• Rennes, Le Parlement de Bretagne

    Le Parlement de Bretagne

    à Rennes fut créé en mars 1554 par édit de Henri II

    Le Parlement siégea à partir de 1655 jusqu'à sa dissolution

    pendant la révolution en 1790.

    ( Le Parlement, c'est le nom donné aux Assemblées de vassaux

    du Duc de Bretagne : Barons -évêques -Abbés)

    Rennes, Le Parlement de Bretagne

    4 statues dorées de 1.70m aux crêtes des faîtages de Jean Marie LALOY,

    représentant la LOI - la FORCE - l'ELOQUENCE - la JUSTICE

    Rennes, Le Parlement de Bretagne

    Porte d'entrée

    Rennes, Le Parlement de Bretagne

    Porte d'entrée de la salle des Pas Perdus

    Rennes, Le Parlement de Bretagne

    Cour intérieur du palais du Parlement

    Rennes, Le Parlement de Bretagne

    Rennes, Le Parlement de Bretagne

    Salle des  Pas Perdus- 36.60m de long sur 12.80m de large - voûte à 13m

    Rennes, Le Parlement de Bretagne

    Médaillon central de la salle des Pas Perdus, aux armoiries du royaume de France et de Bretagne

    encadrés par 10 génies ainsi que les symboles du St Esprit symbolisant l'union de la Bretagne à la France

    Rennes, Le Parlement de Bretagne

    Papier retrouvé dans cette salle datant du XIX

    Rennes, Le Parlement de Bretagne

    Initiales Louis Philippe

    Rennes, Le Parlement de Bretagne

    En 1804, le Palais du Parlement abrite la Cour d'Appel de Rennes

    Grand'Chambre

    la loggia où le Roi est sensé se trouver mais comme il est impossible d'y grimper, je doute 

    qu'il s'y soit trouver un jour !

    c'est  le symbole de l'existence d'une autorité supérieure à celle du Parlement.

    Rennes, Le Parlement de Bretagne  Rennes, Le Parlement de Bretagne

    Toutes les salles sont à l'image de cette Grand' Chambre

    pleines de dorure , de peintures, de tentures etc ...

    Rennes, Le Parlement de Bretagne  Rennes, Le Parlement de Bretagne Plafond des couloirs entre les salles    

    En 1999, après 5 ans de travaux suite à un gigantesque incendie,

    la Cour d'Appel de Rennes reprend son activité dans le Parlement.

    Lors de notre visite, avait lieu de procès d'Outreau ,

    Le Parlement était sous haute protection et nous n'avons pas pu visiter toutes les salles hélas

    Salle des enquêtes qui possède une horloge du XVII

    Rennes, Le Parlement de Bretagne Rennes, Le Parlement de Bretagne

    Rennes, Le Parlement de Bretagne    Rennes, Le Parlement de Bretagne

    Si vous n'avez pas d'idée pour les Journées du Patrimoine

    Pensez au Parlement de Bretagne

    Renseignements Office Tourisme de Rennes

    Rennes, Le Parlement de Bretagne Rennes, Le Parlement de Bretagne

    Visite des quartiers anciens de RENNES la semaine prochaine 

    Bonne journée

     Pour revoir le Parc du Thabor à Rennes c'est --- ICI ---

     

     

    MERCI pour vos PARTAGES sur les réseaux sociaux

     

     

    « Préfailles, Exposition TEMPETES Sémaphore Pointe St Gildas Abeilles et Bourdons »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    32
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 15:15

    Superbe monument !
    Merci pour cette visite
    Je reviens d'une balade en Auvergne

    31
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 18:13

    magnifiques toutes ces scuptures et dorures

    un travail méticuleux qui a demandé beaucoup d'applications

    30
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 09:48

    Je pense l'avoir déjà vu sur le blog de Alain qui nous a quittés, et le Parc Thabor c'est là qu'il faisait ses photos aussi, il habitait Rennes

    Merci pour le partage, un beau Patrimoine ...

    Bises, bonne journée

    29
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 19:29

    C'est un bâtiment magnifique, tant dedans que dehors. Un vrai palais !
    Bises, Framboise, et bonne soirée.

    28
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 19:19
    Rennes ens une très belle ville et il faut vraiment prendre le temps pour apprécier tous ses joayx.
    27
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 17:29

    Ce beau parlement de Rennes que je n'ai jamais visité ...


    Hier, j'étais à Rennes moi-aussi mais, je n'ai pas fait beaucoup de photos, le temps était sombre !


    Bises Framboise.

    26
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 17:17

    Une élégante et belle bâtisse ! . Merci Framboise pour ta balade très intéressante

    et bonne soirée malgré le mauvais temps , bisous , escapade 

    25
    monica breiz
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 16:57
    Une ville ville ou je suis souvent passee mais sans visite dommage
    bonne journee
    24
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 16:46

    Bonjour ,

    Contente de voir enfin  ce Parlement dont on a beaucoup entendu parler si on aime un tant soit peu l'Histoire !

    Bises .

    23
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 16:44

    C'est vraiment somptueux ! et j'imagine qu'on ne doit pas savoir où donner de yeux quand on le visite !

    22
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 16:11

    coucou du soir!!!! bisous! Sylviecool

    21
    Libellule bleue
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 14:54

    C'est fou l'effet que cela fait la Bretagne, quand je pense que c'est une des régions que je connais le moins. Pourtant, j'ai l'impression de la connaître avec tous les récits que l'on m'a racontés, et puis les Bretons voyagent tellement qu'on en rencontre souvent dans le monde entier, on les repère souvent à leur sac à dos. 

    Mon île, elle pourrait presque être bretonne.

    Même si je crois que y a toute une polémique là dessus, genre est ce que les vendéens sont bretons, peut-être pas, mais les islais ont un truc de breton, je trouve, enfin je me comprends. 

    Mon mari en tout cas, c'est le plus gentil des maris. 

    Je lui envoie par pigeon voyageur des milliers de petits bisous languis

    20
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 14:08
    Philippe Bullot

    Il est flambant neuf !

    La visite vaut la peine, c'est très beau.

    Bonne journée Framboise.

    19
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 12:59

    Une découverte pour moi, que de richesses!

    Un travail magnifique!

    Belle journée Framboise.

    SylviAnne

    18
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 12:46

    Tu as bien fait de photographier ce bâtiment, il est magnifique

    17
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 12:41

    Merci pour la découverte de ce très beau bâtiment , pour une mise en bouche des journées du Patrimoine ! Bonne journée

    16
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 12:15

    Je connais ce bâtiment mais juste de l'extérieur. J'étais avec une amie qui n'aimait pas les visites alors comme je la cherchais toujours partout, je me suis bien gardée de lui dire que je voulais faire la visite des lieux à l'intérieur. Je suis heureuse que tu l'aies faite pour moi. La prochaine fois que j'irai à Rennes, je partirai toute seule faire mes visites ou alors avec quelqu'un qui aime la découverte, quelqu'un de curieux comme moi. En regardant tes photos je m'aperçois combien j'ai raté de jolies choses. Merci à toi pour ce beau reportage qui me touche personnellement.

    Il pleut, puis un rayon de soleil, puis il pleut et revoilà le soleil pour un court instant. Bref, l'automne est à notre porte.

    Bises

    15
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 11:11
    Un article à haute valeur ajoutée. Tes photos sont superbes. Très très bien.
    Et toutes ces dorures, moi j'aime.
    Tu prends les photos au flash? Si oui, le tien va bien. Moi, ça m'ecrase les reliefs et me coloré tout en pastel orange. Réglages?
    Merci d'avoir joué aux mots.
    Si tu en as le temps, fais un tour à l'article d'hier, juste pour le coup d'œil, sans obligation de com, il va de soi.
    14
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 11:10

    il est magnifique ! merci de nous le faire ainsi visiter !

    (pour les oiseaux, c'est un conseil qui m'a été donné, je n'aurais pas pensé les nourrir déjà ... on m'adit qu'ils devaient manquer d'insectes, - un étudiant présent à la maison de l'environnement -)

    13
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 09:54

    Bravo pour la restauration   !!!!

     bonne journée , sous la pluie

    12
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 09:44

    coucou ma douce framboise, il est magnifique ce parlement, merci pour ce bel article, gros bisous

    11
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 09:41

    Bonjour,

    Merci pour cette magnifique série. C'est tout simplement somptueux.

    Belle journée. Un Bonjour de Haute Provence

    10
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 09:35

    Bonjour Framboise,

    Il est immense ce parlement et bien restaurer, merci beaucoup pour ce reportage

    Bonne journée

    Bisous

    9
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 09:27

    bonjour framboise,

    une magnifique restauration, c'est magnifique ! merci pour tes belles photos. passe une bonne journée, bises, véronique

    8
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 09:00

    Merci pour ce beau reportage avec de magnifiques photos et aussi pour cette belle idée de sortie.

    J'en profite aussi pour te remercier de tes visites sur mon blog.

    Bonne journée

     

    7
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 08:53

    Holala , quelle beauté  !!! comme la restauration est magnifique ,j'aimerai bien le visiter   , tes photos donnent envie  bonne journée   ma belle   bises 

    6
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 08:27

    génial tout simplement ...

     question pour le terme ci-dessous

    Le terme déloquence renvoie à deux significations principales

    1. L'art de bien parler, l'aptitude à s'exprimer avec aisance, la capacité d'émouvoir, de persuader ;
    2. Le caractère de ce qui - sans paroles - est expressif, significatif, probant : Comme dans l'expression « l'éloquence des chiffres ».

    ouf ....

    5
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 08:26

    salut

    c'est un bel édifice bien décoré à l'intérieur

    bonne journée

    4
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 08:17

    c'est en effet un batiment splendide qui a subi une très belle rénovation après l'incendie qui l'a touché il y a quelques années

    merci pour ce reportage

    3
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 07:47

    Bonjour Framboise,

    En été des projections lumineuse sont faites sur la façade. Sympa à voir.

    Je n'ai pas de photos perso, mais on peut avoir une idée ici .

    Merci pour les images de ce bâtiment qui est le symbole de Rennes.

    2
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 07:43

    Coucou ma Framboise,

    Il est superbe ce parlement de Bretagne et magnifiquement rénové à la suite de cet incendie de février 1994 provoqué à la suite d'une manifestation des marins pêcheurs. Il se trouve dans un quartier historique de Rennes, non loin de la place de la Mairie et du quartier Saint Anne. Pour ceux qui veulent s’imprégner de l'histoire bretonne de notre capitale, c'est un lieu incontournable que je conseille, mais en prenant le métro, car circuler et se garer dans Rennes restent tout de même une véritable galère.

    Bises et bon mercredi. ZAZA

    1
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 07:34

    on a visiblement voulu donner beaucoup de majesté à ce parlement !

     Tu as raison, il vaut la visite dans son ensemble !

    Le bâtiment en lui même est déjà remarquable, et l' intérieur, c' est Versailles !

    Merci pour tes superbes photos !

     Passe une bonne journée

     Bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :