• Bergeronnette printanière - 2016

    La bergeronnette printanière

    bénéficie d'une PROTECTION TOTALE sur tout le territoire français depuis 1981

    Bergeronnette printanière - 2016

    C'est un petit oiseau à dominance jaune et gris pesant environ 23g et mesurant 16 cm.

    Bergeronnette printanière - 2016

    La bergeronnette printanière fréquente les zones humides, elle se nourrit d'invertébrés

    elle est presque essentiellement carnivore, petits crustacés, sauterelles, libellules etc ...

    Bergeronnette printanière - 2016

    Au sol on la reconnait assez facilement grâce à son hochement de queue

    de haut en bas lorsqu'elle marche.

    Bergeronnette printanière - 2016

    Elle hiverne en Afrique Sub-saharienne et revient sur son aire

    de reproduction au printemps entre mars et mai

    Bergeronnette printanière - 2016

    Elle est monogame, son nid est souvent au sol ou au ras du sol.

    Bergeronnette printanière - 2016

    Son chant pour la repérer lors de promenade ---> ici

    Bergeronnette printanière - 2016

    Photos prises dans le marais de St Cyr en Retz et dans le Marais Sébastopol à Noirmoutier

    Bergeronnette printanière - 2016

    Bonne journée

     

    MERCI pour vos PARTAGES sur les réseaux sociaux

     

    « LYON Jardin zoologique et animaux du parc de la Tête d'Or Fleur de LIN - 2016 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    24
    Jeudi 30 Juin 2016 à 08:29

    bonjour Framboise

    très belle série sur cette bergeronnette !!! je n'ai jamais eu l'occasion de la croiser...

    passe une bonne journée, amitiés, maurice

    23
    Mardi 24 Mai 2016 à 18:33

    Elle est très jolie avec sa "robe" jaune...je ne connaissais pas cet oiseau

    bonne soirée

    PS. toujours pas moyen de changer pseudo ou adresse,

    je ne peux changer que le mail éventuellement !!

    22
    Vendredi 20 Mai 2016 à 18:46

    Merci de ton passage sur mon blog . Je vois que tu as un blog très varié et une partie sur les oiseaux . très sympas les chants en fond !

     J'aurais pris cet oiseau pour un verdier ou un tarin .

    Quant à l'épervier , il n'est pas venu seul . Un plus petit est venu , au moins une fois . Il y a longtemps qu'il s'est envolé . Heureusement pour les petites mésanges et autres . Il a mangé plusieurs fois dans le jardin . Du coup , j'étais dégoûtée de nourrir les petiots , s'ils devaient servir de nourriture au gros . Bonne soirée framboise .smile

    21
    Mardi 17 Mai 2016 à 22:43

    Quelle est belle. J'ai eu la chance d'en voir une l'année dernière et c'était un joli moment de bonheur.

    20
    Mardi 17 Mai 2016 à 22:18

    bonsoir ma belle ,elle est bien jolie  ,encore un beau soleil ,bonne soirée ,bisous

    19
    Mardi 17 Mai 2016 à 21:50

    Elle et sa cousine, la Bergeronnette des ruisseaux, je les trouve superbes. Je les appelle les oiseaux soleil.
    Bises, Framboise, et bonne soirée.

    18
    Mardi 17 Mai 2016 à 18:48

    Coucou Framboise,

    Dis donc, tu me régales ces temps avec de superbes photos ! Cette bergeronnette est superbe et le vert lui va bien ;-))

    Bravo

    Bisous

    17
    Mardi 17 Mai 2016 à 16:43

    salut

    c'est un magnifique oiseau avec ces couleurs

    bonne journée

    16
    Mardi 17 Mai 2016 à 16:42

    Elle est magnifique et que tes clichés sont beaux !

    Je te souhaite une agréable semaine.

    Bisous.

    Bernadette.

    15
    Mardi 17 Mai 2016 à 15:34

    Magnifiques clichés Framboise

    et un très bel oiseau que tu nous fais admirer dans de très jolies poses coolbeurk

    Bonne après-midi,

    Bise de Christiane

    14
    Mardi 17 Mai 2016 à 13:20

    Bonjour Framboise,

    Je connais sa cousine mais pas cette si jolie. Tes photos sont tops ... vraiment un grand Bravo. Je t'embrasse et te souhaite une bonne fin de journée

    13
    Mardi 17 Mai 2016 à 10:05

    Ah mais qu'elle est jolie !

    je ne l'ai jamais rencontrée ou alors trop furtivement pour savoir l'identifier ...

    Merci pour ton partage, tes photos sont superbes !

    Bises, bonne journée

    12
    Mardi 17 Mai 2016 à 09:59

    Cette photo en gros plan est magnifique ! Difficile de les voir aussi bien.

    Bonne semaine, Framboise.

    11
    Mardi 17 Mai 2016 à 09:41

    Moi je dis qu'il faudrait TOUS les protéger ! En tout cas j'admire ces p'tits machins de 23 grammes capables de filer tous les ans en Afrique à tire d'aile et d'en revenir !

    Bisous bisous

    10
    Mardi 17 Mai 2016 à 09:29

    J'aime bien ce jaune bergeronnette !

    Bonne semaine.

    ....je me demande si je ne vais pas adopter cette couleur pour faire c.... les vacanciers cette année?

    9
    Mardi 17 Mai 2016 à 08:40
    Bonjour Framboise,
    Elle est vraiment très jolie cette bergeronnette. Un oiseau que je n'ai vu qu'une fois. Samedi j'ai pique-nique avec les filles ... et les hirondelles volaient au dessus de nos têtes, c'était génial !
    Bonne journée, bises Véronique
    8
    Mardi 17 Mai 2016 à 08:39

    OUF!!!!  on reprend sérieusement le chemin des blogs,  en plus avec ce doux chant et le soleil qui brille au dessus de ma tête  que demander de plus !!!!!!!!!!!!!!!!  très belles photos comme toujours  , bises énormes 

    7
    Mardi 17 Mai 2016 à 08:16

    Belles photos de ta bergeronnette. Je trouve cet oiseau vraiment joli, mais je n'en vois pas vers chez moi et s'il y en a, ils se font très rares.

    6
    Mardi 17 Mai 2016 à 08:10

    c'est un très bel oiseau

    bonne journée

    5
    Mardi 17 Mai 2016 à 08:01
    5* une très belle série sur cet oiseau coloré dans son environnement, bravo à toi.
    4
    Mardi 17 Mai 2016 à 07:54
    Philippe Bullot

    Tes petits portraits sont réussis !

    Bonne journée Framboise.

    3
    Mardi 17 Mai 2016 à 07:09

    Bonjour Framboise, je la trouve bien jolie.. on la repère bien, elle a  une belle couleur éclatante !

    Bonne journée gros bisous Rozy

    2
    Mardi 17 Mai 2016 à 06:48

    Coucou Framboise,
    Oh comme j'aime quand tu nous présentes des photos des oiseaux de ta région.
    Elle est très belle cette petite printanière que je ne parviens à voir chez moi, alors je me contente de sa cousine des ruisseaux.
    Bises et bonne journée

    1
    Mardi 17 Mai 2016 à 06:28

    Si je l' avais rencontrée, j' aurais d' abord pensé à un tarin, mais son bec est beaucoup plus court !

     Elle est vraiment bien jolie, et tu as de la chance de l' avoir rencontrée !

    On dirait qu' elle aime inspecter les environs.

    Merci pour ces superbes photos.

     Passe une bonne journée

     Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :