• Conférence la viticulture en Pays de Retz - 2016

    La Nouvelle Maison de l'Histoire

    à la Bernerie en Retz

    avait organisé samedi 1 octobre 2016

    une conférence gratuite sur

    la vigne et le vin en Pays de Retz.

    La mission avait été confiée à la Société d'Histoire de Saint de Boiseau

    La projection d'un film retraçant la vigne, les vignerons et les vendanges à St Jean de Boiseau dans les années 40 fut suivie d'une discussion ayant pour thème la viticulture en Pays de Retz.

    Conférence la viticulture en Pays de Retz - 2016

    Conférence la viticulture en Pays de Retz - 2016 Conférence la viticulture en Pays de Retz - 2016            Conférence la viticulture en Pays de Retz - 2016 

     

    avec Monsieur Rémy DROUET viticulteur à la retraite et

    Yves CHARONNAT auteur d'un ouvrage sur les outils de la vigne.

    Tout c'est terminé par la dégustation du "BOURRU" 2016

    Conférence la viticulture en Pays de Retz - 2016

     

    Jusqu'au 5 novembre

    La Nouvelle Maison de l'Histoire

    propose une exposition

    LA VIGNE ET LE VIN EN PAYS DE RETZ

    de la Production à la consommation.

    Conférence la viticulture en Pays de Retz - 2016

    Conférence la viticulture en Pays de Retz - 2016

    Conférence la viticulture en Pays de Retz - 2016 Conférence la viticulture en Pays de Retz - 2016

     

    Conférence la viticulture en Pays de Retz - 2016

     

    Conférence la viticulture en Pays de Retz - 2016

     

     Prochaine conférence

    Samedi 22 octobre 2016

    LE MUSCADET

    une grande notoriété, une mauvaise image

    Pourquoi ?

    Conférence la viticulture en Pays de Retz - 2016

     

    MERCI pour vos PARTAGES sur les réseaux sociaux

     

     

    « Bécassine des marais - 2016Poule au pot »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    25
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 17:38

    Bonsoir,

    Tu termines par cette belle grappe de raisin. Le soleil passe au travers les grains ....
    Tout est beau, une belle leçon de chose. Ce petit panier, mon arrière grand-père m'avait fait le même.
    Le muscadet, jene savais pas.
    Belle soirée à toi

    24
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 15:13

    La vigne et le vin... quelle belle aventure, particulièrement pour la France et ses nombreuses régions vinicoles ! Et quel plaisir pour ceux qui savent déguster, autrement que pour se "bronzer la tête" (expression marocaine)...

    Gros bisous et bonne soirée

    23
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 12:23

    Salut

    le grand père de ma femme était vigneron à Saint Aignan de Grand Lieu et elle a fait les vendanges dans les vignes du coin

    c'est très bon le muscadet

    bonne journée

    22
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 10:15

    bonjour Framboise

    je constate que La Bernerie est un village très vivant avec beaucoup d'animations !!!! A suivre...!!!

    bonne journée, bises pluvieuses, maurice

    21
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 08:34

    Bonjour..mon amie
    J'ouvre la fenêtre de mon ordi,
    Et je clique sur ton sourire.
    C'est pas de ma faute, c'est celle de ma souris.
    C'est elle, qui a décidé de venir.
    Amitié de la part de ma souris
    Et un Bisou de ma part ..!

    20
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 08:08

    ....le pinard du coin, il est pas terrible tout de même !!

    Sauf le Sauvigon de la GARNAUDIERE ( 0240058228 ou 0676102284 ), c'est ds la campagne du côté de Machecoul.Ils livrent à domicile.

    Bonne journée.

    19
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 22:24

    J'ai le même au fond du refuge, des vieux pieds d'avant qui donnent encore, on s'en régale et les oiseaux aussi.

    Je découvre le nom "baquet' ! merci !

    Bisous

    18
    Angie3
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 18:07

    Framboise,

    le sujet sur la production du vin nous remet en memoire qu'un petit verre réchauffe l'âme et que cela aide beaucoup dans les fetes et célébrations avec les ami(e)s!  que se lève le verre de l'amitié!

    bisous

    Angie

    17
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 17:55

    Toujours intéressant de revoir ce qui se faisait avant !  et il y a beaucoup à apprendre des anciens le muscadet aurait -il  une mauvaise image ? je pense plus au gros -plant  , que l'on voit beaucoup moins ,   ,,, des conférences intéressantes  !!

     bonne soirée !

    16
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 14:36

    Intéressant tes infos sur les différentes expositions concernant la vigne .... Tu as réussi à prendre quelques clichés de la première exposition filmée, pas très simple et souvent "interdit" d'APN, super ... Bonne journée agréable guide Framboise.... Amicalement, Christiane.  

    15
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 14:32

    Bonjour Framboise,

    A déguster avec modération.....le muscadet pas ton article

    Belle fin de journée, bises

    Dany

    14
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 14:03

    J'aurai bien aimé y assisté  c'est toujours instructif ,  bon mercredi bises 

    13
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 13:07

    Très intéressant, surtout pour les passionnés!
    Un joli reportage, Framboise :)
    C'est bon le Muscadet... Pourquoi aurait-il mauvaise "presse"??? Avec jeu de mots bien sûr!
    Bises et belle journée :)

    12
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 11:38

    bon mercredi!! ici gros brouillard et gelée!!!! j'ai ressorti mes polaires!!! gros bisous Sylvie

    11
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 10:46

    Bonjour Framboise,

    Belle initiative que de nous faire penser au temps jadis par cette période trouble ou les fondamentaux de notre société sont quelques peu oubliés.

    Bises, Chris

    10
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 09:49

    Bonjour Framboise,

    Très intéressante cette conférence, et de saison.

    Je ne savais pas que le muscadet avait mauvaise réputation.

    On saura pourquoi la prochaine fois.

    Bizz et bonne journée

    9
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 09:21

    Bonjour Framboise

    On fait du bon vin en Pays de Retz, du muscadet et du gros plan ? Je n'y avais pas prêté attention jusqu'à la lecture de ton billet de ce jour.

    Bises

    8
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 09:01

    Saison des vendanges, saison du vin ! J'aime bien, moi, le muscadet...

    7
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 08:39

    Une conférence de circonstance !!! Bon mercredi Framboise gros bisous Rozy

    6
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 08:24

    Salut

    C'est toujours intéressant de savoir comment vivaient nos anciens.

    Bonne journée

    5
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 07:57
    Claudine/canelle

    Bonjour 

    Je ne connaissais pas la reputation du Muscadet 

    Mon mari etant né dans le berceau du Muscadet  , j'avoue  etre surprise , mais peut être iras tu a la conference et tu nous diras tout !

    Merci pour ton article très interessant 

    Bises

    4
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 07:39

    bel article

    bises et à bientôt

    lyly

    3
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 07:21

    Un article intéressant.
    Je ne savais pas que le Muscadet avait mauvaise presse.
    Bise et bonne journée

    2
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 06:41

    ah bon, le muscadet a mauvaise presse ?

     Je le trouve plutôt agréable à boire !

     Le gros plant c' est autre chose, quoi qu' en apéro, ça se défend.

    Toujours est il que l' histoire de la vigne et  de ses composants est très passionnante, et ce serait dommage de rater ça !

     Passe une bonne journée

     Bisous

     

    1
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 06:11

    Voilà une balade très interessante , merci et bonne journée Framboise ! .

    Bisous , escapade ,

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :