• Château de l'Estunière à St Père en Retz

    L'Estunière à St Père en Retz (44)

    a été reconstruit au XIXè sur le site d'un ancien château et dont

    il a gardé le nom de "Château"

    (façade sud)

    Château de l'Estunière à St Père en Retz

    Ce château ressemble plutôt aux "folies" communes dans le Pays Nantais,

    c'est une belle grosse maison bourgeoise.

    (façade nord)

    Château de l'Estunière à St Père en Retz

    Durant les journées du Patrimoine 2014

    Les propriétaires, Bénédicte et Hubert Huon de KERMADEC

    nous ont aimablement ouverts les portes de leur domaine.

    Château de l'Estunière à St Père en Retz

    Une exposition sur les arbres remarquables dont ceux de Loire Atlantique se tenait dans le parc.

    Château de l'Estunière à St Père en Retz  Château de l'Estunière à St Père en Retz

    La Chapelle des Victoires, dans le parc de la propriété, a été bénite à cette occasion.

    Château de l'Estunière à St Père en Retz

    Château de l'Estunière à St Père en Retz

    Château de l'Estunière à St Père en Retz

    Son intérieur est sobre et réconfortant

    Château de l'Estunière à St Père en RetzChâteau de l'Estunière à St Père en Retz  Château de l'Estunière à St Père en RetzChâteau de l'Estunière à St Père en Retz  Château de l'Estunière à St Père en RetzChâteau de l'Estunière à St Père en Retz  Château de l'Estunière à St Père en Retz

    Chemin de Croix

    Château de l'Estunière à St Père en Retz

    Ce domaine se transmet de fille en fille depuis sa reconstruction

    Je suis restée sur ma faim quant à l'historique de ce lieu

     c'est bien dommage.

     

    Château de l'Estunière à St Père en Retz

    Château de l'Estunière à St Père en Retz

    Château de l'Estunière à St Père en Retz

    Château de l'Estunière à St Père en Retz

     

     

    MERCI pour vos PARTAGES sur les RESEAUX SOCIAUX

     

     

    « Guêpe à long dard - ichneumons suspiciosus femelle - Tournepierre à collier à Noirmoutier - 2014 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    35
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 17:30

    une bien jolie demeure ...j'en ferai bien ma maison de vacance !!

    La chapelle est vraiment très belle et nous invite à venir prier.

    merci pour ce partage . bonne semaine

    34
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 11:31

    Bien belle demeure dont je ferai bien ma maison de vacances ! Et sublime chapelle si claire.

    33
    kirinette
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 17:53

    Merci pour la visite.Voilà un bel endroit où il fait bon vivre, loin des tumultes de la vie citadine. La chapelle est toute mignonne et bien entretenue. Tout le reste est nickel du reste. A part quelques rosiers qui embelliraient le décor, tout est bien sympa. Bisous.

    32
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 17:10

    La petite chapelle est ravissante et toute lumineuse. Le lieu est superbe, je comprends ta frustration concernant l'historique de l'endroit. J'aurais beaucoup aimé voir aussi l'exposition sur les arbres remarquables, tu as dû te régaler. Bon week-end, tout gris pour nous. Bises

    Cendrine

    31
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 22:49

    une belle demeure Framboise, avec du charactère et je vois que les proprietaires ont des activités qui portent sur le bien commun en protégeant les espèces végétales particulièrement remarquables

    bisous d'Angie

    30
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 17:38

    Tu vois Françoise, c'est ce que j'aime dans les journées du Patrimoine. Découvrir des endroits fermés au public. Et que ce soit des personnes privées, je trouve cela formidable. Elles partagent avec nous leur joyaux. C'est de la générosité.

     

    Belle soirée

    29
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 13:49

    je comprends ta frustration, belle fin de journée framboise

    28
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 10:03

    En ce moment, je suis en phase "arbre", et ta double planche m'a intéressé.

    Le hasard, aurait pu faire que j'y retrouve notre "arbre énigme".

    Et je redécouvre avec toi, le terme de "folie" pour une habitation.

    Je te livre une photo de la Folie "Marco", à Barr, non loin de Strasbourg.

    Et pour la musique, je note que ce n'est pas trop ton trip. Même pas un petit "tourne mon joli moulin" mais en fait comptine, plutôt que chanson.

    Bonne journée.yann.

     

                             

     

                            

     

    27
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 09:37

    Bonjour Framboise, le château est sublime, j'aime beaucoup la chapelle, je te souhaite une bonne journée !

    26
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 22:58

    C'est vraiment un joli site tu as eu de la chance de pouvoir le visiter 

    25
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 19:52

    J'aime beaucoup l'intérieur de cette petite chapelle.
    Bises, Framboise.

    24
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 17:58

    Chouette bâtisse, il doit y faire bon vivre!

    Très belles photos!

    J'adore ce double cœur de Vendée!

    23
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 16:34

    Bonjour Framboise,

    J'aime bien ce château, même si il ne ressemble pas vraiment à un château. La chapelle est bien jolie ... Passe une bonne journée, bises, Véronique

    22
    Marie-France
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 16:14
    Bonjour Merci pour les photos de cette propriété. Bonne fin de journée.
    21
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 16:10

    Comme dans pas mal d'endroits, on parle par habitude du "château", alors qu'il ne s'agit souvent que de grosse maisons bourgeoises.... dans la chapelle, on voit la proximité de la Vendée !!

    bonne soirée

    20
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 15:48

    Il est magnifique ce château et ton article très bien.

    Je te souhaite une agréable fin de journée ainsi qu'une bonne fin de semaine.

    Je t'embrasse.

    Bernadette.

    19
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 15:37

    Bonjour  une belle demeure ! c'est bien de les faire découvrir aux journées du patrimoine . Conches n'est pas très loin de Beaumont le Roger,20 km environ . Bon aprem. 

    18
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 12:13

    Bonjour

    Très beau château!

    J'adore l'église!

    Bisous

    17
    pontdevie-pivoine
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 12:05

    Château ? Je m'attendais à un "vrai", mais c'est plutôt une résidence bourgeoise. La chapelle est superbe de clarté, j'aime beaucoup.

    On trouve maintenant de nombreux endroits qui détiennent des arbres remarquables. Dans ma ville, il y en a pas mal dans le parc et dans d'autres jardins. J'admire ces arbres qui sont "remarquables", par leur taille, leur rareté aussi.

    Bonne journée, ici Paris baigne depuis hier soir sous la pluie et le vent. Bisous

    16
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 11:49

    Château ! je m'attendais à une autre vision  - et comme tu le précises une belle grande maison bourgeoise - du séquoia par chez vous montre bien la bonne météo pour cet arbre que l on trouve principalement en Afrique ! Bonne journée

    15
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 10:50

    Bonjour Framboise

    J'aime bien les journées du patrimoine cela nous permet de voir des endroits insolites.

    Bises, Chris

    14
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 10:38

    Avec la naissance d'un jour, la terre commence
    son tour, les rivières suivent leurs parcours, moi je te dis bonjour et merci encore pour ce beau partage,  ces journées sont riches en découvertes  ; j'ai mis mes pas dans les tiens    bisettes 

    sms pour dire bonjour,

    13
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 10:29

    Bonjour Framboise, j'aime beaucoup son  côté sobre et cette chapelle qui invite à la prière. il doit faire bon y vivre, gros bisous Rozy

    12
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 09:48

    belle petite chapelle , avec un cœur vendéen  ?   près de chez moi un manoir  reconstruit  sur les fouilles du  château de la Guerche  appartenu autrefois a Nicolas Fouquet ,,,,,, bonne journée  sous la pluie

    11
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 09:33

    Bonjour Framboise, le château est magnifique, j'aime bien la chapelle, bonne journée !

    10
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 09:25

    bonjour Framboise , je pense que celui d'avant devait être plus beau ! mais un bel endroit à visiter !  la chapelle est simple et belle  bonne journée  a+

    9
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 09:17

    Très belle demeure bien entretenue dans un joli site

    8
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 09:02

    la cloche a été retrouvée dans le grenier, elle était accrochée  à une cheminée tout en haut du toit, je suppose qu'on appelait les fidèles pour la prière ou pour les repas ?

    7
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 08:51

    Un très beau Domaine ... une belle maison bourgeoise plus qu'un château

    j'aime l'intérieur de cette petite chapelle 

    Merci pour le partage, @ bientôt

     

    6
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 08:44

    un très bel endroit ! pas assez fleuri à mon gout (en extérieur) mais bon ça demande de l'entretien et ils n'ont peut être pas le temps.. la chapelle est mignonne tout plein, dommage de ne pas savoir l'histoire de cette bâtisse, peut être un jour !!! en sympathisant avec les propriétaires !!!

    je sors de chez walter pour l'histoire de la guêpe ! interessant son article...

    te souhaite un bon mercredi ma belle, ça remonte les températures 20° mais de la pluie ! un bizou et une bonne journée à toi ma belle , je t'embrasse flo.

    5
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 08:44

    Coucou ma Framboise,

    Un très bel endroit et une belle maison bourgeoise. Le jardin et les dépendances sont superbes, mais le clou de ce domaine reste la petite chapelle. Merci pour cet excellent partage.

    Bises et bon mercredi. ZAZA

    4
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 07:49

    Bonjour

    quelle belle demeure !

    bonne journée

    3
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 07:17

    Bon jour Framboise et merci pour la visite.
    J'apprécie ces découvertes bloguesques ;-)
    Bonne journée à toi

    2
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 07:07

    toujours interessant de venir sur cette page

    a bientôt

    lyly

    1
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 06:27

    Un vaste domaine bourgeois, dans une maison traditionnelle, avec sa petite chapelle sans artifice, et une invitation à prier.

    Je me demande où se trouvait la cloche à l' origine !

    étonnant aussi ces séquoias bretons !

    Merci pour cet article de découverte, bien illustré.

     Bonne journée

     Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :