janvier 2014 à 17:14

    Voilà une très belle idée d'escapade que j'avais faite au printemps 2010 comme toi avec Biarritz comme je le vois plus bas

    Tu as échappé à la tempête ?

     

    Je file lire la suite

     

    Bises de l'Est ;-)

    46
    Lundi 13 Janvier 2014 à 15:03

    J ai écouté avec plaisir les chansons des charbonniers, c est magnifique. Dans l éco musée, prés de Mulhouse, on pouvait voire comment ils faisaient une meule de bois pour faire du charbon de bois. Et quand ils l allumaient c était lafête et la meule brûlait pendant 8 jours. je ne manquais jamais d en acheter pour les grillades. Maintenant c est finit, plus de sous! Les charbonnier avaient mauvaise réputation, c étaient des vauriens habiles à manier le baton dans la mentalité populaire.

    Bonne soirée soirée Framboise

    Latil

    45
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 19:41

    Je reviens sur la toile et je te souhaite une très belle année 2014!On aurait pu s'y rencontrer !!

    44
    Samedi 11 Janvier 2014 à 16:23

    Super encore ce reportage, comme si je m'y étais promenée à tes côtés!
    Et très vivant avec ces personnages!
    Un coin de côte que je ne connais pas mais tu me donnes envie de le découvrir!
    Désolée de ne pas passer plus souvent, même je garde un oeil sur ton blog, les heures du jour sont trop courtes!!

    43
    Mai du japon
    Samedi 11 Janvier 2014 à 15:49

    J'aimerais bien visiter a Biarritz, très beau endroit. Je préfère hors de saison. Merci de ces balades. Bon week end. Bises.

    42
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 20:02
    TititeParisienne★
    Bonsoir Framboise,
    C'est vraiment une bien belle ville. La mer me manque ... Superbes photos. Passe une bonne soirée, bisous Véronique
    41
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 18:19
    la griffe du loup

    endroit ou j'ai séjourné un été , de plus tu nous mets l'eau à la bouche avec ces friandises ,belle soirée

    40
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 16:54

    Bonjour. Une parillada et pour finir les macarons, je n'en demande pas plus. Il est sur quand basse saison il y a moins de monde mais comme je n'aime pas trop la foule ça me convient. Avec le temps dégagé sur certaines photos on distingue la Rhune. Bises

    39
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 16:35
    reinette

    quelle jolie promenade j'ai fait là sur ce blog, merci

    38
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 16:24

    Voilà encore un coin à découvrir!

    Si j'aime beaucoup la visite, j'avoue que je bavouille devant les macarons !!

     rire!

    Bisous et merci pour cette escapade.

    37
    kirinette
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 15:34

    Merci pour cette agréable promenade tout y est bien expliqué, et on se laisse entraîner à flâner en ta compagnie dans cette très jolie ville. On a même l'impression d'entendre leurs chants si beaux. Bisous.

    36
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 12:41

    Que de belles découvertes en ta compagnie, Framboise.

    Des régions que je ne connais pas du tout , pourtant la fille de mon mari vit dans la région de Toulouse mais, je donnerai priorité à mon frère en Belgique qui souffre, lui-aussi d'arthrose qui provoque un rétrécissement du canal rachidien. Voilà 6 ans que je ne l'ai pas revu et je pense qu'on partira en avril .

    En septembre, ce sera le mariage de notre dernier...

    J'aime toutes tes photos qui me font découvrir cet endroit mais surtout le pigeon en ta compagnie proche de la plage .

    Bises et belle journée.

    35
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 12:28

    Bonjour beau reportage sur cette ville en regardant tes photos je reconnais quelques endroits. A cette époque c'est calme nous c'était au mois d'aout ... bonne journée   

    34
    Capucyne.
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 12:14

    Une belle visite

    33
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 10:31

    Merci pour les renseignements des restaurants, c'est noté ;) bisous et bon vendredi !

    32
    vevel
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 23:45

    que de souvenirs dans cette région, nous allions à Capbreton et visitions toute cette côte ainsi que l'arrière pays, ce pays basque qu'elle beauté et le petit train qui vous emmène à la Rhume !!! c'était il y a qq années plus de 40 ans!!!je me souviens de la piperade, entre autre, quel délice, merci pour ce beau reportage, riche en souvenirs pour moi  merci Framboise

     

    31
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 22:47

    Tu sais que tu me redonnes faim !

    J'y suis allé la première fois, il y a 2 ou 3 ans, j'avais vraiment bien aimé cette région.

    Belle fin de journée.

    30
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 22:22

    Ma foi , après une visite aussi agréable , être aussi bien restaurée que veux tu demander de plus !!!! Même si c'est une région ventée, elle est super belle,
    bisou

    Fichier hébergé par Archive-Host.com Uzès une jolie commune chez les dgimis
    Désolée mais vous êtes sensiblement les mêmes
    lecteurs sur mes 2 blogs !!!! Alors je mets le lien ici .

    29
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 21:49

    C'est la ville que je préfère au pays basque  ,j'y retourne toujours avec grand plaisir

    Humm les macarons de chez Adam

    Bonne soirée

    28
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 21:33

    Magnifique également ma Framboise, mais une côte plus plate que du côté de Biarritz. Tu me donnes faim avec ta parillada. De très belles photos comme toujours.

    Bises et bonne soirée. ZAZA

    27
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 20:57

    Bsr , c'est carrément une autre ambiance que l 'eté - un coin que j aime bien ! çà me fait drôle de voir cette ville sans monde , sous cette grisaille ! et ravi d y être replongée

    26
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 19:34

    Là, je connais mais pas aussi bien que Biarritz. Tu n'es pas entrée dans l'église pour voir la porte murée après le passage du roi et de la reine pour leur mariage et admirer le bateau suspendu au plafond au milieu de la nef ? Le kiosque, j'y ai chanté à plusieurs reprises avec le chœur mixte Lapurtarrak (ce qui veut dire les labourdins) auquel j'appartenais.
    Bises, Framboise.

    25
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 17:44
    Colette43

    Je m'en souviens si bien ! que du bonheur !! et ces chants basques.......ils me donnent le frisson ! merci !

    24
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 17:28

    Coucou Framboise,

    Enchantée par ta promenade, voilà comment je me sens!

    Quel bonheur de pouvoir se promener dans un tel paysage, sans cohue, l'esprit au vent et de cueillir de si jolies photos. Merci pour ce florilège délicieux et ces gourmandises qui font sautiller mes papilles!

    Mon blog est toujours en pause... Je passe de ci de là, je voulais faire un petit coucou. J'ai partagé sur les réseaux sociaux, avec grand plaisir.

    Belle soirée, bisous chaleureux

    Cendrine

    23
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 17:06

    merci pour cette balade dans St Jean de Luz ... on aime beaucoup y aller !

    les macarons chez Adam  et leur gateaux basques sont extra !!!  

     de belles photos  ...

    merci bel am  A+

    22
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 14:49

    Coucou,
    Pour le lin rouge ICI
    Fleur magnifique semée dans une prairie d'un parc de Montpellier, mélangé au bleu, une merveille.
    Bonne fin de journée

    21
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 12:26
    francinea

    c'est très très joli là bas, j'ai eu la chance d'y aller; j'ai pris le petit train pour monter sur la rhune, c'est une belle balade à faire; C215 est très connu, et les vitriots dont je suis sont fiers de leur ville qui est un musée à ciel ouvert du street art, des artistes étrangers sont conviés à y faire leurs oeuvres

    20
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 11:35

     veinarde  d  avoir visité la côte Basque

     c'est un voyage que j aimerais bien

     car ce pays  est de traditions  comme j aime

     merci pour les belles photos

     kenavo FRAMBOISE

    19
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 11:20

    Bonjour Framboise,

    Ton article est superbe, j'aime beaucoup les vidéos.

    Mais je constate qu'il y avait encore beaucoup de vent.
    J'habite à peu près à une heure et quelques de Saint Jean de Lus. Chez moi on commence à entrer dans le Pays basque intérieur : Ustaritz.
    Merci encore ^pir tes très belles photos.
    Je t'embrasse en te souhaitant une très bonne journée.
    Josiane

    18
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 11:09

    Je connais mal ce côté là de la France aussi je découvre avec plaisir

    17
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 11:08

    Il y a plus de 30 ans que je suis allée à St Jean de Luz et j'en ai gardé un souvenir inoubliable. Merci de raviver ces moments. Je crois que j'ai loupé les macarons !

    16
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 10:22

    Merci Framboise pour cette belle découverte pour moi... Je ne connais pas cette région que je trouve très attirante et magnifique mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'y rendre. Entre la gastronomie et les paysages ainsi que l'habitat très spécifique, il y a de quoi faire ! Pour mon papillon, j'ai posé des questions hier à Maï et j'ai eu sa réponse. Je vais ajouter sur mon article des extraits de ses conseils... Bonne journée à toi, amicalement, Shuki

    15
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 10:22

    superbe article

    j'aime beaucoup

    a bientôt

    lyly

    14
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 10:16

    La balade très agréable en ta compagnie continue et je l'apprécie beaucoup. Je reconnais certains des lieux ou je suis passée également.
    Merci et bonne journée à toi

    13
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 10:09
    choupette82

    J'adore cette ville, c'est génial !!!! Peux tu me donner le nom du restaurant ou tu as mangé la parillada car elle avait l'air très sympa ! merci ! bisous 

    12
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 09:58

    Bonjour Framboise

    Merci de ton billet du jour ,je découvre toujours via les blogs ..merci 

    Bien amicalement 

    Gérard 

    11
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 09:37

    Hello Framboise,

    Je découvre une ville pleine de charme au travers de tes belles images, et pas mal non plus côté restos.

    Le hors saison doit y être très agréable, c'est parfait pour moi qui déteste la foule et j'espère pouvoir la découvir cette année.

    Bizzz et bon jeudi

    10
    naturesereine
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 09:23

    J'ai des souvenirs d'ado dans cette ville... un peu style quatre cent coups... on avait dormi sur la plage et les gendarmes n'avaient pas aimé !! mdr bises

    9
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 09:17

    Pour les restaurants, Hors saison ils sont à 70% fermés ... c'est pour cette raison que je n'ai pas cité de nom, mais quelque soit le resto,avec une parillada on est certain de ne pas se louper , c'est un plat traditionnel

    bonne journée

    8
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 09:06

    Un très beau reportage sur St Jean de Luz, une belle ville avec  un environnement superbe, nous connaissons un peu pour y être allé une fois. Le bord de mer est très sympa. Bien amicalement JC

    7
    BazileLR
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 08:34
    Je n'ai fréquenté Saint Jean-de-Luz que l'été... C'est bien différent ! Sur une photo, l'Auberge Kaiku ... notre "cantine" quand nous venions à Saint Jean-de-Luz
    6
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 08:21

    Merci pour cette sympathique visite !

    Bonne journée

    5
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 08:00

    Bonjour

    cette région est vraiment magnifique

    bonne journée, bisous

    4
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 06:59

    Merci pour ce reportage poétique et savoureux.Je ne connaissais pas St Jean -de Luz l'hiver,la ville redevenus elle-même .Quel charme ! Les macarons du Roi Soleil ,hummmmmmm !Et je partage tout à fait l'enthousiasme du chien qui court sur la plage !

    3
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 06:33

    Ravissante de beauté cette ville en cette saison , comme dit le pigeon rien qu'à nous ...

    Tu m'as mis l'eau à la bouche avec ce plat alléchant et ces petits gâteaux même à 6h30 du matin :)

    Vivement la suite 

    Bise et bonne journée 

    2
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 06:33

    C'etait le calme avant la tempete.

    1
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 06:02

    Il me semble qu' il devait y avoir pas mal de vent sur la plage en effet bien déserte, c' est l' avantage du hors-saison, et ton chien s' en donnait à coeur joie !

    Superbe ville aussi avec une tradition gardée pour le plaisir des yeux et de l' histoire passée !

    Merci pour ces superbes photos.

     bonne journée

     bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :