• Arbousier ou Arbre à fraise

    L'arbousier ou arbre à fraise

    est un petit arbre persistant à floraison blanche ou rose en clochettes

    donnant des fruits rouges à maturité.

    tout comme les orangers, il n'est pas rare de voir sur l'arbre en même temps

    les fleurs, les fruits jaunes, oranges et  rouges prêts à être cueillis.

    Bien que provenant de la Méditerranée, on trouve de plus en plus d'arbousier en Bretagne.

    Son fruit peut être consommé cru, mais on peut surtout en faire

    de délicieuses confitures ou pâtisseries.

    L'arbousier est un arbre rustique qui résiste à des températures de -15°

    et peut atteindre 7m  on peut le tailler à convenance pour maitriser sa croissance.

    Arbousier ou Arbre à fraise

    Arbousier ou Arbre à fraise

    Arbousier ou Arbre à fraise

    Arbousier ou Arbre à fraise

    Arbousier ou Arbre à fraise

    Arbousier ou Arbre à fraise

    Arbousier ou Arbre à fraise

    Arbousier ou Arbre à fraise

    Arbousier ou Arbre à fraise

     

    Bonne journée

     

    MERCI pour vos PARTAGES sur les réseaux sociaux

     

     

    « Oiseaux de bord de mer - 2015Paimboeuf, le phare et la chaussée. »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    33
    Ely
    Mardi 20 Octobre 2015 à 20:02

    Bonsoir Framboise,

    J'ai déjà vu, mais je ne connaissais pas le nom ni que l'on pouvait manger le fruit.

    Merci pour le partage

    Bisous

    32
    Lundi 19 Octobre 2015 à 23:51

    C'est joli et élégant ! Je crois que j'en ai vu sur l'île Berder dans le Golfe du Morbihan, ce qui confirmerait ce que tu dis sur leur présence en Bretagne. Merci Framboise pour tes photos et GBizhous.

    31
    Lundi 19 Octobre 2015 à 23:22

    Hum ça j'adore ! J'en ai planté, on verra s'ils donnent.

    Jolies photos vitaminées :)

    Bonne soirée Framboise

    30
    Lundi 19 Octobre 2015 à 21:39

    Le mien n'est pas aussi avancé !

    29
    Lundi 19 Octobre 2015 à 20:31

    C'est bien joli tout ce mélange sur un même arbre .bien qu'il soit rustique , je ne sais pas s'il se plairait en Auvergne , mais sait-on jamais ?

    Bises .

    28
    Marie
    Lundi 19 Octobre 2015 à 19:37
    A Noirmoutier dans le bois de la Chaize...super récoltes en ce moment pour des confitures ou gelées d'une belle couleur
    27
    Lundi 19 Octobre 2015 à 19:08

    J'aime beaucoup les fleurs et les fruits, je trouve l'ensemble très joli. Mai j'en ai goûté une fois et je n'ai pas trouvé ça extraordinaire, plutôt pâteux.
    Bises, Framboise, et bonne soirée.

    26
    Lundi 19 Octobre 2015 à 18:41

    Magique cet arbuste. Si chacune des fleurs donnait un fruit les branches ne tiendraient pas le coup. Il semble que le fruit n'a pas beaucoup de goût donc pour une confiture je suppose que le sucre est le bienvenu.

    25
    Lundi 19 Octobre 2015 à 16:56

    Jolie série sur cet arbre dont je ne connaissais que le nom.

    24
    Lundi 19 Octobre 2015 à 16:29

    Une seule lettre suffit à le transformer ..... ARGOUSIER.

    23
    Lundi 19 Octobre 2015 à 16:17

    Bonjour Framboise,

    Des arbres que j'ai vu à profusion au Maroc, par contre jamais gouté aux fruits...

    Bises, Chris

    22
    Lundi 19 Octobre 2015 à 15:31

     cet arbre pousse par chez moi aussi 

     mais je n ai pas tenter la confiture 

     par contre j en ai mangé  c'est pas mauvais 

     bonne  journée Framboise 

    21
    Lundi 19 Octobre 2015 à 15:09

    Coucou Framboise , très bel arbre que je ne connais pas et merci pour ton partage

    sympa ! . Bon après midi malgré le temps humide , gros bisous , escapade ,

    20
    Lundi 19 Octobre 2015 à 14:58

    Pas facile de trouver de la confiture d'Arbousier! Je me demande quel gout ça a...

    Passe une belle journée.

    Bise, Michel

    19
    Lundi 19 Octobre 2015 à 13:35

    Un trés beau fruit vitaminé - jeune je consommais sa pulpe concentrée tous les hivers !! Belle série pour cet arbre qui se fait quand même rare

    18
    Lundi 19 Octobre 2015 à 12:47

    Les fruits sont pas mon fort,mais maintenant je les reconnaitrais.

    17
    Lundi 19 Octobre 2015 à 11:48

    bonjour framboise,

    je ne connais pas du tout, j'aime beaucoup les fruits, ils sont beaux je trouve. passe une bonne journée, bises, véronique

    16
    Lundi 19 Octobre 2015 à 10:47

    J'aime bien ce nom : arbre à fraises !
    J'ai appris des choses, merci Framboise

    15
    Lundi 19 Octobre 2015 à 10:35

    bon début de semaine!bisous Sylviecool

    14
    Lundi 19 Octobre 2015 à 10:25

    Très bonne semaine !

    13
    Lundi 19 Octobre 2015 à 10:23

    Et c'est bon les arbouses bien mûres ma Framboise. De magnifiques photos de ces arbres à tout leur stade. Il y avait dans le temps, dans l'île, des orangers, derrière le mur de chez les bonnes sœurs.

    Je ne sais pas si tu as pu visionner ce téléfilm minable passé vendredi sur FR2. J'avais laissé une réponse à ton commentaire.

    Bises et bon début de semaine. ZAZA

      • Lundi 19 Octobre 2015 à 10:31

        pas vu encore , j'ai commencé par la nouvelle série 10% ... je regarde cela cette semaine mais visiblement il ne fait pas l'unanimité !

    12
    Lundi 19 Octobre 2015 à 10:11

    Dans mes promenades je m'en cueille toujours une poignée   même si cela n'a pas de goût vraiment  c'est un rituel d'automne    !!!!    bonne semaine bises  à toi

    11
    Lundi 19 Octobre 2015 à 10:09

    J'aime beaucoup ces arbres, les fruits en revanche n'ont pas beaucoup de goût, ou alors en confiture.
    En tout cas, il est très esthétique.
    Biz et bonne journée framboise

    10
    Lundi 19 Octobre 2015 à 09:50

    un arbre , arbuste qui mérite bien l’intérêt de ton article Framboise  , un de mes préférés , de part son décor hivernale  : beau feuillage vernissé , persistant , avec fleurs et fruits en même temps et souvent j'usqu'a Noël  ,,, préfère les sols légers , et même dans le sable , se plait bien sur les cotes atlantique  mais protégé du vent et  apprécie un peu d'ombre , l'arbousier se taille ou se conduit de toute les façons , arbre , sur tige , en haies , n(est pas envahissant , il reste assez modeste en poussant lentement ,,,,

    bonne semaine !!!

    9
    Lundi 19 Octobre 2015 à 09:38
    Philippe Bullot

    Je n'ai pas encore eu l'opportunité de gouter ces fruits.

    Bonne journée Framboise.

    8
    Lundi 19 Octobre 2015 à 09:34

    salut

    Il est résistant au froid cet arbre.

    Intéressant mais on en trouve pas par chez moi!

    Bonne journée

    7
    Lundi 19 Octobre 2015 à 09:09

    bonjour framboise

    je suis très surpris de voir cette arbre là en bretagne ! mais apparamment , il s'acclimate bien ! passes une bonne semaine ! @+

    6
    Lundi 19 Octobre 2015 à 08:29

    j'ai déjà vu cet arbuste, mais je n'ai jamais eu l'occasion de gouter ses fruits !

    bonne semaine

    5
    Lundi 19 Octobre 2015 à 06:27

    Bonjour Framboise,

    Un arbre magnifique maintenant je comprend pourquoi on en trouve pas chez nous !

    J'aurais bien voulu goutter le fruit !

    Bonne semaine, bisous !

    4
    Lundi 19 Octobre 2015 à 06:21

    Pa commun cet arbre, j'aime bien ses fruits !! bon début de semaine Framboise,gros bisous Rozy

    3
    Lundi 19 Octobre 2015 à 06:05

    Un arbre qui ne serait ce que par ses feuilles, sort de l' ordinaire.

    Je n' en n' est jamais vu chez moi, bien qu' il résiste assez bien au froid !

    Curieux qu' on puisse avoir fruits et fleurs en même temps !

    Je regarderai si j' en trouve des confitures !

     Merci pour tes jolies photos, et la découverte

     Passe une bonne journée

     Bisous

    2
    Lundi 19 Octobre 2015 à 00:22

    Jolis fruits que nous n'avons pas en Normandie !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :