• Lyon, L'île Barbe - 2016

    L'île Barbe

    située sur la Saône dans le 9è arrondissement de Lyon

    est un lieu mythique, classé et protégé.

    Lyon, L'île Barbe - 2016

     

    Il se dit qu'avant l'ère chrétienne, des druides se livraient à des sacrifices humains

    Insula Barbara - l'île sauvage

    Lyon, L'île Barbe - 2016

     

    Une Abbaye est fondée au Vè , c'est la plus ancienne de la Gaule ;

    Charlemagne l'a doté d'une merveilleuse bibliothèque.

    La Prévôté - Propriété privée de l'île Barbe

    Lyon, L'île Barbe - 2016 - La prévôté - propriété privée

     

    Le prévôt y gérait l'Abbaye.

      Lyon, L'île Barbe - 2016

     

    1741, Le Chapitre des chanoines est supprimé,

    l'Abbaye devient un hospice pour prêtres âgés et malades.

    Ce qu'il reste de l'Abbaye, c'est la porte du CLoître

    Lyon, L'île Barbe - 2016

     

    1783, La Révolution vend toutes les pierres pour la construction d'autres maisons.

    Puis en 1827 un pont suspendu fut construit

    c'est le pont le plus ancien de Lyon.

    Lyon, L'île Barbe - 2016

    Lyon, L'île Barbe - 2016

     

    Aujourd'hui, de l'Abbaye, il ne reste que la chapelle Romane Notre Dame

    Construite hors du CLoitre pour ne pas déranger les moines de l'Abbaye

    Lyon, L'île Barbe - 2016

     

    Toutes les propriétés de l'île Barbe sont privées,

    il y a des heures d'accès pour pénétrer dans l'ile Barbe et on ne visite que la partie nord de l'île.

    la pointe nord de l'ile Barbe

    Lyon, L'île Barbe - 2016

    Lyon, L'île Barbe - 2016

     

    Après le passage de la Porte Sainte Anne, on arrive à un cul de sac, le reste de l'ile ne se visite pas

    Lyon, L'île Barbe - 2016

     

    Dans cette rue St Loup, se trouve également le Châtelard

    qu'occupait l'Intendant de l'Abbaye et la bibliothèque Charlemagne

    Elle était en pleine rénovation, elle possède une chapelle romane dans sa cour

    Propriété privée qui ne se visite pas

    Lyon, L'île Barbe - 2016

     

    C'est le lieu de promenade des lyonnais pour la tranquillité des lieux et aussi

    pour L'AUBERGE de L'ILE BARBE

    Lyon, L'île Barbe - 2016 Auberge

     

    Si le coeur vous en dit, le château de l'île Barbe à la pointe sud est à vendre

    3,2 millions d'euros , pas de photo , Il faudra aller sur le net  ...

    Lyon, L'île Barbe - 2016

    Lyon, L'île Barbe - 2016

    Lyon, L'île Barbe - 2016 - propriété sur la place de l'ile Barbe

     

    Il faudra que j'y retourne sous le soleil

    Lyon, L'île Barbe - 2016

     

    Bonne journée

     

    MERCI pour vos PARTAGES sur les réseaux sociaux

     

    « Tharon Plage - Les Terres Rouges - 2016Canard souchet »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    24
    YDDR69
    Lundi 1er Mars 2021 à 19:18

    C'est un endroit qui m'a toujours fait rêver. On descendait de la Croix-Rousse, le dimanche avec mon père pour aller pêcher le long des quais de Saône et bien sûr on commençait toujours par l'Ile Barbe. Nous allions jusqu'au bout de l'ile là ou l'on arrive au bord de l'eau !! (C'était les années 50, c'était mon enfance !!).

    C'était magique, j'ai emmené mes enfants, ainsi que mes petits enfants pour partager cet endroit avec eux ! 

    Bonne soirée

    Yvette

     

     

      

     

    23
    Lundi 30 Mai 2016 à 11:14

    Heureusement que quelques coins sont encore bien préservés. Merci pour ce petit trésor à la Française ;-)) !!! 

    Grosses bises. 

    22
    Dimanche 29 Mai 2016 à 19:37

    J'ai lu l'article de ton lien de l’île Barbe. Ben dis-donc, les Chrétiens de Lyon n'étaient pas à la noce!

    Un beau reportage très intéressant.

    Bonne fin de dimanche.

    Bise, Michel

    21
    janadon
    Dimanche 29 Mai 2016 à 18:32

    Tu nous a offert une bien jolie balade, comme d'habitude bien sur, mais j'ai particulièrement aimé ces lieux. Lorsque l'on passe à Lyon, même quelques jours, on ne peut pas tout visiter. Je ne connaissais pas cet endroit tout à fait particulier. Dommage pour le temps, mais on ne peut pas prévoir. En tout cas merci, c'était très intéressant. Bisous. Bon dimanche.

    20
    Dimanche 29 Mai 2016 à 15:48

    Je ne connais pas mais ton article bien documenté attise ma curiosité. de jolies photos malgré le temps gris. J'aime ce petit printemps tout neuf.
    Bon, tout de même "un tantinet" trop cher pour ma bourse !!!!

    Je te souhaite une bonne fin de dimanche. Bises

    19
    Dimanche 29 Mai 2016 à 10:00

    Je m'aperçois que je connais très peu Lyon alors que j'y suis passé des dizaines de fois ! Super cette île pour privilégiés... qui doivent payer cher leur tranquillité !!!

    Bisous et bon dimanche

    18
    Dimanche 29 Mai 2016 à 08:44

    Bonjour Framboise

    Une bien jolie petite île que cette île Barbe sur la Saône. J'ai vécu cinq années à Lyon avant de revenir en Savoie et bien évidemment des amis m'y avaient emmené la découvrir.

    Bises

    17
    Dimanche 29 Mai 2016 à 08:41

    Quelle petite île magnifique où il doit faire bon se promener, nez au vent ! Décidément, il va falloir que nous venions à Lyon, il y a trop à découvrir ... Bisous ma belle.

    16
    Dimanche 29 Mai 2016 à 08:03

    Je trouve que c'est dommage d'y avoir fait un pont, avant de le voir sur tes photos j'imaginais qu'on accédait dans cette île en barque ou autre bateau...  et j'ai lu qu'avant c'était un pont de bois

    Un bel endroit, dommage pour le ciel gris mais je suis sûre que dans cette auberge on s'y régale par tous les temps ! lol !

    Merci pour ton partage

    Bises, bon dimanche de Fête des Mères

    15
    Dimanche 29 Mai 2016 à 07:57

    salut

    on n'est pas gâté pour la fête des mères  car il pleut

    14
    Dimanche 29 Mai 2016 à 06:28

    Voilà une superbe île que je ne connais pas et belle balade !

    Merci Framboise et bonne fête des mamans , escapade 

    13
    Samedi 28 Mai 2016 à 22:38

    Un bel endroit. D'un côté, on se dit que c'est dommage qu'il y ait autant de superficie qui soit privée et dans un autre sens, cela permet de sauvegarder du patrimoine.
    Bises, Framboise, et bonne soirée.

    12
    Samedi 28 Mai 2016 à 22:08
    Bonsoir Framboise,
    Même sous la pluie tes photos sont superbes. Encore un endroit dont j'ignorais l'existence. Passe une bonne soirée, bises Véronique
    11
    Samedi 28 Mai 2016 à 20:21
    Un bel endroit, en tout cas, insolite ! j'aime le pont suspendu.. oui dommage qu'il pleuvait , avec le soleil ça doit être encore plus beau !!! je te souhaite une bonne soirée ma belle, un orage nous a apporté un peu de fraîcheur, faisait très lourd. un bizou flo
    10
    Samedi 28 Mai 2016 à 16:11
    la griffe du loup

    j'y suis allé il y a quelques années ,charmant endroit ,samedissime

    9
    Samedi 28 Mai 2016 à 16:06

    Bonjour Framboise.

    Une belle balade virtuelle avec toi ,cela doit être en réalité très beau je n'en doute pas .

    Bonne fin de journée .

    Bon dimanche et bonne fête des Mamans avec tout les tiens que cette journée soit remplie de bonheur et agréable .

    Gros bisous. Kettyn.

    8
    Samedi 28 Mai 2016 à 15:27

    MERCI pour cet excellent reportage, ces belles photos prises pas très loin de chez moi...

    Je te souhaite un agréable week-end et bonne fête des mamans Framboise.

    GROS BISOUS.

    Bernadette.

    7
    Samedi 28 Mai 2016 à 12:27

    Salut

    Au moins on est tranquille sur cette île

    bravo pour les photos

    bonne journée

    6
    Samedi 28 Mai 2016 à 11:14

    Ile sauvage et mystérieuse que je ne connaissais pas. Pourtant vécu 3 ans à Lyon et des dizaines d'années non loin ! Merci du partage.

    5
    Samedi 28 Mai 2016 à 11:09

    Bonjour Framboise,

    J'imagine que le restaurant "Île de Chine" ne sert pas des spécialités locales ?smile

    Je pense que je choisirai "L'Auberge de l'Île".

    En tout cas c'est une belle promenade.

    4
    Samedi 28 Mai 2016 à 10:23

    Bonjour Framboise,

    Je ne connaissais pas du tout cet endroit, et il semble avoir ses mystères.

    L'enseigne de l'auberge est très belle.

    Merci pour cette belle série.

    Bizz et bon samedi

    3
    Samedi 28 Mai 2016 à 08:40
    Philippe Bullot

    Je ne connaissais pas cette ile, merci Framboise pour la balade !

    Bonne journée.

    2
    Samedi 28 Mai 2016 à 06:38

    Bonjour Framboise, pour vivre heureux vivons cachés une île pleine de mystère en tout cas !!

    Bon samedi gros bisous Rozy

    1
    Samedi 28 Mai 2016 à 06:18

    il suffit d' un pont pour en faire une presqu' île !

    à voir la porte du cloitre, on imagine ce que  pouvait être l' abbaye !

    Une belle visite à faire dans la partie nord, et des habitants au sud qui n' aiment pas être dérangés !

    Cette île, avec ses beaux bâtiments devrait être classée !

     Merci pour ces jolies photos !

     Passe une bonne fin de semaine

     Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :