• Araignée courge

    Toute toute petite environ 5 mm, j'ai surpris l'araignée courge dans le rosier

    entrain de dévorer une mouche prise dans sa toile !

     

    Araignée courge

    Araignée courge

     

    on l'appelle également araignée citrouille, épeire concombre.

    C'est la plus petite des araignées tisseuses.

    Pour vous donner un ordre d'idée son abdomen mesure 2 mn

    Araignée courge

     

    Elle a une tâche rouge à l'extrémité de l'abdomen.

    Araignée courge

     

    Regardez ce qu'il reste de la mouche, sa petite tête ...

    Araignée courge

     

    Ses petits sont de couleur rouge, j'espère pouvoir les photographier

    Ils deviendront  verts une fois adultes au printemps prochain.

    Araignée courge

    Araignée courge

     

    La mouche était bien plus grosse qu'elle pourtant

    c'est pour cette raison que le mâle s'enfuit vite fait

    après l'accouplement ... la femelle ayant très faim

    risque fort de le dévorer ... c'est pas une vie pour ces pauvres mâles

     

    Araignée courge

     ****

     

    Pour suivre l'actualité du blog

    il suffit de s'inscrire à sa NEWSLETTER

    (colonne de droite en haut)

    avec une adresse mail valide

    de cliquer sur " Je m'inscris "

    et de confirmer son inscription via le mail

    que vous allez recevoir de Eklablog.

    ( surveillez vos spams et indésirables, il se peut que le mail s'y trouve )

    « Record SNSM St Nazaire 2013Le grand blockhaus à Batz sur Mer - 2013 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    37
    Samedi 26 Septembre 2015 à 16:15
    richardunord

    Je nuance un peu ce que je t'ai écris : Voir http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2015/09/26/la-tache-apicale-rouge-des-araniella-8505177.html

    Voici le texte :

    J'ai retrouvé ceci que j'avais écrit pour LDMI en 2008 :

    http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=39012&st...

     

     



    "Lionel DABAT a écrit:
    Bonsoir,
    Le nombre de points noirs peut varier par exception, et les nombres par espèce se croisent : c'est une indication mais pas un caractère certain.
    Une seule espèce a systématiquement un point rouge sur les <acronym class="id131" title="">filières</acronym> : A. cucurbitina.
    A opisthographa présente parfois ce point (encore que l'aspect général est tellement semblable qu'elle a peut-être été confondue).
    La première a un <acronym class="id296" title="">scape</acronym> plus massif que la seconde.



    Hum... ça se complique alors... nous voilà avec trois espèces qui présentent cette tache apicale : cucurbitina, opisthographa et alpica...

    Tache apicale rouge qui ne signifie pas nécessairement que l'araignée soit adulte (question que j'avais posée à Koen pour savoir si je pouvais me baser sur cette tache rouge pour dire qu'elle est adulte...) :

    Koen Van Keer : la tache rouge apicale chez les Araniella commence aussi a apparaitre au stade subadulte (seuls les organes génitaux sont fiables pour savoir si une araignée est adulte). Il vaudrait mieux tenter de distinguer les "gants de boxes" complétement développés. Chez le specimen en annexe, par exemple, les <acronym class="id324" title="">palpes</acronym> ne sont pas encore complétement développés (ils ne sont pas sombres de couleur et on ne voit pas encore les structures), donc pas adulte. Je sais que c'est plus attractif de s'orienter vers taches rouges bien visibles, mais ce n'est donc pas si simple." 

     

      • Mardi 13 Février à 18:12
        richardunord

        L'adresse de mon blog a changé ! C'est https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/2015/09/26/la-tache-apicale-rouge-des-araniella/ pour l'article concerné !

    36
    Vendredi 20 Février 2015 à 15:32

    Merci RICHARD ...

    35
    Vendredi 20 Février 2015 à 11:09
    richardunord

    Quelques petites précisions encore... La tache (apicale) rouge signifie qu'elle est adulte... Le mâle est aussi très photogénique... de superbes couleurs ! Ce qui est extraordinaire c'est qu'effectivement ses petits naissent couleur automne, brun-rouille, un camouflage parfait... Cette couleur évoluera pour devenir, au printemps, couleur des jeunes feuilles... vert fluo !

    Voici le mâle...

    09.06.2014LumixRé 075.JPG

    34
    Lundi 9 Février 2015 à 11:52
    richardunord

    Toujours très photogénique ces petites Araniella sp.!

    Merci pour ton passage !

    Richard

     

    33
    Jeudi 6 Mars 2014 à 06:38

    Ce billet montre combien la nature peut offrir , même si comme là, il y a toujours un perdant , la mouche a passé un mauvais moment , tes photos sont extraordinaire 

    32
    Brayden
    Mercredi 5 Mars 2014 à 23:42
    We need someone with qualifications real nude lolita portal She sucks that cock really good, nice natural tits. young nude xxx lolitas dragonprince u a guy or girl? galeria foto erotica lolita he is nice and a good blowering videos de lolita pussy GOOD VIDEO BUT THE MUSIC FUCKIN SUCKS! dark lolita bear hug dat shit look nasty nude webcams teens lolitas add me and inbox ;) ima naughty gal if u wanna.... bbs preview sandra loli i wish she was sucking my cock like that nymphets nubile uhmm que rica verga, yo quiero una para mi solita!
    31
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 22:27

    On peut passer des heures à regarder la nature ! Et meme quand elles refont leur toile ! 

    30
    kirinette
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 17:58

    Moi qui déteste particulièrement les araignées, je trouve celle là bien utile car elle se nourrit de mouches. Sa couleur est belle, assortie au jardin. Je ne tue jamais les araignées de jardin, seulement celles de la maison avec des gros abdomens velus, même si elle se nourissent de mouches elles aussi. Je sais que tu vas bondir. Merci aux bloggeurs qui mettent des photos superbes.

    29
    Lundi 1er Juillet 2013 à 23:18

    Bsr ! Elle fait des provisions pour plus tard ! elle la consommera en temps voulu ! trés belles captures de cette petite !

    28
    Lundi 1er Juillet 2013 à 21:22

    Elle a un gros appétiti cette petite araignée

    Bravo pour tes photos

    Bonne soirée

    27
    Lundi 1er Juillet 2013 à 19:45

    Elle avait effectivement un gros appétit, la tite bébête !!!
    Bises, Framboise.

    26
    Lundi 1er Juillet 2013 à 19:14

    c'est rigolo les noms donnés à cette petite araignée......les photos sont superbes et je rejoins le com de 80alattaque......!!!!!! bien amicalement Frmboise  (Au fait, pourquoi chez toi mon adresse mail est indiquée "adresse mail invalide"???)

    25
    Lundi 1er Juillet 2013 à 18:38
    TititeParisienne*

    Bonjour Framboise,

    Magnifiques photos de cette araignée, tu a l'oeil ! ... Pauvre mouche, mais c'est la vie ... J'espère qu'on verra les petites ... Bonne soirée, amitié, Véronique

    Nénuphar, Parc Floral, Vincennes :

    24
    Lundi 1er Juillet 2013 à 18:00

    Toute petite petite bestiole mais grande pro de la macro photo. Merci et bravo 

    23
    Lundi 1er Juillet 2013 à 16:56

    Bonjour ma très chère Framboise

    J'aurais un peu de mal à commenter ton article, toutes mes excuses, je suis une véritable archnophobe, il n'y a rien pour me soigner, chez moi tous tes pourtours de fenêtres et portes ont un produit pour qu'elles ne puissent pas entrer, je suis désolée  
    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tu vas bien
    Je te souhaite  une bonne journée avec de gros bisous
    Méline

    22
    Monica-breiz Profil de Monica-breiz
    Lundi 1er Juillet 2013 à 16:28

      bonjour

     j ai beau me dire que c'est un trés prtit insecte   les araignées et moi  ne faisons pas bon ménage

     mais belles photos   il faut le faire

     bises  Framboises

    21
    Lundi 1er Juillet 2013 à 15:21
    Chris (cryfil)

    L'araignée courge, tiens donc, je ne sais pas si j'en ai déjà vu par ici.

    Une grande tisseuse.

    Bon lundi

    20
    Lundi 1er Juillet 2013 à 13:39

     comme promis, je t'envoie une copine de mon jardin pour accompagner ton araîgnée-courge, top mimi @++++

    araignée équilibriste dans le jardin !

    19
    papyserge Profil de papyserge
    Lundi 1er Juillet 2013 à 13:34

    pas bon d'étre un mâle chez l'araignée

    quoi que pour moi faudrait avoir un sacré appétit y a de la viande sur l'os héhé

    c'est la araignées noir que j'aime pas celle qui rentre dans la maison , ou qui te saute dans le cou quand j'ouvre les volets le matin 

    bises bonne journée @+

    18
    Lundi 1er Juillet 2013 à 12:20

    moi, j'aime bien les araignées de chez nous, hier soir tu me crois si tu veux je parlais avec mademoiselle Araignée qui filait sur son fil invisible pour moi et on faisait la causette : tu n'as rien à craindre petite araignée, vas-y je te regarde faire ta petite vie d'araîgnée qui vaut bien la mienne et elle me regardait avec "ses beaux yeux bleus" si les araignées ont les yeux bleus, hi hi suis pas "folle" normal de parler aux zanimaus hein Framboise ! supers photos comme d'hab'

    Kenavo @+++++je vais t'envoyer mon araignée mais pas celle de hier soir trop petite une du jardin !!

    17
    Lundi 1er Juillet 2013 à 12:05

     bonjour, petite mais redoutable; tu as l'oeil, et le bon; merci pour ton partage;je te souhaite une bonne journée bisous

    16
    Lundi 1er Juillet 2013 à 11:35

    Tes macros sont superbes !

    Le mâle a intérêt à se sauver très vite car elle dévore goûlument les insectes qui se trouvent proches d'elle .

    J'aime beaucoup toutes ces macros , quelle patience !!! Il en faut pour cette prise de vue.

    Bises de Michèle

    15
    Lundi 1er Juillet 2013 à 11:05

    petite et mignonne en vert, cette araignée! 

    14
    Lundi 1er Juillet 2013 à 10:50

    Je reviens juste pour répondre à ta question

    J'ai acheté un paquet de cartes de visite vierge + enveloppes , elles sont très jolies que je réserve aux personnes qui ont conscience de la qualité et de la beauté de ce papier fabriqué dans cet univers magique comme autrefois autrefois et en plus j'adore écrire donc quel plaisir d'utiser ce papier :)

    13
    Shuki Profil de Shuki
    Lundi 1er Juillet 2013 à 10:47

    Les araignées ? Moi, même pas peur ! Elle est jolie celle-là mais je ne me souviens l'avoir rencontrée dans le jardin. En tout cas tes macros sont très réussies, bravo ! Et merci d'être passée voir Bufo... Bises, Shuki

    12
    Lundi 1er Juillet 2013 à 10:45

    Bonjour Framboise. Vos photos sont superbes. Quand j'étais enfant, j'ai passé beaucoup de temps à regarder comment les araignées fabriquaient leur toile. La campagne est une aire de jeux immense quand on est môme. Bien à vous, Tibicine

    11
    Lundi 1er Juillet 2013 à 10:36

    Attention, avec de telles photos tu vas faire fuir toutes tes lectrices!!!

    10
    Lundi 1er Juillet 2013 à 10:23

    Et pourtant on dit "les p'tites bêtes ne mangent pas les grosses" ..... ton araignée s'est régalé !!!

    Bonne semaine

    9
    Lundi 1er Juillet 2013 à 10:00

    ah oui c'est incroyable mais vrai !  merci pour ces belles photos macros !

    bon Lundi  avec le soleil ...  ...  A+

    8
    Lundi 1er Juillet 2013 à 09:43

    je ne me souviens pas l' avoir vue chez moi !

     par contre, j' en ai beaucoup, qui vivent à même le sol, et ne tissent pas de toile !

    Merci pour ce beau reportage, et les belles macros

     bonne journée

     bisous

    7
    bergaminet Profil de bergaminet
    Lundi 1er Juillet 2013 à 08:52

    Superbe reportage des petites bêtes.

    6
    Lundi 1er Juillet 2013 à 08:28

    Coucou Framboise,

    De magnifiques macros.... Chapeau Madame. Elle est vorace cette petite femelle... Tu m'étonnes... les mâles, une fois leur petite affaire effectuée ont intérêt à s'éloigner très vite...!!!!

    Bises et Bonne journée. ZAZA

    5
    Lundi 1er Juillet 2013 à 07:00

    De beaux détails d'un repas gargantuesque  dans un bel environnement, cette fleur est de velours :)

    Bonne semaine ensoleillée 

     

    4
    Lundi 1er Juillet 2013 à 06:10

    pourquoi avoir peur des araignée  elle ne mange quedes insecte

    3
    Lundi 1er Juillet 2013 à 00:41

    UUn très bel article sur cette araignée affairée à son repas. Impressionnante créature en dépit de sa taille!

    Tes photos sont splendides, bravo!

    Je te souhaite un bon début de semaine, bises

    Cendrine

    2
    80alattaque
    Lundi 1er Juillet 2013 à 00:40

    AH! AH! cette fois je ne suis pas en retard !!! L'araignée citrouille m'a trouvée au clavier, sur le point d'aller me coucher.  Je suis époustouflée, comment peux tu faire de telles photos? APN à moi est vert de jalousie!! il va me faire un malaise !!!

    Bonne nuit, bon lundi, Bises admiratives

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :