• Musée LU du Chateau de Goulaine

    La collection LU

    est présentée dans l'aile XVIIe (anciennes écuries) du château de Goulaine

    La biscuiterie LU anciennement Lefèvre Utile, est une saga familiale qui débute en 1846

    avec l'ouverture d'un magasin à Nantes.

    Musée LU du Chateau de Goulaine

    l'épopée débute véritablement en 1880

    avec la grande mode des affiches publicitaires auxquelles

    Louis Lefèvre-Utile ne reste pas insensible.

    Musée LU du Chateau de Goulaine

    Il décide de décorer ses boites en fer avec des illustrations.

    Musée LU du Chateau de Goulaine

    Musée LU du Chateau de Goulaine

    Musée LU du Chateau de Goulaine

    De nombreux artistes se succèderont

    les plus célèbres, Eugène QUINTON,  Alexis de BROCA,

    Firmin BOUISSET,  MUCHA et plus récemment

    SEMPE,  Le mime MARCEAU et  FOLON.

     Musée LU du Chateau de Goulaine  Musée LU du Chateau de Goulaine

    Musée LU du Chateau de Goulaine   Musée LU du Chateau de Goulaine

    Musée LU du Chateau de Goulaine Musée LU du Chateau de Goulaine Musée LU du Chateau de Goulaine

    ce musée renferme la plus grande collection de

    l'histoire gourmande de LU

    en tableaux, affiches, objets, mobiliers.

    (petit aperçu en photos pour vous donner envie d'aller la découvrir)

    Musée LU du Chateau de Goulaine  Musée LU du Chateau de Goulaine

    Musée LU du Chateau de Goulaine

    Musée LU du Chateau de Goulaine

    Demain suite et fin de la visite du Chateau de Goulaine

    avec la magnifique

    volière aux papillons tropicaux et équatoriaux

    bébé  du Marquis Robert de Goulaine.

     

    Merci pour vos PARTAGES sur les réseaux sociaux

     

     

    « Jumping International LA BAULE - Mai 2015 Volière à Papillons du Château de Goulaine »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    44
    Dimanche 7 Juin 2015 à 08:52

    Merci pour le reportage. Je vais tâcher d'y aller la prochaine fois, c'est vraiment un super endroit. 

     

    43
    Jeudi 4 Juin 2015 à 20:59

    j'aimerais beaucoup visiter ce musée

    ah les boîtes et affiches d'antan avaient nettement plus de cachet qu'aujourd'hui

    42
    Mardi 2 Juin 2015 à 21:34

    bonsoir framboise !!! je ne connais pas merci pour le partage !!! ton reportage sur le jumping de la baule est très intéressant !! original le tableau " fraisier " bon mercredi .elvy

    41
    Mardi 2 Juin 2015 à 20:35

    C'est un musée que j'aimerai bien visiter. De superbes objets anciens. J'adore !

    40
    Mardi 2 Juin 2015 à 18:45

    Superbe ce musée LU que j'ai eu l'occasion de voir à plusieurs reprises.....

    une petite question,combien le "Petit LU" a-t-il de dents...?????Réponse : 52 !!

    Bonne soirée

    39
    Mardi 2 Juin 2015 à 18:00

    Un beau reportage sur ce petit gâteau qui a eu son heure de gloire....

    38
    Mardi 2 Juin 2015 à 15:34

    Magnifique !!! je ne connaissais pas l'histoire du mot !!! ce biscuit traverse les époques avec bonheur et qui n'a jamais entamé ce biscuit par les "oreilles" (des coins) ?? !!!!

    37
    Mardi 2 Juin 2015 à 14:21

    Bonjour Framboise,

    Ah les petits LU, quand je rentrais de l'école ma maman me préparait deux petits LU avec du beurre au milieu. J'achète toujours ces gâteaux mais ne mets plus de beurre....

    Belle journée

    Bises

    Dany

     

    36
    Mardi 2 Juin 2015 à 12:58

    Bonjour Framboise, merci pour cette balade au musée Lu du Château de Goulaine, un lieu que nous avons souvent fréquenté il y a quelques années pour des rencontres Renaissance... Bonne semaine, le soleil arrive parait-il ! Moi j'aimerais bien voir le vent se calmer... Bises, Shuki

    35
    Mardi 2 Juin 2015 à 12:29

    C'est tout une époque , mais un biscuit que l on apprécie toujours - j 'aime bien le wagon à l'ancienne !! beau reportage

    34
    Mardi 2 Juin 2015 à 11:31

    toute une époque...fut un temps où l'on n'avait pas trop le choix...!!

    petit beurre qui dure....et c'est génial ! beau musée...

    33
    Mardi 2 Juin 2015 à 11:30

    Beau reportage !
    Merci Framboise

    32
    Mardi 2 Juin 2015 à 10:32

    Bonjour de bons souvenirs en voyant tes photos,une belle collection dans ce musée ! je passerai demain voir la volière il y a de beaux papillons ! bonne journée  

    31
    Mardi 2 Juin 2015 à 10:27

    Quelle belle expo ! J'aimerais la voir (je connais la Tour LU à Nantes). Tout à fait ce que j'aime comme nostalgie comme tu peux le voir chez moi !

    Bonne journée.

    30
    Mardi 2 Juin 2015 à 10:26

    J'ai tout LU, l'article sur les biscuits ... !!!

    29
    Mardi 2 Juin 2015 à 10:17

    Magnifique reportage Framboise. Je ne connaissais pas l'origine des biscuits LU. J'ai adoré les affiches et des décoration de boites de biscuits. Merci ma belle. Bises et bonne journée. ZAZA

    28
    Mardi 2 Juin 2015 à 09:22

    un beau reportage et des souvenirs qui remontent de notre enfance !    et ils sont toujours là les petit Lu

    bonne journée

    27
    Mardi 2 Juin 2015 à 08:34

    Je sais donc pourquoi U , c'est déjà cela !!!......et les Hyper U  ça un rapport  ??????

     

    26
    Mardi 2 Juin 2015 à 08:31

    Lu mes gateaux préférés surtout les petits beurre les seuls que je mange

    bises

    lyly

    25
    Mardi 2 Juin 2015 à 08:22

    Bonjour Framboise

    Les petits beurres Lulu restent toujours mes biscuits préférés. On ne se refait pas ...

    Bises

    24
    Mardi 2 Juin 2015 à 08:21
    Philippe Bullot

    Une belle nostalgie !

    Bonne journée Framboise.

    23
    Mardi 2 Juin 2015 à 08:15

    salut

    la mère de ma moitié a travaillé chez LU

    bonne journée

    22
    Mardi 2 Juin 2015 à 08:08

    C'est encore la gâteau préféré de mon petit-fils hihihihi  Dernier jour de vacances pour mon amie, que l'on finira par un spectacle de Cabaret cet après-midi, et demain elle prendra le train via Compiègne , pleine de bons et beaux souvenirs   bisous  

    21
    Mardi 2 Juin 2015 à 07:59

    coucou Framboise, merci pour ces belles photos de ce musée que je ne connais pas mais je connais les biscuits LU ils ont été mes biscuits dans mon enfance et après les petits gâteaux de mes enfants... souvenirs déjà lointains et en plus j'adore les boites... Bonne journée

    20
    Mardi 2 Juin 2015 à 07:59

    L'incontournable"lu" de Nantes, merci pour ces explications Framboise, bonne journée gros bisous Rozy

    19
    Mardi 2 Juin 2015 à 07:22

    ah j'en ai entendu parler !!! quand kevin est né, on l'appelait le p'tit LU , lefevre utile , lulu !!! (nom de famille lefebvre lol..) sympa cette visite !!!

    te souhaite un bon mardi, ma belle gros bibi FLO

    18
    Mardi 2 Juin 2015 à 06:42

    une superbe présentation pour un biscuit qui a su marquer les esprits.

    Je ne pensais pas que l' origine remontait à si loin, mais je me souviens de ces boites si joliment décorées.

    Présentoirs, décorations et publicités avaient quand même plus belle allure que de nos jours !

     Merci pour tes belles photos, sans oublier que  le biscuit est délicieux

     Passe une bonne journée

     Bisous

    17
    Mardi 2 Juin 2015 à 03:42
    Bonjour Framboise,
    Ces affiches sont tout simplement magnifiques. Maman en avait une belle dans sa cuisine, et savoir ce qu'elle est devenue mystère.
    Passe une bonne journée, bises Véronique
    16
    Mardi 2 Juin 2015 à 00:19

    Magnifique, bravo !

    15
    Latil
    Jeudi 9 Décembre 2010 à 20:25

    Il me semble que les produit LU étaient de bonne qualité malgrés un prix assez bas. J aime ce genre de publicité, cela me rappelle tant de bons souvenirs. Lu a certainement pu offrir a beaucoup de familles un moment de détente tout en appréciant queque chose de bon.

    Bonne soirée Latil

    14
    lustrucru
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 14:30
    lustrucru
    Bravo
    Bonjour Madame,
    très belle série (comme toujours)
    merci pour cette "ballade"
    Bises
    13
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 14:30
    framboise 44
    Réponse
    Un accord a été passé en 1999 avec la Sté LU pour cette exposition permanente dans l'aile du chateau (écuries)
    le contrat court encore pendant 2 ans , La Marquise de Goulaine a qui j'ai posé la question ne sait pas s'ils reconduiront l'accord ou s'ils mettront cette expo ailleurs à Nantes ou en France . C'est une exposition énorme( + de 6 000 oeuvres ) , des toiles parfois très grandes .. il faut un bel espace c'est pour cela que le chateau avait été choisi et aussi de part la proximité de l'Usine LU .(2 km)
    12
    TomRemBas
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 14:30
    TomRemBas
    Effectivement, va t il rester là d'autant que maintenant Lu ne fait plus parti du giron Danone, mais Kraft foods (américain).
    Pour ma part, nous avons une grand carte de ta photo 2. Eh oui, c'est Ma Lu. A bientôt.
    11
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 14:30
    framboise 44
    Tom...
    oui, et c'est à cela dont tout le monde pense ...
    je sens que ça va être dur dur les négociations ...

    cette affiche de l'écolier est la plus connue il me semble
    10
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 14:30
    Véronique
    Une collection pleine de nostalgie et d'émotions. J'ai justement une gravure du petit écolier de Lu dans ma cuisine. Merci Framboise de nous signaler ce lieu formidable. J'avais prévu de retourner dans deux ans à Nantes pour voir la suite des créations des Machines de l'Ile, mais je vais devoir inclure dans mon programme ce château.
    Belle journée !
    9
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 14:30
    fabrice
    Bonne info que je ne connaissais pas.
    Et pourtant, j'ai en mangé quelques un de ces biscuits.
    Merci beaucoup pour ce reportage.
    Bonne journée
    @+ Fabrice
    8
    80alattaque
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 14:30
    80alattaque
    C'est toute mon enfance et mon adolescence à Nantes qui revivent dans ce reportage. Bien sûr j'ai encore quelquesvestiges des réclames LU mais tu m'en fais découvrir que je ne connaissais pas
    7
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 14:30
    Pascale
    Eh bien !!! Sacrée collection ! Et il y a de très beaux dessins. C'est vrai que ça rappelle plein de choses, LU. Qui n'a pas mangé des petit beurres LU ? Pas moi, en tous cas.
    Bises, Framboise.
    6
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 14:30
    cathy la malice
    Et qu'on vienne pas nous dire qu'il n'y a pas de belles choses chez nous, hein ?
    Un petit bijou ton blog, j'adore !
    Bonne continuation.
    5
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 14:30
    Joséphine
    Belle balade !
    Amitiés de la Colline,
    Joséphine.
    4
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 14:30
    Bbuissonnière
    j'aimerai bien, ca m'a l'air sympa comme lieu.... j'aimerais aussi aller à la tour LU à Nantes. Y a tellement de choses à voir sur cette terre !
    Bonne journéeeeeee
    3
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 14:30
    hotllywood
    J'ai pas bien compris comment ils ont atterri là?

    Juste une question d'opportunité ou il y a un lien historique?
    2
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 14:30
    mypianocanta
    j'adore toutes ces illustrations. C'est un vrai régal à voir... et une autre façon de voyager dans le temps.
    1
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 14:30
    taka
    j'aimerais beaucoup visiter ce genre de musée,vu que j'adore la pub.Et comme hot,me pose la question,pourquoi le musée est là?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :